Opéra Les Feluettes: la création d’un costume de A à Z | Clin d'œil
/culture/quoifaire

Opéra Les Feluettes: la création d’un costume de A à Z

Lorsqu’on va à l’opéra, on rêve d’enfiler les magnifiques costumes des productions à grand déploiement, fruits de nombreuses heures de travail. Ceux de l’adaptation de la pièce Les Feluettes, présentée à l’Opéra de Montréal, n’échappent pas à la règle. La costumière en chef, Dominique Guindon, nous révèle les secrets de son atelier.

Image principale de l'article Opéra Les Feluettes: la création d’un costume de A à Z

Présenté en collaboration avec

 

 

«La création des costumes pour un opéra comme Les Feluettes demande beaucoup de travail», confie Dominique Guindon. Celle-ci doit, avec son équipe de 12 personnes, confectionner des habits pour 10 solistes, 19 choristes, 1 figurant et 43 membres de l’orchestre.

 

Question d’en apprendre plus, on vous invite à découvrir toutes les étapes de la création des costumes pour un opéra de l’envergure des Feluettes, de l'idée initiale au résultat final. À vos fils et aiguilles!

 

 

On vous invite en grand nombre à participer à la campagne de sociofinancement de l’Opéra, qui se déroule jusqu’à la fin juin, dont l’objectif est de soutenir la création, confection et production des costumes de la saison 2016-2017. Pour donner un don, cliquer ICI.

 

À PROPOS DE FRANÇOIS BARBEAU

 

Crédit: Annik Mata Hari de Carufel

 

François Barbeau est un grand homme de théâtre et créateur de costumes québécois. Il est décédé le 28 janvier 2016 à l’âge de 80 ans, au moment de la préparation des costumes pour l’opéra Les Feluettes.

 

La carrière de François Barbeau est impressionnante. Ce dernier a pris part à plus de 600 productions, signant les costumes pour de nombreuses compagnies théâtrales montréalaises en plus de collaborer au Canada anglais et à l’étranger.

 

Endossant les rôles de costumier, mais aussi de metteur en scène et de scénographe pour le théâtre, la danse, le cirque, les variétés et le cinéma, François Barbeau a reçu de nombreux prix au cours de sa vie en plus d'être membre de l’Ordre du Canada.

 

L’artiste a, entre autres, créé les costumes pour les films Kamouraska et Tartuffe et pour la mise en scène des pièces Les Belles-soeurs, et plus récemment Cyrano de Bergerac et Les Trois Mousquetaires.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les confidences de Guylaine Tremblay sur son enfance

Accès exclusif | Les coulisses de l'Opéra de Montréal: Le maquillage

Accès exclusif | Les coulisses de l'Opéra de Montréal: La coiffure

 

Sarah Daoust-Braun

À lire aussi

Et encore plus