Nos 3 défilés coup de cœur à la World MasterCard Fashion Week de Toronto
Sid Neigum, Malorie Urbanovitch, Cécile Raizonville et Joe Fresh sont les quatres designers à retenir pour le printempe-été 2014 du côté de la semaine de mode de Toronto.

À découvrir: Sid Neigum
Si le créateur albertain Sid Neigum était placé en tête d’affiche de la seconde journée de la World MasterCard Fashion Week, son nom reste encore inconnu à la majorité des apprenties modeuses québécoises. C’est l’heure du rattrapage! Sa collection printemps-été 2014 est à la fois créative et portable, avec des drapés et des volumes conjugués à une volonté de mettre en avant la silhouette, cette dernière est ceinturée, allongée, et dévoilée par des ouvertures stratégiquement placées. Nos coups de cœur? La maxi à découpes qui se prêterait à merveille à des superpositions boho, la robe mini ceinturée à la taille pour des jambes effet maxi, et la robe-manteau au drapé flatteur – un vrai miracle!
La star montante : Malorie Urbanovitch
Le programme Mercedes-Benz Start Up permet chaque année à un créateur émergeant de bénéficier d’une bourse de création et du mentorat d’experts de l’industrie. Dans un retournement de situation inédit, ce sont deux designers qui se sont vus attribuer le prix la semaine passée: la Montréalaise Cécile Raizonville, de Matière Noire, et l’Albertaine Malorie Urbanovitch. Si les créations de la première nous sont familières (elle présente ses collections à la semaine de mode de Montréal), la deuxième mérite amplement que l’on ajoute son nom à notre vocabulaire. Non seulement on a adoré les robes de soie minimalistes de Malorie Urbanovitch, mais leur association à de gros lainages à carreaux a fait fondre les accros du grunge-chic en nous.
Le roi des passerelles: Joe Fresh
Joe Mimran nous a réservé le meilleur pour sa présentation printemps-été 2014. Le meilleur des mannequins canadiens, tout d’abord, avec une sélection comptant Grace Mahary et Anaïs Pouliot. Le meilleur de la musique, aussi, à en croire le front row qui ondulait au son de « Work Bitch » de Britney Spears. Et finalement, le meilleur des deux mondes: des robes de lady et des ensembles élégants d’une part, et des tenues edgy et des pièces inspirées du streetwear masculin de l’autre. Parmi les looks notables, une jupe ligne A bleu marine transparente a provoqué un torrent de flashs d’appareil photo. L’ensemble top/pantalon imprimés façon aquarelle de motifs végétaux d’inspiration chinoise a aussi fait tourner les têtes tout comme le duo jupe crayon et veste de moto au fini futuriste, argenté et perforé.