Meilleur avant...
Les aliments en ont une, et les petits pots, aussi! Lumière sur les dates de péremption qui guettent nos produits de beauté.

Durée de vie de nos produits
Pour savoir combien de temps notre maquillage et nos soins peuvent durer, on cherche sur leur emballage un petit pot dont le couvercle est ouvert et dans lequel on a inscrit un chiffre, suivi de la lettre «M». Cette inscription nous indique le nombre de mois pendant lesquels nos produits restent bons après avoir été ouverts – après ça, leurs agents actifs, notamment, peuvent s’oxyder et perdre leurs propriétés.
Quand les jeter
Lorsqu’il n’y a pas de date d’expiration, on se fie à ce qu’on connaît du produit: «Quand il change de texture, d’odeur ou de couleur, il faut le jeter», souligne Patricia Bensimon, directrice nationale de la formation, chez Clarins Fragrance Group. Dans le cas d’un fond de teint périmé, par exemple, l’huile montera à la surface. Sa couleur peut devenir plus foncée, et sa matière roulera sur la peau. Dans tous les cas, l’odorat ne trompe pas: «Un fond de teint qui n’est plus bon aura une odeur rance», dit l’experte. Attention aux mascaras qui, après trois mois, devraient être changés puisqu’on ne peut nettoyer les brosses entre les utilisations. Des bactéries peuvent donc proliférer dans le tube et causer des infections. Vous avez les paupières qui gonflent, des rougeurs aux yeux, des picotements ou des larmoiements? Ne cherchez pas plus loin et cessez l’utilisation. Les poudres sont, quant à elles, plus faciles à conserver, à condition bien sûr qu’on nettoie bien les brosses après les avoir utilisées.
Maximiser leur durée de vie
Selon notre pro: «Gardez vos produits dans un endroit sombre, qui n’est pas humide, et n’est ni chaud ni froid. Si vous ne les avez pas ouverts, vous pourrez les garder quelques mois.» Ce n’est donc pas la salle de bains, mais bien la chambre à coucher qui doit être le lieu de votre arsenal beauté. Et quand tubes, pots et flacons ne sont plus scellés, on s’assure de toujours bien refermer leur bouchon.
Les bons gestes
Fans de petits pots? N’y plongez pas vos doigts. «Liquides, gels et crèmes sont des environnements propices à la prolifération de bactéries, affirme Patricia Bensimon. Utilisez un coton tige ou une spatule qu’on peut nettoyer et désinfecter.» On privilégie les pompes et formats airless – surtout si on a la peau sensible – qui rendent les produits hermétiques à l’air et aux bactéries qui pourraient altérer, voire contaminer les produits. On se lave les mains juste avant l’application et, surtout, on ne partage pas son maquillage et ses produits de soins, même avec sa plus chère amie, sous peine de réactions causées par bactéries interposées!
Longévité des parfums
Un parfum peut être conservé jusqu’à cinq ans, affirme Patricia Bensimon. Surtout s’il est en pompe.» Encore une fois, c’est une question de chaleur, de lumière et d’humidité. «Les flacons à bouchon ne sont pas aussi durables, et le contact avec la peau permet aux bactéries de s’infiltrer, même si le produit contient de l’alcool.» On peut adorer un parfum, l’utiliser pendant un an et le réutiliser deux ans plus tard sans aucun problème tant qu’il a été adéquatement rangé.
Et la crème solaire?
On considère qu’elle dure en moyenne un an. Tout dépend évidemment de l’utilisation qu’on en fait. Si elle reste dans un endroit sOmbre et sec, elle reste bonne jusqu’à sa date d’expiration. Par contre, au terme d’un voyage dans le sud, On doit la jeter à cause de la forte exposition à la chaleur et à l’humidité.
*****
Pourquoi ne pas recycler?
Vous pouvez...
... donner une deuxième vie à un vieux rouge à lèvres en retirant la première couche à l’aide d’un mouchoir imbibé d’alcool.
... rendre un vernis à ongles sec plus liquide en versant dans la bouteille une gouttelette de dissolvant.
... créer votre teinte de vernis à ongles en mélangeant à une base transparente de la poudre de pigments de vieux fards à paupières.