Rois et Reines de l’âge d’or hollywoodien : 1930 - 1940
La décennie marquée par la Grande Dépression et débouchant dans la Seconde Guerre mondiale a donné naissance à l'âge d'or hollywoodien. Durant cette période, de nouveaux genres ont été formés, de nouvelles étoiles sont nées, et les studios d’Hollywood sont devenus les maîtres du monde cinématographique. À cette époque, les films ont pris la responsabilité de rétablir les valeurs mythiques américaines, donnant ainsi naissance à plusieurs stars aimées et imitées par le public.
Ce mois-ci, une série de conférences et lectures au 92Y est consacrée aux stars du cinéma classique qui ont défini le glamour hollywoodien. En même temps, la New York Public Library dévoile l’exposition: Katharine Hepburn: Dressed for Stage and Screen. L'exposition relate sa longue carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision. Hepburn, qui est décédée en 2003 à l'âge de 96 ans, avait conservé presque tous ses costumes, y compris ses tenues portées dans les films mémorables tels que The Philadelphia Story, The African Queen, et Guess Who's Coming to Dinner.
En seulement quinze ans, Bette Davis était passée d'une actrice à petits rôles à une actrice majeure d'Hollywood, recevant cinq nominations aux Oscars pendant les années 1940. En 1942, elle était l’actrice la mieux rémunérée du grand écran. Bette Davis, aux yeux des plus grandes légendes, a été l'une des actrices les plus glamour de l’histoire.
La superstar Clark Gable a été l'une des premières icônes masculines. Son nom évoque l'homme bien habillé du Sud. Gable est connu pour sa contribution majeure au style des hommes dans le film de 1934 It Happened One Night, où il a déboutonné sa chemise pour révéler sa poitrine nue. Gable est aussi apparu dans le film de 1953, Mogambo, où le port du vêtement de safari avec des épaulettes et des poches multiples a su influencer le style des décennies suivantes.
James Stewart a également joué un rôle important dans le développement du style américain. Il est apparu dans The Philadelphia Story (1940), It's a Wonderful Life (1946) et Rear Window (1954). Stewart était un homme auquel on pouvait s’identifier.
Lorsqu’Ingrid Bergman est apparue sur grand écran dans Casablanca en 1942, l’actrice suédoise est devenue non seulement une icône cinématographique, mais une icône de style dans une décennie marquée par la guerre. Sa beauté naturelle, son style, sa personnalité, et son talent ont fait d’Ingrid Bergman une actrice de grande influence. Ses costumes ajustés, ses accessoires subtils, et son charme légèrement androgyne ont aidé à définir l'époque. En plus de ses tenues, le maquillage et les coiffures ont créé un look sensuel, mystérieux et innocent, une allure qui interpelait toutes les femmes de l’époque.
MG-