Les 10 erreurs qu'on fait avec notre mascara (et leurs solutions) | Clin d'œil
/beauty/makeup

Les 10 erreurs qu'on fait avec notre mascara (et leurs solutions)

On a toute connues la galère au moins une fois lorsqu'on a appliqué notre mascara, n'est-ce pas? Voici les 10 erreurs les plus communes et leurs solutions!

Image principale de l'article Les 10 erreurs qu'on fait avec notre mascara
Unsplash

Appliquer du mascara fait partie des bases de la mise en beauté au quotidien. On est souvent pressée de l’appliquer et on veut un résultat « cils de star » impeccable.

• À lire aussi: 4 looks maquillage pour en mettre plein les yeux

La solution ? Adopter une technique d’application diligente et efficace. Sans quoi, on fait face aux erreurs les plus connues et on perd patience envers notre tube de mascara chéri!  

Les 10 bévues les plus souvent commises: 

1. Le va-et-vient de la brosse dans le tube

Si la brosse ressort du tube sans produit dessus, il est temps d’acheter un nouveau mascara. En dernier recours, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de ricin pour récupérer le mascara devenu trop sec.

À noter: Le mouvement de va-et-vient de la brosse dans le tube fait entrer de l’air, alors cela peut accélérer le dessèchement de la formule.

 

2. Appliquer une couche de mascara sur une couche de mascara déjà sèche

C’est la fin de l’après-midi et on veut rafraîchir notre maquillage, puis on ajoute une couche de mascara à celle qu’on a déjà. Effet grumeaux garanti ! Les cils vont même se regrouper, se coller et gâcher la belle définition que vous aviez réussi à avoir le matin.

Le truc ? Optez pour une formule spécifique pour les retouches comme le top coat de Givenchy : une encre pour intensifier et donner du volume au courant de la journée. Vous pouvez aussi tracer une ligne de crayon khôl à la racine des cils, puis l’estomper sur la longueur des cils pour donner un effet plus vif.

Unsplash

 

3. Oublier des cils

Les coins inférieurs et supérieurs des yeux portent aussi de petits cils. On a parfois tendance à les oublier en appliquant le mascara rapidement. Vêtir chaque cil de mascara permettra de créer une belle définition éventail, quitte à utiliser le bout de la brosse pour les atteindre !

Astuce : Avant de procéder à l’application du mascara sous les cils, faites une première couche en partant de la racine, mais sur le dessus des cils. Vous constaterez un effet plus fourni.

 

4. Miser sur un seul mascara

Malheureusement, les mascaras tout-en-un ne font pas toujours le résultat désiré. Munissez-vous de deux mascaras : une première couche avec un mascara allongeant et définissant, puis une deuxième couche avec un mascara volumisant. Vous verrez la différence, promis !

 

Unsplash

5. Dépasser jusqu’à la paupière : il y en a partout !

Non seulement on a du mascara sur les cils, mais sur la paupière aussi. On ne se décourage pas, tant qu’on reste patiente, le maquillage n’est pas gâché. Il ne faut surtout pas tenter d’essuyer sur le coup.

Tout en gardant votre calme, attendez 3 minutes afin que la petite bavure sur la peau soit sèche. Prenez un coton-tige ou une brosse à sourcils, puis retirer le mascara là où il est non désiré. Une fois séché, le mascara ne tient pas sur la peau... On aime !

 

6. Le recourbe-cils en dernière étape

Cet outil peut donner des résultats hallucinants s’il est utilisé avant l’application du mascara sur une base régulière. À l’inverse, utiliser un recourbe-cils suite à l’application du mascara peut nuire à vos cils et les faire tomber et les alourdir. 

Solution : Si vos cils tombent à cause de la lourdeur du mascara, optez pour un mascara à la formule plus légère. Vous pouvez aussi utiliser le bout de votre doigt et pousser vos cils vers le haut après avoir appliqué le mascara.

Unsplash

 

7. Sous-estimer les bases pour le contour des yeux

Vous vous sentez parfois dans la peau d’un raton laveur en après-midi ? La peau produit un sébum (huile naturelle de la peau) qui peut faire couler certains mascaras au bout de quelques heures.

La formule des mascaras waterproof peut nuire aux cils naturels si elle est utilisée régulièrement. Prenez le temps d’appliquer une base à paupières ou un anticernes matifiant autour de l’œil. Fini les bavures!

 

8. Utiliser un vieux mascara

On a fait une trouvaille dans nos tiroirs et on est heureuse d'avoir trouvé un mascara qu'on avait acheté il y a plusieurs années? Erreur! Un mascara a une durée de vie de 3 mois. Sinon, gare aux conjonctivites! 

On peut aussi se fier à son odeur: dès qu'il sent mauvais, direction poubelle! 

 

9. Adopter le waterproof tous les jours

Il est déconseillé d'utiliser un mascara à formule waterproof au quotidien. Sa composition peut irriter la muqueuse des yeux et assécher, donc accélérer la chute des cils. De plus, étant donné qu'il est difficile à retirer, on agresse parfois le contour de nos yeux et on développe une sensibilité à cet endroit.

Conseil: Utilisez le mascara waterproof à l'occasion, comme pour aller à la plage ou pour écouter Les pages de notre amour!  

Unsplash

 

10. Longer les cils lors de l'application

Si vous longez vos cils lors de l'application, vous risquez de créer des paquets et le fini sera plutôt ordinaire. Pensez plutôt à effectuer un petit mouvement de zigzag avec la brosse à la racine des cils afin de les faire pénétrer dans les poils de la brosse. Puis, relevez en courbant jusqu'à la pointe. Effet WOW!

 À VOIR : 11 couples improbables qui ont surpris le public

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus