Sous le soleil | Clin d'œil
/beauty/trends

Sous le soleil

PARCE QUE L’OBSESSION DU TEINT PARFAIT EST UNE DES PRÉOCCUPATIONS MAJEURES DES CANADIENNES*, L’APPARITION DE TACHES BRUNES SUR NOTRE MINOIS PEUT RAPIDEMENT NOUS DÉMORALISER. ÉCLAIRCISSEMENT D’UN PROBLÈME QUI ENTACHE NOTRE QUOTIDIEN.

Image principale de l'article Sous le soleil

Plus besoin de passer un certain âge pour découvrir de petites taches brunes dispersées sur notre visage. En effet, de plus en plus de femmes se sentent concernées par ce problème d’hétérogénéité du teint. La preuve, c’est la première cause de consultation chez les dermatologues. Les responsables? L’exposition au soleil, évidemment, mais aussi le vieillissement cutané consécutif au stress oxydatif et, dans certains cas, les bouleversements hormonaux (grossesse, contraception) et l’interaction de certains médicaments avec le rayonnement solaire.
 

Les prémices d’un teint irrégulier

 


Les mélanocytes sont les cellules qui produisent la mélanine — ce pigment foncé qu’on désire si fort lorsqu’on veut bronzer — dans les couches profondes de l’épiderme. En réponse à des agressions extérieures (uv, inflammations, pollution, etc.), ces cellules pro- duisent trop de mélanine. le pigment remonte alors doucement à la surface de la peau. Conséquence? La tache ne se voit pas encore à l’œil nu, mais l’uniformité du teint est déjà altérée. Puis, au fil du temps et des excès de soleil, les taches s’installent en surface et deviennent visibles.

 

J’ai une tache. Quels sont les remèdes?

 


Les soins régulateurs de taches, bien sûr, mais pas uniquement! «Avant de traiter, il faut songer à éviter leur arrivée», explique la Dre Michèle ohayon, dermatologue à la Clinique de dermatologie esthétique de Montréal. Car aussi performants que soient ces nouveaux soins qui débarquent en masse sur le marché de la beauté, leur efficacité est fortement atténuée si une protection solaire n’est pas associée au traitement. Pour qu’un rituel beauté soit efficace sur les taches, on lui associe un soin traitant et un produit solaire. La majorité des soins qui atténuent les hétérogénéités du teint ont une action en surface et en profondeur. en surface, ces soins agissent comme un peeling afin d’estomper l’intensité de la tache. «Cependant, attention aux peaux sensibles, rappelle Menas Kizoulis, chef de la Mission scientifique pour l’Amérique du nord chez Johnson & Johnson, car certains composants de ce type de soin, comme l’acide glycolique, l’acide kojique ou certains extraits de plantes, peuvent être irritants.» en profondeur, les actifs agissent sur la tyrosinase, un enzyme responsable de la synthèse de la mélanine. Ainsi, l’activité de l’enzyme étant ralentie, la production du pigment brun diminue et les taches deviennent moins visibles. Mais attention: les uv eux, stimulent la tyrosinase donc la production de mélanine, d’où l’importance d’utiliser un écran solaire, sinon les résultats ne seront que très partiels!

 

En cas de taches persistantes et importantes, il est aussi possible de faire des interventions en cabinet de dermatologie. Azote liquide, traitements à base d’hydroquinone et laser ont fait leurs preuves depuis longtemps. «Cependant, ajoute la Dre ohayon, il faut avoir conscience que ces traitements sont chers et parfois douloureux.» Se protéger du soleil pour éviter les taches et les traiter dès qu’elles apparaissent reste la meilleure solution! 

 

La bonne résoLution: se protéger quotidiennement!

 

Seulement 15 % des Canadiens utilisent une protection solaire en hiver**. Un chiffre nettement trop bas comparé au temps que nous passons à l’extérieur. «Beaucoup de patients se plaignent de taches, mais soutiennent qu’ils ne s’exposent pas», constate la dermatologue. Erreur: faire du jardinage, profiter d’un barbecue ou même se promener sont autant d’activités qui exposent notre peau aux UV, même quand le temps est couvert! «Le meilleur soin anti-âge, c’est la crème solaire», rappelle-t-elle. Or l’application quotidienne de produit solaire n’est pas encore intégrée dans notre rituel beauté. Pourtant, les laboratoires nous facilitent grandement la tâche en proposant des formules poids plume et sans résidus blancs. «Nous sommes toujours à la recherche de for- mules agréables au fini esthétique, rappelle Menas Kizoulis, chef de la Mission scientifique pour l’Amérique du Nord chez Johnson & Johnson. D’ailleurs, une des premières étapes pour passer à une protection solaire quotidienne est d’utiliser des soins hydratants dotés d’écrans solaires.»

 

Afin de nous convaincre que le soleil est l’ennemi numéro un d’un teint zéro défaut, la Dre Ohayon recommande d’observer l’intérieur de nos bras. «Cette zone n’est quasiment jamais exposée, rappelle-t-elle, donc la couleur de peau que nous avons à cet endroit est la qualité de peau que nous devrions avoir sur notre visage si on ne s’était pas exposée!» À méditer.

 

* Source Étude canadienne Usages & Attitudes – Visage 2012 ** Source: IFOP North America 

Laëtitia Beretti

À lire aussi

Et encore plus