Vogue : The Editors’ Eye, livre de mode ou livre d’art?
Récemment j’ai eu le privilège de recevoir un magnifique cadeau, le livre Vogue : The Editor’s Eye.

Ce livre publié pour célébrer le 120e anniversaire du célèbre Magazine Vogue retrace le travail exceptionnel de 8 éditrices visionnaires qui ont marqué leur époque et lancé la carrière de plusieurs des grands photographes de mode, mannequins et designers du vingtième siècle en créant des couvertures spectaculaires qui ont fait la réputation du Magazine. Page après page on est transporté dans des univers fantastiques et rocambolesques imaginés par Richard Avedon, Helmut Newton, Steven Meisel, Annie Leibovitz, Irving Penn mettant en vedette les Kate Moss, Linda Evangelista, Natalia Vodianova, Amber Valletta et bien d’autres. C’est sublime.
Annie Leibovitz, décembre 2003, avec Natalia Vodianova et le designer Christian Lacroix
Dans cet ouvrage éblouissant, la mode et l’art s’entrecroisent. On est captivé par l’esthétique des images et les mises en scène théâtrales de ces couvertures souvent avant-gardistes et audacieuses pour leur époque. Des photos fabuleuses, mais parfois aussi déstabilisantes qui vont au-delà de la mode et de la beauté.
Voici quelques images à faire rêver, tirées de ce superbe livre que je vous recommande de vous offrir à la première occasion. Vous le méritez bien!
Steven Meisel, octobre 1992, pour Comme des Garçons
Richard Avedon, octobre 1967, pour Briolette of India Diamond
Steven Meisel, septembre 1994, pour Chanel
Je vous invite à lire mes chroniques sur mon blogue PassySnob et à me suivre sur Instagram.
Bonne semaine!
Crédit photo: Vogue : The Editor’s Eye