Shopping beauté: zoom sur les 15 soins de nuit qu'on aime | Clin d'œil
/beauty/care

Shopping beauté: zoom sur les 15 soins de nuit qu'on aime

La nuit n’est pas propice qu’aux rêves et au repos. C’est aussi le moment idéal pour optimiser notre rituel de soins afin de se réveiller requinquée de la tête aux pieds. Zoom sur les produits et gestes à adopter.

VISAGE 

  

Durant le jour, on se munit de soins qui protègent notre visage, alors que la nuit, mieux vaut «resynchroniser la pendule cellulaire en stimulant les fonctions affaiblies de la peau», avise Marie-Claude Côté, directrice nationale de la formation chez Clarins. La clé pour afficher une mine vivifiée au réveil? Miser sur des concoctions régénérantes et préventives. 

  

 

 

  

1. DÉTOXIFIER  

  

Qui voudrait aller au lit avec un pyjama couvert de poussière? On applique le même principe en prenant soin de bien dépouiller nos pores du maquillage et des impuretés accumulées au cours de la journée.  

  

On se convertit à cette huile micellaire enrichie de vitamines A et E qui glisse sur notre minois tout en le purifiant et en l’hydratant. Et que dire de son délicat parfum floral qui nous berce vers la plus calme des nuits? 

  

HUILE MICELLAIRE NETTOYANTE NOURRISSANTE, No7, 14 $, pharmaprix.ca 

  

 

 

  

2. TRAITER  

  

Comme le transport de nutriments vers les cellules est accéléré pendant qu’on dort, on enchaîne avec un soin multifonction enrichi d’ingrédients qui s’attaquent au vieillissement de la peau, tout en lissant son grain et en unifiant notre teint.  

  

Les AHA (acides alpha hydroxylés) contenus dans ce gel exfolient chimiquement l’épiderme, sans picotement. Résultat? Radicaux libres sont mis K.O. pour faire place à un glow qui émane naturellement de la peau. 

  

GEL TRANSFORMATEUR TONIFIANT DE NUIT, Ole Henriksen, 58 $, sephora.ca 

  

 

 

  

3. HYDRATER  

  

Peu importe notre type de peau, il est primordial de contrer la baisse d’hydratation qui surgit durant la nuit. Nos pores étant plus réceptifs à l’absorption d’ingrédients actifs une fois le soleil couché, on ne manque pas de tartiner notre cou et notre visage d’un soin riche en agents émollients!  

  

Son secret? Sa formulation à base d’acide hyaluronique qui laisse la peau fraîche et veloutée. En plus d’en assurer l’hydratation jusqu’au réveil, elle aide à combattre les rides et à repulper l’épiderme! 

  

CRÈME DE NUIT NEWAGE UPLIFT, Marcelle, 34 $, marcelle.com 

  

 

 

  

4. RENFORCER  

  

La peau autour des yeux est plus sèche et fragile, car elle compte moins de glandes sébacées. «La microcirculation y est plus lente, d’où la présence de cernes, et le contour de l’oeil peut enfler au contact de certaines substances trop grasses», prévient Marie-Claude Côté. Voilà d’excellentes raisons d’en prendre bien soin!  

  

Absorbé en un éclair, ce masque à base d’eau, de caféine et d’enzymes désaltère et désengorge cette région sensible. Le plus? Son embout en céramique, qui favorise une application précise tout en massant délicatement l’épiderme. 

  

MASQUE DE NUIT POUR LES YEUX, Laneige, 44 $, sephora.ca 

  

 

 

  

5. DORLOTER  

  

Comme on n’a pas toujours beaucoup de temps devant soi avant de se glisser sous la couette, on s’offre un soin cocon à utiliser sous forme de cure hebdomadaire.  

  

Végétalien et composé à 93% d’ingrédients naturels et détoxifiants, dont de l’extrait de figue au super pouvoir hydratant, ce masque sensoriel détend nos traits et les adoucit illico. La nouvelle star de notre routine beauté! 

  

MASQUE NUIT RELAXANT RE-CHARGE, Clarins, 29 $, sephora.ca 

  

CORPS 

  

Même s’il est moins exposé au soleil et aux stimuli extérieurs que le visage, le corps n’en est pas moins sollicité. Nos membres subissent les contrecoups de mouvements multiples et de la friction des vêtements, et ils méritent plus que jamais qu’on s’y attarde. «La popularité grandissante du self-care, un mouvement très en vogue sur les réseaux sociaux, permet de prendre du temps pour soi et de s’autoanalyser: “est-ce que mes mains sont sèches? Ai-je mal aux pieds?”», affirme Leigh Casbourne, formatrice chez Lush. 

  

 

 

  

1. LISSER  

  

Un geste simple, mais efficace pour mettre au rancart talons craquelés, coudes rugueux et corne tenace? Poncer!  

  

Après un bon bain chaud, on frotte chaque recoin rêche à l’aide de la pierre ponce en formant des mouvements circulaires, puis on peaufine le tout avec la brosse. À nous la peau satinée! 

  

BROSSE ET PIERRE PONCE, BKIND, 9 $, bkind.ca 

  

 

 

  

2. TONIFIER  

  

Une fois nos callosités polies, c’est l’heure de dorloter la peau avec un soin aussi raffermissant que lissant. On profite de l’accélération de la circulation sanguine pendant la nuit pour injecter des actifs tonifiants et antioxydants au coeur de notre épiderme.  

  

On masse ce sérum à base d’huiles d’argan et de camélia du Japon, de vitamine C et d’extrait de basilic sacré afin de ragaillardir et nourrir notre épiderme. Peau veloutée à la clé! 

  

CONCENTRÉ DE NUIT POUR LE CORPS, Moroccanoil, 68 $, moroccanoil.ca 

  

 

 

  

3. NOURRIR  

  

Comme pour le visage, on s’active à hydrater notre enveloppe corporelle... en la massant! «Frictionner la peau aide à la décongestionner», affirme Leigh Casbourne. Fait intéressant: les pieds sont très sensibles (on y compte des milliers de terminaisons nerveuses), et «dès qu’on commence à les pétrir, le corps entier se détend», renchérit l’experte.  

  

Facile à manier, ce pain aux beurres de cacao et de karité fond sur notre peau pour la laisser nourrie et détendue. À utiliser sans retenue! 

  

PAIN DE MASSAGE THÉRAPIE, Lush, 13 $, lush.ca 

  

 

 

  

4. SOIGNER  

  

Les mains sont généralement l’une des premières parties du corps à vieillir prématurément, car elles sont plus souvent surmenées et exposées au soleil. Question de les préserver, on s’assure de les mitonner chaque soir sans exception.  

  

Grand classique depuis 1979, ce tube renferme des pouvoirs antiâge, fortifiants et hydratants, aussi efficaces pour nos menottes que pour nos ongles. Un trésor à garder sur notre table de chevet! 

  

CRÈME JEUNESSE DES MAINS, Clarins, 34 $, clarins.ca 

  

 

 

  

5. APAISER  

  

Quelques fois par semaine, on troque notre routine matinale pour une douche ou un bain apaisant en fin de soirée, histoire de détendre nos muscles et de favoriser une bonne nuit de sommeil. Seul bémol: on s’accorde suffisamment de temps pour refroidir notre température corporelle avant de nous coucher, faute de quoi on pourrait avoir de la difficulté à fermer l’oeil.  

  

Infusée d’huiles essentielles de lavande et de camomille, cette amusante gelée fond au contact de la peau, la laissant douce et nette. Et son odeur à la fois sucrée et florale nous fait cogner des clous presque instantanément! 

  

GELÉE DE DOUCHE SOMMEIL PROFOND, Lush, 7 $, lush.ca 

  

CHEVEUX 

  

«Le cuir chevelu est plus perméable et réceptif à l’absorption des actifs la nuit, car le cheveu n’étant pas exposé aux radicaux libres à ce moment-là, il profite d’un moment de répit pour se concentrer sur sa réparation», soutient Elisabeth Gagnon, formatrice nationale chez Phyto Canada. Il faut à tout prix éviter de «dormir avec les cheveux mouillés, car l’humidité au niveau du cuir chevelu peut engendrer un débalancement», insiste Stéphanie Martin, responsable du développement et de la formation chez René Furterer. 

  

 

 

  

1. DÉMÊLER  

  

À l’aide d’une brosse souple, on démêle nos cheveux en douceur afin de «stimuler la microcirculation sanguine et favoriser leur croissance. C’est aussi un très bon moyen de répartir le sébum sur les longueurs et de leur apporter nutrition et brillance», estime Elisabeth Gagnon.  

  

On aime cette brosse légère faite en bambou qui permet de masser notre cuir chevelu tout en démêlant notre crinière sans heurt. 

  

BROSSE À CHEVEUX, The Body Shop, 14 $, thebodyshop.ca 

  

 

 

  

2. PURIFIER  

  

Laver nos cheveux peut être un brin astringent pour nos mèches, en plus de les dépouiller du sébum qui recouvre les cuticules à leur surface. On cherche donc à rééquilibrer notre fond de tête avec un soin riche en ingrédients tonifiants et nourrissants.  

  

Composé uniquement d’actifs végétaux, dont des huiles essentielles de romarin et de citron, ce sérum stimule la microcirculation du cuir chevelu, bonne pour la pousse des cheveux. À appliquer sur les racines une fois par semaine avant le dodo. 

  

ÉLIXIR VÉGÉTAL PHYTOPOLLÉINE, Phyto, 53 $, phyto-canada.ca 

  

 

 

  

3. ENRICHIR  

  

Nos cheveux manquent d’éclat et leur texture laisse à désirer? On ne va pas au lit sans les avoir gorgés d’actifs hydratants!  

  

Après avoir réchauffé une noix de cette gelée ultranourrissante entre nos mains, on l’applique sur nos longueurs et nos pointes essorées ou complètement sèches. Au réveil, nos cheveux sont souples et faciles à coiffer! 

  

SOIN DE NUIT KARITÉ NUTRI, René Furterer, 38 $, matandmax.com 

  

 

 

  

4. RÉPARER  

  

L’hiver a malmené notre tête? Une fois par semaine, on fait le plein de vitamines en badigeonneant nos longueurs d’un soin hautement hydratant qu’on garde toute la nuit durant.  

  

L’odeur enivrante de camélia n’est pas le seul avantage de ce masque. Il hydrate les cheveux sans les surcharger, et ses effets perdurent plusieurs jours. On peut même l’utiliser version express avant de laver notre tignasse! 

  

MASQUE DE NUIT BB. WHILE YOU SLEEP, Bumble and Bumble, 59 $, sephora.ca 

  

 

 

  

5. PROTÉGER  

  

Question de prolonger les bienfaits prodigués à notre crinière, on adopte sans tarder une taie d’oreiller en soie qui, grâce à sa douceur, limite les frictions.  

  

En plus de garder notre caboche au frais toute la nuit, cette taie permet de réduire la chute des cheveux et de préserver notre mise en plis. Bien vu! 

  

TAIE D’OREILLER EN SOIE (NOIRE), Lilycase, 39 $, lilysilk.com 

  

 Par: Stéphanie Houle | Photos: Bruno Petrozza 

À lire aussi

Et encore plus