Vos cheveux en disent long sur vous... | Clin d'œil
/beauty/trends

Vos cheveux en disent long sur vous...

Malgré qu’aucune intention particulière ne se cache derrière votre chevelure, saviez-vous que vos cheveux parlent d’eux-mêmes? Que vous soyez brune, blonde, noire ou rousse, l’inconscient des gens vous classe dès le premier regard, uniquement en s’appuyant sur la couleur de vos cheveux.

«Les cheveux laissent aux autres une première impression de qui nous sommes, explique l’experte en couleur Dove Kate Smith. Ils donnent un aperçu de notre personnalité avant même que nous parlions.» Nos cheveux exercent une influence sur notre façon de nous voir nous-même, et donc, ils influencent la perception des gens qui nous rencontrent pour la première fois. L’experte-coloriste Kate Smith a exploré des pans de l’histoire et des notions de psychologie pour expliquer les impressions et les sentiments associés à nos cheveux.

 

L’intelligence de la brunette

 

Si votre chevelure est brune, on vous prête des traits admirables: vous êtes perçue comme une fille responsable, fiable et futée. Malgré qu’aucune étude sérieuse n’ait démontré que les personnes aux cheveux bruns sont plus intelligentes, on rapporte que la majorité de ceux qui ont remporté le prix Nobel sont des bruns. «Une brunette dégage de la confiance en elle, elle inspire le respect, elle a une tête sur les épaules. Souvent elle est le symbole de la femme qui a fait des études supérieures. Elle doit faire en sorte que ses cheveux aient l’air en santé et elle doit bien les nourrir avec du revitalisant pour qu’ils la fassent rayonner.»

 

La personnalité de la blonde

 

Les blondes, quand on fouille dans l’histoire, semblent posséder un pouvoir d’attraction particulier. «La blonde possède normalement un talent naturel pour évoluer dans la vie sociale, elle a une belle personnalité et elle est attirante, indique Kate Smith. Ses qualités sont bien visibles, car la blonde est lumineuse: elle brille! Les gens s’attendront à ce qu’elle vienne vers eux, à ce qu’elle ait de l’entregent.» La fille blonde est rarement perçue comme une personne introvertie; on l’associera à une personnalité agréable et à un tempérament aguichant.

 

La fougue de la rousse

 

La rouquine, pour sa part, attire l’attention! Les scientifiques prétendent que la couleur frappante de ses cheveux est celle qui est la plus attirante pour un éventuel partenaire. De façon primitive, l’homme est attiré par cette couleur rare. C’est d’ailleurs pour cette raison que, depuis la nuit des temps, les femmes ne cessent de chercher un moyen d’ajouter du rouge à leurs cheveux. Les Égyptiens et les Nord-Africains, par exemple, utilisaient du henné, des minéraux et d’autres matériaux naturels pour rougir leur chevelure.  «En approchant une rousse, les gens s’attendent normalement à rencontrer quelqu’un qui a un caractère fort, qui se bat pour ses idées. Quand on porte cette couleur, le plus important est de préserver sa vibrance, car c’est un point fort.» Quand on est roux, il faut absolument se protéger contre les rayons du soleil l’été, car le contraste des cheveux avec la peau est primordial. En présence de coups de soleil, la chevelure perd de son charme.

 

Les secrets bien cachés de la noiraude

 

Même si c’est la couleur de cheveux la plus répandue dans le monde, le noir a acquis une connotation d’ésotérisme et de raffinement dû à sa rareté chez les Occidentaux. «Les cheveux noirs révèlent une personnalité similaire à celle de la brunette, mais avec une aura de mystère en prime, explique Kate. L’allure exotique de la noire inspire le respect, mais son côté mystérieux l’amène à devoir faire ses preuves lorsque le temps est venu de gagner la confiance des gens.» Possédant un indéniable pouvoir de séduction, la femme à la chevelure d’ébène dégage une confiance en elle à toute épreuve!

 

De quelle couleur doit-on se teindre les cheveux pour faire une bonne première impression? «Toutes les couleurs de cheveux sont bonnes pour triompher dans la vie, confie Kate. Chacune a son petit plus qui la rend unique!»

 

--

Élise Jetté

À lire aussi

Et encore plus