Nos restos incontournables
Trois foodies assumées nous révèlent leurs tables préférées au Québec.

Notre experte
Dans le cadre de la sortie de l’édition 2013 de son guide Restos Montréal, Marie-Claude Lortie, journaliste à La Presse, nous livre certaines de ses meilleures adresses.
La terrasse avec la meilleure vue: Poivre Noir, à Trois-Rivières
«C’est un endroit très charmant, situé sur le bord du fleuve. C’est un des seuls restos où l’on retourne pour la qualité de la cuisine et la vue splendide qu’offre la terrasse!»
1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières, 819 378-5772
La perle à découvrir: Chez Saint-Pierre, au Bic
«C’est mon coup de cœur cette année! Je l’aime d’amour! C’est délicieux, et la chef, Colombe St-Pierre, est vraiment dynamique! Elle propose une cuisine de très haut niveau, très inspirée.»
129, rue du Mont Saint-Louis, Le Bic, 418 736-5051
La cuisine asiatique la plus savoureuse: Kazu et KanBai (ex aequo), à Montréal
«Ces restos, situés face à face rue Sainte-Catherine, offrent une cuisine asiatique loin des clichés. Par exemple, chez Kanbai, on peut déguster une soupe aux joues de poisson et une salade de méduses, et chez Kazu, une cuisine de brasserie japonaise savoureuse.»
Kazu: 1862, rue Sainte-Catherine Ouest, 514 937-2333
Kambai: 1813, rue Sainte-Catherine Ouest, 514 933-6699
Le meilleur plateau de charcuteries: L’Impérial, à Granby
«C’est un des beaux plateaux que j’ai eu la chance de manger dernièrement. Il est très varié, avec des beaux produits de qualité, bien présentés. Toutes les cochonnailles, comme la mortadelle et les terrines, sont faites maison.»
320, boul. Leclerc, local 28, Granby, 450 994-1922
Le meilleur brunch: Le Clocher Penché, à Québec
«L’atmosphère y est très sympathique! On y propose des brunchs recherchés en puisant dans les traditions tout en les réinventant. Un plus: le service est très cool et pas du tout coincé!»
203, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 640-0597
Notre experte
Iris Gagnon-Paradis, qui signe ce dossier, écrit également les capsules resto de Clin d’œil chaque mois.
Le meilleur resto «Apportez votre vin»: Le Quartier Général, à Montréal
«Les restos “Apportez votre vin” poussent comme des champignons à Montréal. Le Quartier Général est un classique et il continue de faire courir les foules (il est préférable de réserver au moins deux semaines à l’avance si on compte y aller un soir achalandé). Et pour cause: sa cuisine est réconfortante, et ses plats, parfaitement apprêtés. Ma suggestion: prenez la table d’hôte: vous vous remplirez le bedon à petit prix!»
1251, rue Gilford, 514 658-1839, Montréal
Le meilleur de la cuisine moléculaire: La Tanière, à Cap-Rouge
«Savourer un menu dégustation à La Tanière est une expérience unique, étonnante et franchement mémorable. D’ailleurs, les accords mets-vins frôlent la perfection. Idéal pour fêter une occasion très spéciale.»
2115, rang Saint-Ange, 418 872-4386, Québec
Notre experte
Journaliste mode de vie et critique gastronomique, Emilie Villeneuve a parcouru le Québec à la recherche des meilleures patateries de la province, qu’elle nous fait découvrir dans le livre Moutarde chou, aux Éditions Cardinal.
Le top du comfort food: Les Cavistes, à Montréal
«Je craque pour les plats simplissimes et réconfortants de ce resto, qui propose une carte courte. Les choix du menu bistro sont a priori très simples (tartare de bœuf, steak frites, magret de canard), mais toujours bien présentés et préparés à partir d’ingrédients de première qualité. Et puis, on sait qu’on va toujours y boire du bon vin, et ça aussi, c’est réconfortant!»
4115, rue Saint-Denis, 514 903-5089 / 196, rue Fleury Ouest, Montréal
Le drink indispensable de la saison: le cocktail d’hiver du Toqué!
«Un cocktail à la fois «cocon» et ultra-raffiné composé de vin rosé, de sirop de romarin, de jus de canneberges, de Campari et de vodka, créé par Gilbert, barman au restaurant Toqué!. Un must, à siroter en attendant l’été.»
900, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, 514 499-2084
La meilleure pataterie: Ben-Venu, à Mont-Tremblant
«C’est celle de mon enfance. On y sert notamment un cheeseburger au fromage Velveeta moelleux à souhait, qui me rappelle les soirs d’été passés avec mon père, ma mère et mes sœurs adorées.»
1365, route 117, Mont-Tremblant, 819 425-8592