Les sacs à main de la saison
Comment choisir le bon? Suivez le guide!

Avant de commencer...
Que vous soyez une modeuse ou une miss pratico-pratique, les créateurs ne reculent devant rien pour réinventer l’accessoire que certains considèrent comme le plus important de la garde-robe. Avant de choisir le bon sac à main, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. Et vous pouvez aussi commencer par faire l’inventaire de ceux que vous possédez déjà.
Le sac SCEAU
Qui est ce bel inconnu?
Certaines le considèrent comme le it bag de la saison. D’autres, plus sceptiques, l’ont associé exclusivement aux festivalières de musique. Une chose est certaine: le sac seau fait jaser, et les créateurs ont pris un malin plaisir à en produire de toutes les sortes.
Comment le choisir?
En format XXL ou XXS, acidulé ou poudré, imprimé ou minimaliste, le sac seau se décline sous toutes les formes. Pour une version ludique, on le choisit orné d’une fermeture éclair, en velours ou avec des franges. Celles qui ont des goûts classiques opteront pour un modèle simple et chic.
L’occasion pour le porter
Le sac seau convient aussi bien aux filles ultra-trendy (inspirées du défilé Carven), qui oseront le bermuda au genou et le collier choker, qu’à celles à l’esprit bohème et décontracté qui porteront ce sac avec jean et t-shirt.
Old Navy, 35 $
Aldo, 40 $
Reitmans, 46 $
Carven
Kristen Dunst
Marc Jacobs
Le sac MÉTALLIQUE
Qui est ce bel inconnu?
Cette saison, les créateurs n’ont pas lésiné sur l’iridescence, et le sac n’y échappe pas. Qu’il soit sous la forme d’une pochette souple, froissée et pliée, ou d’une minaudière rigide, moirée et scintillante, ce sac est l’accessoire flashy qu’il nous faut.
Comment le choisir?
On le préfère en version S ou XS, ce qui donnera de l’éclat aux tenues les moins punchées. On peut également assortir le scintillant de notre sac à main à d’autres points de lumière, comme les chaussures et le collier.
L’occasion pour le porter
Le sac métallique sera parfait pour les soirées ou les occasions spéciales. Seule la fashionista la plus avertie pourra le porter sans crainte au boulot. Attention à celles qui l’agenceraient de façon inappropriée: on pourrait croire que vous avez découché!
Antonio Marras
Anya Ziourova
Gianfranco Ferre
Topshop, 28 $
BCBGeneration, 78 $
Dr. Martens, 300 $
Le sac À FRANGES
Qui est ce bel inconnu?
Du perfecto au sac à main, les franges font vraiment fureur cette saison. Elles rappellent la tendance ethnique, mais cette fois en version chic.
Comment le choisir?
Pour le sac à franges, on ne lésine pas sur la qualité. À noter aussi que les femmes de petites tailles auront tout intérêt à privilégier un modèle à franges courtes, car les longues écrasent la silhouette.
L’occasion pour le porter
Le sac à franges donne le ton à une tenue; et c’est bien pour cette raison qu’il ne peut pas se porter avec tout. On privilégie donc des ensembles simples ou on y va carrément avec la totale: un look princesse baroque inspiré de Valentino.
Valentino
Olivia Palermo
Gucci
H&M, 34 $
BCBGeneration, 148 $
Le sac À DOS
Qui est ce bel inconnu?
Plus besoin de présentation! Le sac à dos fait partie de notre garde-robe depuis la petite école. Déchargé des cartables et crayons, il est depuis quelques saisons le sac de prédilection des filles actives... mais fashion!
Comment le choisir?
En cuir ou en tissu, simple ou coloré, petit, moyen ou grand, le sac à dos ajoute un esprit ludique à notre look. On l’aime pour son côté pratique, mais aussi pour ses petits détails à la mode qui le différencieront du sac de sport classique.
L’occasion pour le porter
C’est vraiment le sac de tous les jours. Idéal pour les journées vélo-boulot-dodo, il se porte également lors des 5 à 7 s’il est agencé à une jolie tenue féminine. On peut par contre le laisser à la maison lors des grandes soirées.
Tracy Reese
Hanne Gaby Odiele
Atelier B, 82 $
Woolfell, 150 $
Le sac RIGIDE
Qui est ce bel inconnu?
Sorti tout droit de l’univers haute couture, le sac rigide chic et géométrique est de plus en plus populaire et s’impose dans notre garde-robe.
Comment le choisir?
En version pochette ou fourre-tout, le sac rigide est particulièrement beau lorsqu’il est de couleur poudré ou givré. De plus, il accompagne à merveille nos tenues minimalistes aux lignes bien découpées.
L’occasion pour le porter
Il se marie aussi bien avec un ensemble pantalarge-crop top qu’avec une jupe à godets et un bustier transparent. C’est le sac de tous les jours, mais on l’emporte aussi la nuit.
Alexa Chung
Akris
Lacoste
H&M, 40 $
Aldo, 40 $
Ecco, 325 $