Top 5 : les sorties à faire à Paris
L’été a tiré sa révérence, c’est vrai, mais consolez-vous, car l’automne est synonyme de rentrée culturelle, une période de grande fébrilité et de découvertes enrichissantes. Rétrospectives, expositions, concerts, lancements, Paris regorge d’activités, qui font de l’automne un moment idéal pour s’envoler vers la Ville lumière. Voici un tour d’horizon des évènements incontournables, à mettre dès maintenant à votre agenda.

Peter Lindbergh, photographe de mode à la Galerie Gagosian
Jusqu’au 22 novembre, on se précipite vers la prestigieuse Galerie Gagosian pour admirer le travail exceptionnel du célèbre photographe Peter Lindbergh. Cette rétrospective propose un extraordinaire retour sur le monde de la mode des années 90. Les Linda Evangelista, Kate Moss et Christy Turlington sont immortalisées par le maître du noir et blanc, qui a su transformer l’image de la femme et sublimer sa beauté par son approche brute et naturelle.
Peter Lindbergh, Galerie Gagosian , jusqu’au 22 novembre 2014
François Truffaut à la Cinémathèque française
Jules & Jim, Les Quatre Cents Coups, Le Dernier Métro. Amateurs de cinéma français, ne manquez pas la rétrospective entièrement consacrée à l’œuvre de François Truffaut. L’occasion de se remémorer ses nombreux films et de découvrir des scénarios inédits, cahiers annotés, dessins, photos, etc.
François Truffaut, Cinémathèque française, jusqu’ au 25 janvier 2015
David Altmejd au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Depuis le 10 octobre, les étranges créatures de l’artiste québécois Davis Altmejd ont envahi le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Le musée présente une première rétrospective française dédiée au jeune artiste montréalais à peine âgé de 40 ans dont les gigantesques personnages hybrides parés de miroirs et ses sculptures monumentales ont fait sa renommée.
Expo ARC FLUX de David Altmejd, jusqu’ au 1 février 2015
Rétrospective de Frank Gehry Centre George Pompidou
Le Centre George Pompidou présente une rétrospective de l’œuvre du célébrissime architecte américain Frank Gehry. On y découvre toute l’étendue de son talent et de son savoir-faire, ainsi que le rôle important que joue la technologie dans la création de ses extraordinaires édifices. Pour ceux et celles qui voudront voir l’œuvre de Gehry d’encore plus près, je vous suggère une visite à la Fondation Louis Vuitton. Conçu par le grand maître, ce tout nouveau musée situé dans le Bois de Boulogne présente la collection d’art moderne de la famille Arnaud.
Rétrospective Frank Gehry, Centre George Pompidou, jusqu’au 26 janvier 2015
Fondation Louis Vuitton, ouverture le 27 octobre 2014
Rétrospective Jeff Koons au Centre George Pompidou
Après New York, voilà que le controversé Jeff Koons, créateur du balloon dog, débarque au Centre George Pompidou qui lui consacre sa première rétrospective européenne. Une expo riche et captivante. Un beau pied de nez à ses détracteurs.
Jeff Koons, La Rétrospective Centre George Pompidou, du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
Bon voyage!
Pour rester à l’affût de tout ce qui se passe à Paris, Montréal et ailleurs, suivez Humeurs de Paris sur Facebook ou sur mon blogue Humeurs de Paris .