Top 3: nos friperies vintage préférées à Montréal
En cette période où abondent les bonnes résolutions, peut-être vous êtes-vous promis de consommer moins (ou mieux) pour vous habiller. Si tel est le cas, réjouissez-vous: on a décidé de vous faciliter la tâche, avec notre top 3 des friperies à visiter en ce début d’année 2014. Des achats mode à bas prix et éco-responsables? On aurait bien tort de se priver!

Vous avez probablement déjà entendu parler (ou fait vous-même le tour) de cette boutique du boulevard Saint-Laurent. Mais si vous n’avez pas eu l’occasion d’y mettre les pieds depuis l’automne, il est grand temps! En effet, les lieux ont été repris en main par Karine Gauthier, jeune entrepreneure habituée de la scène de rockabilly montréalaise, qui y a amené un aspect « cabinet de curiosités » unique à Montréal. Le résultat, comme elle le qualifie elle-même, est « la deuxième génération de Kitsch ‘n Swell, plus jeune et plus tendance ». Et les accros de déco rétro y trouveront également de quoi se satisfaire, puisque la nouvelle propriétaire et son chum remettent à neuf des meubles vintage, à admirer en vitrine.
Notre coup de cœur: une pochette en suède bourgogne, 30 $.
Kitsch ‘n Swell, 3968 Saint-Laurent
Crédit photo : Jean-Michel Cholette
La boutique de la Petite Patrie a ouvert ses portes en 2012 avec un concept unique: proposer une large sélection de pièces vintage triées sur le volet, promouvoir des créateurs locaux (comme Betina Lou ou Norwegian Wood), et offrir des ateliers de couture mettant l’accès sur le recyclage de vêtements (au détriment de la consommation inconsciente). Par exemple, le prochain atelier prévu enseignera à un petit groupe comment réparer et customiser ses vêtements, le tout pour la modique somme de 30 $. Beau programme, non?
En pratique, on s’y rend dès maintenant pour leur superbe sélection de manteaux en laine (environ 40 $), et on n’oublie pas de jeter un œil à la rangée d’escarpins vintage de créateur juste à-côté de la porte, au moment de quitter les lieux.
Notre coup de cœur: un blazer masculin à imprimé tartan brun, 35 $.
Fripe Fabrique, 388 St Zotique Est
Crédit photos : @dushonok
Les rebuts des unes sont les trésors des autres, comme on dit. C’est sur les fondations du programme de vente en magasin proposé par le Local 23 que L’empire de l’échange a ouvert ses portes l’année passée. Autrement dit, vous trouverez en magasin des pièces vendues par d’autres amateurs de vintage! Et le choix est grand: on y trouve une large sélection de vêtements et accessoires pour femme et pour homme, agencés sur des portants selon leur type, pour faciliter le magasinage. Ne manquez sous aucun prétexte la section des pulls en laine à motifs!
Et pour celles qui rechercheraient à combler leurs envies de luxe à moindre prix, sachez que L’empire de l’échange vient de créer une collection capsule nommée « Empire Deluxe », qui propose des pièces vintage de créateur pour une bouchée de pain.
Notre coup de cœur: un cardigan Miu Miu couleur orchidée à 60 $, accroché dans la section Empire Deluxe.
L’empire de l’échange, 51 Bernard Ouest
Crédit photos : Yuli Sato