Trois filles inspirantes
Elles ont 25, 34 et 45 ans Et sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. On leur a demandé de faire leur point sur leur âge.

L’ENTREPRENEURE
Justine Grenier 25 ans
Bien qu’elle soit attachée politique, Justine sait aussi s’amuser. À preuve, la jolie rousse a cofondé Artefact, un festival de musique émergente qui se déroule à Valleyfield.
À 25 ans, où dirais-tu que tu te situes?
Je suis bien partie dans la vie. J’ai de la drive et la tête pleine d’idées. Mais, sur le plan personnel, je remets sans cesse en question les choix à faire. En vieillissant, je réalise que c’est important de prendre de bonnes directions, mais que rien n’est jamais coulé dans le béton.
Vieillir, est-ce que ça te dérange?
Ça ne me fait pas peur. Je me réconforte en me disant que mes doutes vont sûrement disparaître en vieillissant. J’aspire à garder un esprit jeune.
Ta vision de la vingtaine a-t-elle changé avec le temps?
Quand j’étais enfant, je m’imaginais adulte à 25 ans, casée et même maman. J’avais hâte. Aujourd’hui, je ne suis pas rendue là, mais je crois que j’ai tout de même accompli de belles choses.
Où te vois-tu dans une dizaine d’années?
Toujours aussi près de mes amis, avec des enfants qui auront des protège-oreilles pour me suivre dans les shows! Professionnellement, j’aimerais avoir une petite entreprise, seule ou avec ma grande sœur. Les idées ne manquent pas: nous en avons au moins une nouvelle par mois!
Que veux-tu avoir accompli à 40 ans?
Avoir une famille et avoir booké dans mon festival un de mes artistes internationaux préférés. Pour le reste, je me laisse guider. La vie m’a toujours permis de relever de beaux défis.
Pssit!
Dès la première édition de son festival, en 2012, des invités de renom y ont participé, comme Lisa LeBlanc, Half Moon Run (qu’on vous présente à la page 150) et Les sœurs Boulay.
veste (Topshop, 60 $), blouse (Diesel, 185 $), pantalon (Forever 21, 28 $), BROCHE (Topshop, 22 $).
LA MAMAN COOL
Ariane St-Pierre Cyr 34 ans
Quand son petit Maurice a vu le jour, la vie d’Ariane a basculé... et pour le mieux! La jeune entrepreneure est désormais derrière la gamme de vêtements et accessoires pour enfants Electrik Kidz.
Comment ta griffe a-t-elle vu le jour?
J’ai travaillé plus d’une dizaine d’années dans le décor de cinéma et de théâtre jusqu’au jour où je suis tombée enceinte, il y a quatre ans. Parce que mon petit Maurice bavait comme un saint-bernard, j’ai commencé à faire des bavoirs à partir de retailles de coton équitable de l’ancienne compagnie de vêtements de mon copain. Et Electrik Kidz est né.
À 20 ans, comment imaginais-tu ta vie à 34 ans?
J’espérais devenir une grande scénographe. Jamais je n’aurais cru que la vie me mènerait à fonder ma propre business de vêtements. Je n’étais même pas certaine de vouloir des enfants! L’idée de me caser m’horrifiait. Et, pourtant, ma vie n’a jamais été aussi excitante que maintenant!
Te sens-tu mieux dans ta peau qu’avant?
Oui. En vieillissant, je suis plus à l’aise avec mon corps, donc je me permets de porter des talons hauts, des vêtements à taille haute ou des sous-vêtements plus féminins.
Qu’est-ce que tu ne soupçonnais pas sur le fait de vieillir?
Que mon corps n’est pas une machine et qu’il faut en prendre soin. À 20 ans, je n’avais pas conscience que le corps change. Je ne m’alimentais pas très bien et je ne prenais pas soin de ma peau. À 30 ans, on commence à s’en rendre compte... et on a envie de se dorloter.
Selon toi, que représente la trentaine dans une vie?
Je dirais que c’est l’accomplissement de la vingtaine, la période où toutes tes cartes sont sur la table et qu’il n’en tient qu’à toi de bien les jouer.
Que penses-tu de la phrase suivante: «30 ans, c’est le nouveau 20 ans»?
J’y répondrais: «30 ans, c’est pas mal mieux que 20 ans»! La trentaine est, selon moi, la décennie qui fait le pont dans le proverbe «Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait». Tu as encore la fougue et la détermination de la vingtaine, mais à la fois la maturité d’une personne d’âge mûr. Le meilleur des deux mondes!
Pssit!
Le mois prochain, sa compagnie nous rappelera de beaux souvenirs d’enfance en lançant une gamme de pyjamas pour bébés à l’effigie de la mythique émission de télé Passe-Partout!
VESTON (Le Château Studio, 170 $), BLOUSE (H&M, 30 $), SHORT (Forever 21, 22 $), CHAPEAU (Topshop, 30 $), COLLIER (Le Château, 25 $).
LA FEMME D’ACTION
Marie-Annick Boisvert 45 ans
Blogueuse, épicurienne et v.-p. des relations publiques et des médias sociaux dans une agence de pub montréalaise, la jet-setteuse Marie-Annick bouge plus vite que l’éclair.
Que penses-tu de ton âge?
C’est un chiffre. Un état d’âme. C’est épeurant de penser que tu connais quelqu’un depuis 25 ans, par exemple. Mais jusqu’à maintenant, je suis fière de mon âge et j’ai un plaisir fou à le dire parce que je ne trouve pas que j’en ai l’air.
Vois-tu une différence entre la quarantaine et la trentaine?
Je pense que, lorsqu’on est jeune, on n’a pas conscience de la mort et du temps qu’il nous reste. À 42 ans, j’ai perdu mon père, et ma mère a eu un grave accident. Ça m’a fait réaliser que la vie est fragile. Je pense que, dans la quarantaine, on profite plus du moment présent, on apprécie davantage les gens et on choisit mieux ses amis.
Et côté style?
Mon style en général évolue, mais ça n’a pas de lien avec l’âge. J’avais les cheveux courts et de toutes les couleurs entre 30 et 40 ans. Là, je suis revenue à un look plus féminin, moins edgy. Je suis de plus en plus féminine en vieillissant.
Perçois-tu la réussite de la même manière qu’avant?
Réussir, c’est se réaliser. Évidemment, on se réalise différemment à 20 ans qu’à 45. À 20 ans, on est «vierge» et naïf, on fonce sans trop réfléchir. Les années amènent leur lot de déceptions, de blessures et d’embûches, ce qui nous rend plus méfiants et plus sages. À 20 ans, on s’énerve aussi pour rien: tout semble être la fin du monde. En vieillissant, on apprend à ne plus s’en faire autant.
Quand tu étais plus jeune, entrevoyais-tu une Marie-Annick différente de celle que tu es aujourd’hui?
Je ne suis pas quelqu’un qui se projette dans le futur, mais je ne crois pas que la jeune Marie-Annick serait surprise du parcours de la Marie-Annick d’aujourd’hui. Je crois même qu’elle serait très fière, qu’elle lui dirait: «You rock, girl!»
Pssit !
Vous avez besoin de conseils pour organiser un party qui déménage? Demandez à Marie-Annick: pendant 10 ans, elle a été derrière les fêtes les plus tripantes du Cirque du Soleil et de l’entreprise de jeux vidéo Ubisoft.
VESTE (Forever 21, 48 $), BLOUSE (Pink Tartan, 295 $), PANTALON (Melanie Lyne, 125 $, BOUCLES D’OREILLES (Well Dunn, 22 $).