Les moments forts de la Semaine de mode de New York
La semaine dernière, nous étions de passage à New York pour la Mercedes Benz Fashion Week.

Comme à chaque saison, nous vous avons préparé un résumé de ce qu’il faut absolument retenir des collections printemps-été 2013.
Lacoste
En l’espace de trois saisons, Felipe Oliveira Baptista a réussi le pari difficile de concilier l’héritage sportif de Lacoste et la nouvelle direction résolument plus féminine et ultra-tendance de la marque. La collection P-É 2013, avec ses couleurs vibrantes, ses matières luxueuses (dont le cuir d’agneau embossé du logo de la marque) et ses coupes modernes, en est la preuve. À l’aube du 80e anniversaire de la marque, le designer brésilien a aussi joué avec l’iconographie de la marque en nous proposant des total looks mettant en vedette des imprimés de raquettes, de balles et de courts de tennis... qu’on retrouve même sur LE polo classique! Ludique et terriblement efficace!
Herve Leger by Max Azria
Rencontrée en coulisse après le défilé, la designer Lubov Azria nous a confié que ce sont les courtepointes confectionnées par les femmes d’une communauté rurale en Alabama qui avaient inspiré la collection P-É 2013. Il est intéressant de voir comment une technique de patchwork aussi ancestrale a inspiré les pièces les plus modernes du défilé. Car, il faut le dire, le reste de la collection était du Herve Leger classique! On a toutefois vraiment aimé le combipantalon orné de broderies et les quelques maillots ajourés ultra-sexy! Attention... ces derniers sont réservés aux silhouettes parfaites!
Marc Jacobs
Cette saison encore, Marc Jacobs a réussi à secouer la planète mode en lui proposant une collection qu’elle n’attendait pas. D’une simplicité désarmante, tant sur le plan des coupes que sur le plan des couleurs (surtout quand on repense aux silhouettes ostentatoires qu’il nous avait offertes pour l’automne), la collection P-É 2013 signée Marc Jacobs célèbre les formes géométriques de base, à commencer par les rayures! Une collection fortement inspirée par les sixties, mais absolument pas nostalgique, et qui aura, croyez-nous, beaucoup de succès au retour des beaux jours!
Proenza Schouler
Cette saison, Jack McCollough et Lazaro Hernandez nous ont présenté une des collections les plus intéressantes de la NYFW. Colorés, inventifs et urbains, les looks proposés par Proenza Schouler faisaient eux aussi la part belle au patchwork et aux motifs géométriques, mis en valeur grâce à l’utilisation de matières et de textures diversifiées. Mais on n’avait pas encore tout vu! Pour clore leur défilé, les designers nous ont offert des robes ornées de photographies découpées, recollées et «patchworkées»... pour un résultat abstrait et ultra-artsy!
Altuzarra
Il est très difficile d’offrir une collection solide après avoir remporté un prix prestigieux (le CFDA Swarovski Award pour la mode féminine), mais Joseph Altuzarra a géré la pression avec brio. Sa collection P-É 2013 n’était pas uniquement créative, mais extrêmement portable. En sortant du défilé, tous les éditeurs présents disaient à quel point ils étaient conquis par ses robes de soirée drapées, ses jupes et ses pantalons parfaits, et surtout, ses vestons transformables en cape. Tout simplement génial!