Vêtements trop serrés: voici pourquoi ils sont néfastes pour notre santé

Jean slim, string, gaine, stilettos vertigineux... les vêtements étroits sont néfastes pour notre santé, et ce, beaucoup plus que nous pouvons le penser. Souvent trop minimisées, ces nuisances peuvent avoir de lourdes conséquences.
Voici pourquoi il faut éviter à tout prix les vêtements trop serrés.
Problèmes digestifs
Pantalon à taille trop haute et ceinture trop serrée causent souvent des problèmes digestifs comme des douleurs abdominales, des ballonnements et de la constipation. Ces vêtements ont une incidence directe sur les intestins qui, trop compressés, ne peuvent plus travailler adéquatement.
Peau irritée
Par exemple, un soutien-gorge trop serré qui comprime les seins peut créer des rougeurs, des démangeaisons et même des brûlures. Souvent, ce n’est apparent qu’après un certain laps de temps à porter le même sous-vêtement, d’où l’importance de s’y attarder dès l’achat ou dès les premières secondes dans la cabine d’essayage. Même chose pour les pantalons en cuir ou les jeans très étroits, car un frottement incessant peut même générer des plaies dans les cas les plus intenses.
Retour veineux bloqué
Notre circulation sanguine est aussi affectée par les fringues trop étroites au niveau des cuisses, du creux de l’aine ou de l’arrière des genoux, bloquant carrément le retour veineux. Mal oxygénées, ces zones peuvent être sujettes à des varices et à de la cellulite. Parfois, une sensation d’engourdissement se développe et mène au phénomène indésirable de jambes lourdes.
Mycose et vaginose fréquentes
String, tanga et sous-vêtements trop ajustés empêchent la peau et les muqueuses de respirer, d’où un risque de vulvovaginites répétitives. Sachant que la transpiration et la macération au niveau des parties intimes favorisent la prolifération des bactéries, mieux vaut porter des petites culottes un peu plus lousses. La mycose peut atteindre le pli interfessier et remonter jusqu’en bas de la colonne vertébrale, en particulier chez les personnes présentant un surpoids.
Les 5 règles à retenir
1) Privilégiez le confort grâce à des vêtements ni trop ajustés, ni trop lâches, car rien ne doit frotter sur votre peau délicate! Si vous le pouvez, optez, par exemple, pour un soutien-gorge sans armature.
2) Priorisez les fibres textiles naturelles (coton, lin, chanvre, soie, laine) aux tissus synthétiques.
3) Achetez des chaussures de la bonne pointure (longueur et largeur) pour éviter les déformations du pied.
4) Choisissez des bonnets de laine à grosse maille, idéals pour le cuir chevelu.
5) Et sachez que vous pouvez porter des vêtements plus serrés si vous les aimez, mais pas tous les jours!