Les 26 adresses les plus branchées au Québec | Clin d'œil
/culture/quoifaire

Les 26 adresses les plus branchées au Québec

Partir à l’aventure une fin de semaine? Oui! Être perdue et ne pas savoir quoi faire? Non! L’occasion rêvée pour ces cinq filles stylées de nous révéler leurs endroits préférés pour boire, manger et magasiner comme une «locale», aux quatre coins de la province.

MONTRÉAL

 

Audrey Canuel, coordonnatrice de la gérance,
Dare To Care Records et Grosse Boîte

 

«J’aime la vie de quartier du Plateau, avec ses cafés, ses librairies et ses salles
de concert.»


Où magasiner?
1. Ibiki (4357, boulevard Saint-Laurent): Cette boutique est vraiment au coin de ma rue, ce qui est une bonne et une terrible chose. J’y trouve des pièces intemporelles: des jeans Cheap Monday, des objets de déco Maison Martin Margiela et des basiques Travis Taddeo. J’aime ses importations de Corée et ses collections pour hommes.
2. Lowell MTL (5364, boulevard Saint-Laurent): Toutes les marques sont issues de productions qui viennent d’Amérique. Chaque fois qu’on y achète un vêtement, on fait un bon geste pour l’industrie de la mode d’ici et d’ailleurs.
3. Mylène B (5259, boulevard Saint-Laurent): Mes coups de cœur? Les collections personnelles et la sélection de bijoux fabriqués au Québec. C’est la boutique parfaite pour réaliser qu’on se trompe souvent sur le prix de l’achat local.

 

Lowell et Ibiki


Où manger?
4. Arts café (201, avenue Fairmount Ouest): Bien entendu pour le brunch, mais aussi pour l’ambiance et la décoration. Chaque fin de semaine l’endroit est plein à craquer, mais on a toujours l’impression qu’on peut prendre tout son temps.

Où sortir?
5. Royal Phœnix (5788, boulevard Saint-Laurent): Tout le monde
y est bienvenu, queer ou pas. C’est génial d’avoir cet endroit hors du Village pour se retrouver. Le plus? La musique y est super
(surtout les soirées où RYAN Playground joue), on peut danser ou profiter tranquillement de la terrasse.

 

 

Stephanie Boridy, cofondatrice, Agence Soie

 

«C’est intéressant d’assister au développement d’un quartier.»

 


 

Où magasiner?
6. Exclucity (1326, rue Notre-Dame Ouest): LE magasin pour acheter des baskets vraiment cools, qui attireront l’attention des photographes de street style. Une grande partie de la sélection est pour les hommes, mais il y a une belle offre pour les femmes et les enfants.
7. Campanelli (4634, rue Notre-Dame Ouest): J’adore le concept! C’est à la fois un café et une boutique, dont le décor est entièrement en bois. L’ambiance y est hipster et chaleureuse. J’y vais pour les pièces Brixton, mais aussi pour les sandwichs gourmets et le café exceptionnel.
8. Stockmrkt (2664, rue Notre-Dame Ouest): La boutique de liquidation de la compagnie WANT Les essentiels de la vie. Les mêmes marques (Acne, Filippa K...), mais avec de grosses réductions!

ÙCampanelli et Grinder


Où manger?
9. Tuck Shop (4662, rue Notre-Dame Ouest): Mon amie m’y a emmenée la première fois juste après l’ouverture, il y a environ cinq ans. Depuis, j’y retourne dès que j’ai quelque chose à fêter. C’est tellement bon! La nourriture est raffinée et cuisinée avec des produits qui arrivent directement de la ferme.

Où sortir?
10. Grinder (1708, rue Notre-Dame Ouest): C’est le deuxième restaurant du propriétaire du Hachoir, sur Le Plateau. Pour y manger, il faut réserver à l’avance, et la terrasse est incroyable pour prendre un verre! C’est l’endroit branché du moment, alors il faut être habillé un peu chic.

 

QUÉBEC

 

Flavie Lihra, étudiante

 

«Je suis née à Québec, et j’y ai toujours vécu, à Sillery précisément. J’adore tout avoir à proximité, des bons restaurants aux belles  boutiques!»

 



Où magasiner?
11. Boutik Suisse (1366, avenue Maguire): Une boutique française qui offre des marques tendance et élégantes, comme Ted Baker ou Scotch&Soda. J’aime leur présélection pointue.
12. Friperie Lucia F (418, rue Caron): J’y fais des trouvailles vintage exceptionnelles (une camisole brodée de perles des années 1950, un manteau de fourrure à faire retailler) que j’agence avec des pièces modernes de chez Zara.

Où manger?
13. Le Montego (1460, avenue Maguire): C’est un resto très ensoleillé spécialisé dans la cuisine californienne. Le bar, à l’entrée, est très animé et le propriétaire engage la conversation avec tout le monde. C’est un peu cher, mais les tartares et le braisé de thon en croûte de sésame valent amplement le coup.

Où sortir?
14. Boudoir (441, rue du Parvis): L’endroit le plus in pour sortir en ce moment. Il y a deux étages: celui du haut pour les trentenaires et le sous-sol pour les étudiants. L’ambiance change tous les soirs: elle est de style pub les jeudis, et les vendredis d’été, il y a des battles d’iPod.

 

Le Boudoir et Boutik Suisse


Le buzz du moment?
15. Auberge Saint-Antoine (8, rue Saint Antoine): C’est un hôtel (le plus beau à Québec selon moi), et les repas y sont délicieux.
On y va pour prendre l’apéro dans un cadre luxueux, proche du fleuve.


Son secret?
16. F+F Pizza (2360, chemin Sainte-Foy): Une de ces pizzérias vient d’ouvrir dans la Pyramide, près de mon cégep. Il faut tester ses délicieuses pizzas maison et les salades servies dans des bols à pain. Aussi, on y boit dans des pots Mason, c’est le fun.

 

SAGUENAY

 

Marilyn Bédard, blogueuse (jemhabillecheznous.com)

 

«C’est important de se tenir au courant des programmations culturelles, parce qu’ici, ça bouillonne!»


Où magasiner?
17. Twist boutique-atelier (439, rue Racine Est, Chicoutimi): Marie-Hélène, la propriétaire, fabrique des bijoux à la fois élégants et audacieux, et vend des collections de créateurs que j’aime beaucoup, comme Betina Lou et Cokluch, des filles de chez nous!
18. Les Fringues (348, rue Sainte-Anne, Chicoutimi): Ce n’est pas une friperie organisée comme on peut en trouver dans les grandes villes: il faut fouiller, c’est le désordre! Mais ça s’avère payant: j’y fais des trouvailles tout le temps, comme une incroyable paire de bottes de cow-boy turquoise.
19. La faBriK bijoux (1937, rue Davis, Jonquière): Valérie Arsenault offre des bijoux de qualité au style sans compromis. Elle se spécialise dans l’argent, mais on y trouve aussi les marques de mode Nomade et Chez Laurette.

 


Le merlin et Twist

 

Où manger?
20. Le Merlin (461, rue Racine Est): À la fois très classe et très accessible: le chef prépare les plats dans une cuisine qui s’ouvre sur la salle et il accepte les demandes particulières. Bien pratique pour la végétarienne que je suis!

Où sortir?
21. Le Sous-Bois (405, rue Racine Est): Il s’agit d’une salle de spectacle située juste en dessous de mon café préféré. On y écoute quoi? Une programmation mélangeant aussi bien les artistes émergents que les groupes internationaux.
 

 

SHERBROOKE

 

Sarah Jitten, étudiante en commercialisation de la mode
«C’est le parfait mix ville et campagne, avec les avantages de l’une comme de l’autre. Tu peux rapidement passer du brouhaha à la tranquillité. Je vis à Montréal depuis peu, mais Sherbrooke est mon havre de paix.»

 


Où magasiner?

22. Boutique Kitsch (113, rue Frontenac): J’adore l’ambiance de cette très belle boutique. Les vendeuses sont super gentilles et proposent des conseils personnalisés. La sélection est ultra-tendance: Wildfox, Jane & Rye, Glamorous, Mink Pink, BB Dakota... Même quand je n’achète pas, je m’en inspire beaucoup.
23. Le Papillon bleu (711, rue du Conseil): J’y vais quasiment presque toutes les semaines. Ça sent bon dès qu’on y entre, les vêtements sont propres, et on n’a pas à fouiller dans des tas de vêtements louches pour faire des trouvailles. Que du bonheur!
24. Illusion (3030, rue King Ouest): Un magasin de skate, snowboard et autres sports de glisse, qui offre des pièces très street. Je l’ai découvert par hasard en cherchant des bijoux Uranium. Maintenant, j’y vais pour des marques comme Billabong et Volcom.

 

Boutique Kitsh

 

 

La Combine


Où manger?
25. Chanchai (111, rue King Ouest): Un minuscule restaurant thaïlandais — il faut réserver si on est plus de deux! On y fait le meilleur pad thaï au poulet. Et pour seulement 13 $, il y en a assez pour faire trois repas!

Où sortir?
26. La Combine (41, rue King Ouest): Dans la journée, c’est
un endroit tranquille pour boire un café accompagné d’une
grignotine, mais le soir ça se transforme en bar lounge. Il n’y a pas de piste de danse, mais il y a de l’ambiance.
 

Elodie Partenay

À lire aussi

Et encore plus