Les tendances mode de l’automne et de l’hiver 2022 | Clin d'œil
/fashion/trends

Les tendances mode de l’automne et de l’hiver 2022

Les designers nous offrent de rêver la vie joyeuse et colorée, dans un glamour éclaté, ou d’affronter la réalité à coups de grands classiques élevés au rang d’essentiels. Quoi qu’il advienne, on reste soi-même – c’est notre choix, notre look, notre saison!

• À lire aussi: Voici les 8 plus grandes tendances beauté de l'automne 2022

1. La camisole

La cami est un basique qui n’a rien perdu de son efficacité. Réinterprétée à l’infini, qu’elle soit minimaliste chez Bevza, échancrée chez Andreadamo ou métallisée chez Ludovic de Saint-Sernin, elle va avec tout!

2. La chaussure Mary Jane plateforme

Les déclinaisons de la Mary Jane ne manquent pas, mais un élément demeure: une hauteur vertigineuse qui pimente son côté baby doll. Attention aux foulures de cheville, tout de même...

3. Les boucles

Le nœud a emballé Jil Sander, Jason Wu, Valentino et bien d’autres, qui en ont gaiement orné leurs silhouettes. Qu’il soit subtil ou imposant, il appose sa touche rétro et demeure irrésistiblement féminin. 

4. La casquette sportive

Elle est partout! Avec son petit côté streetwear, la casquette a le pouvoir de casser le côté formel d’une tenue et de lui donner un facteur cool.

5. Le corset

Le corset existe depuis des millénaires. Dans sa version en métal chez Balmain ou plus techno chez Dior, il nous projette dans le futur et passe en mode protection plus que séduction.

6. Les bracelets surdimensionnés

Saint Laurent Automne-Hiver 2022

Gamma-Rapho via Getty Images

Saint Laurent Automne-Hiver 2022

On a beau dire que la taille ne compte pas, lorsqu’il s’agit de bracelets, plus ils sont gros et nombreux, plus chic est l’effet! Ici, c’est tout ou rien. 

7. Le rouge

Quel dilemme! Couleur du feu et de l’inextinguible passion, le rouge sublime est toujours tentant...

8. Et les mauves!

... mais les mauves lumineux inspirés par la couleur Pantone de l’année fleurent bon l’optimisme, et on en a vraiment besoin!

9. Le denim dans tous ses états

Le denim est de retour lui aussi! Qu’il soit brut ou délavé, on le porte dans un esprit de nostalgie des années 1990 ou 2000, réinventé avec ses découpes, ses patchworks artsy, sa texture glacée ou matelassée. Une véritable icône!

10. Les gants

Plus grands que nature (ou plus longs, en l’occurrence), ils continuent d’inspirer les designers, puisqu’ils reviennent pour une nouvelle saison.

11. Le noir tout en transparence

WireImage

La légèreté de la transparence, combinée à la sombre profondeur du noir, donne le ton d’un romantisme gothique où la sensualité flirte avec le mystère.

12. La ceinture doublée

À deux, c’est mieux, paraît-il. On opte donc pour un duo de ceintures ou une longue sangle pour faire un double tour. La taille n’en sera que magnifiée.

13. La mini...

Déjà très présente ce printemps, la frénésie des minijupes ne faiblit pas et balade son petit gabarit avec dynamisme, tandis que...

14. Et la maxi!

... les maxi-longueurs et leurs silhouettes élancées font leur entrée. Courte et active ou longue et langoureuse? La taille de la jupe dicte le mouvement. 

15. La cravate

On adopte la cravate de nos hommes, qui fonctionne sur tout le monde, peu importe l’occasion. La preuve par trois.

16. Le manteau style robe de chambre

La vie reprend son cours. Cependant, des restes de ces deux ans passés en mou ont déteint sur le style du manteau roi de l’automne, une sorte de robe de chambre cosy (mais haut de gamme, on s’entend) qui nous enveloppe en douceur et sans pression.

17. Le sac demi-lune

Compact, pratique et décontracté, le sac incurvé de forme ovale se porte à bout de bras et se balance au rythme de nos pas.

18. Les mailles douces

La maille est un incontournable de l’automne. Cette saison, elle se transforme en délice ASMR. Angoras, mohairs brossés, laines moelleuses et autres textures molletonnées nous donnent envie de les caresser.

19. La cuissarde

Moins passe-partout que la botte cavalière, star de l’automne dernier, la cuissarde a un côté sulfureux qui nous prouve que quelques centimètres au-dessus du genou font toute la différence.

20. Les épaulettes

La tendance des épaules XXL est dans l’air depuis plusieurs saisons, mais cette année, Versace, Louis Vuitton, Valentino et d’autres nous les imposent dans des proportions démesurées. Une façon de nous dire de continuer à lutter pour prendre notre place? 

À VOIR: Behind the scene - Kim Lizotte pour Clin d'œil

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus