Mode: quand la technologie est à notre service | Clin d'œil
/fashion/trends

Mode: quand la technologie est à notre service

Des montres qui analysent notre sommeil et des vêtements qui permettent de répondre à notre cellulaire du bout de l’index! Aucun doute, la mode techno s’immisce plus que jamais dans notre quotidien.

 

LA TECHNOLOGIE INTÉGRÉE AU TISSU

 


Quand on pense à Silicon Valley, une des premières images qui nous vient en tête est celle de Mark Zuckerberg et de son célèbre coton ouaté. Pas très fashion, n’est-ce pas? Pourtant, l’incubateur techno est responsable d’une des plus grandes innovations dans le domaine de la mode intelligente: le projet Jacquard, fruit d’un partenariat entre Google et Levi’s. Les deux entreprises se sont associées pour créer une veste en jean qui se synchronise à notre téléphone et nous permet de rester connectées avec nos amis, de contrôler notre musique et d’obtenir des indications géographiques, tout ça en effleurant notre manche. «C’est une percée technologique très excitante. Pour la première fois, les composants électroniques sont intégrés au tissu, ce qui lui permet de garder sa souplesse», explique Ying Gao, professeure de mode à l’UQAM et figure de proue internationale dans le domaine de la technologie vestimentaire. Jusqu’alors, seul un adaptateur externe au vêtement offrait cette fonctionnalité.

 

NOUVELLES HABITUDES SHOPPING

 


Au-delà d’avoir le potentiel de changer notre manière de nous habiller, la technologie est aussi en train de chambouler notre façon de magasiner. «Les marques utilisent de plus en plus de nouvelles technologies et de données analytiques pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle», révèle Laila Rohani, professeure de marketing à l’Université Ryerson de Toronto. Le meilleur exemple: Reformation, marque chouchou des fashionistas bohèmes, propose une façon de magasiner dite «intelligente». Lorsqu’on arrive en boutique, on se dirige directement vers un écran pour sélectionner ce qu’on désire essayer. Pendant qu’on sirote notre café, un employé rassemble les vêtements en question. Une fois que c’est fait et que notre cabine est prête, on reçoit une notification par texto. On peut même régler l’éclairage de celle-ci et synchroniser notre cellulaire pour écouter notre playlist préférée. Qui a dit que l’avenir était uniquement réservé au magasinage en ligne!

 

Voici cinq marques qui allient style et technologie, histoire de nous faciliter la vie un gadget à la fois.

 

LES SACS À MAIN EVERPURSE

 


Pourquoi on aime? On brunche avec une amie, et au moment de prendre une photo de notre magnifique tartine à l’avocat... Horreur, notre cellulaire n’a plus de batterie! C’est justement pour remédier à ce type de situation que Everpurse, en collaboration avec Kate Spade, a vu le jour. Chaque sac est muni d’un chargeur sans fil, qui peut renflouer jusqu’à 2,5 fois notre cellulaire. Le soir, il suffit de déposer notre pochette ou notre fourre-tout sur un socle afin de le recharger pour le lendemain.

 


À partir de 198 $, everpurse.com 

 

 


L’APPLI DU MAGASIN SIMONS

 


Pourquoi on aime? Selon notre profil mode, qui est défini en répondant à un court questionnaire, l’appli nous propose une sélection de vêtements triés sur le volet rien que pour nous! Une fois en magasin, on regarde la carte interactive pour savoir dans quelle section se trouve l’article en question. On le voudrait bourgogne plutôt que crème? ll suffit de scanner l’étiquette pour être redirigée vers la page web et ainsi voir les couleurs dans lesquelles le vêtement est disponible.

 


Gratuit, simons.ca

 

 

ECHO LOOK, PAR AMAZON

 

Pourquoi on aime? «Alexa, prends une photo» ou «Alexa, prends une vidéo», voilà le genre de commande vocale qu’on peut donner à ce gadget, imaginé par Amazon dans le but de simplifier la vie des fashionistas. Les clichés et les clips sont stockés dans une galerie personnelle, qu’on utilise avec plaisir les matins où l’inspiration se fait rare. On hésite entre deux robes? On demande l’avis d’un expert — combiné à de complexes algorithmes qui analysent les tendances du moment — via l’application pour nous aider à choisir.

 


255 $, amazon.com

 


LE LEGGING LIKEAGLOVE

 


Pourquoi on aime? Ce n’est pas un secret, le tombé d’un jean est primordial, et c’est ce qui nous rend parfois hésitante à commander une paire en ligne. Histoire de ne plus jamais se tromper de taille, on se procure ce legging qui, une fois enfilé, calcule nos mensurations avec la précision d’un tailleur. Avec les données récoltées, l’appli nous propose ensuite un vaste choix de denims, tous assurés de nous aller comme un gant.

 


79,99 $, likeaglove.me

 

LE SOUTIEN-GORGE DE SPORT OMSIGNAL

 


Pourquoi on aime? Grâce aux capteurs placés à même la bande sous la poitrine, ce soutien-gorge de sport parvient à mesurer notre rythme cardiaque et notre respiration de façon nettement plus précise qu’une montre intelligente. Les résultats sont compilés en temps réel sur notre cellulaire, nous permettant ainsi de bénéficier en direct des conseils d’un coach personnel. Le petit plus? C’est un produit québécois.

 

 
189 $ (soutien-gorge, dispositif et chargeur USB inclus), omsignal.com

 


 

 

Photos: Amazon, Levi's, Reformation, Simons

 

Joëlle Paquette

À lire aussi

Et encore plus