Les 10 commandements pour mieux gérer le retour au bureau et faire son deuil de l'été | Clin d'œil
/society/psycho

Les 10 commandements pour mieux gérer le retour au bureau et faire son deuil de l'été

Vous avez encore du sable dans les souliers et du soleil plein la tête? Vous avez dévisagé votre écran d'ordinateur au bureau pendant deux heures sans trouver quoi taper sur le clavier? La maison est tellement en désordre que vous craignez de perdre la visite parmi le linge sale? Le retour de vacances est pénible, la rentrée semble insurmontable? Pas de panique!

• À lire aussi: 21 choses à faire avant la fin de l'été pour ne rien regretter

Voici les 10 commandements pour une rentrée sans heurts.   

1. Se donner l’occasion de dire «bon débarras!»

Unsplash

Si votre belle-mère vous a rapporté un chandail «I love Hampton Beach» de ses vacances à la plage, si vous avez une collection de dessins abstraits faits par des enfants de moins de cinq ans ou même si vous avez accumulé des échantillons de cosmétiques ces 10 dernières années, il est possible de faire un petit tri. Plus votre logement regorgera de trucs dont vous n’avez plus besoin, plus il vous sera ardu de bien gérer votre espace. Prenez un grand sac-poubelle et faites le tour de la maison. Se départir de choses inutiles n’a jamais tué personne. C’est le point central d’un bon départ!

2. La pause café en premier

Unsplash

Ce n’est un secret pour personne: le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, il est nécessaire de prendre le temps de bien manger le matin. Le déjeuner est le moment idéal de prendre sa première pause café du jour, tout en consommant des aliments sains... sans se presser!

3. Dormir sur ses deux oreilles

Unsplash

Les 8 heures de sommeil recommandées ne servent pas uniquement à voir culminer vos rêves les plus intéressants, mais aussi à contribuer à votre bien-être. Gérer vos humeurs, contrôler votre poids, prévenir les maladies et améliorer votre concentration sont quelques-uns des bienfaits dont vous vous priverez si vous faites des heures supplémentaire jusqu’au milieu de la nuit. C’est un pensez-y bien!

4. Ressortir sa playlist de plage

Unsplash

Pour certains, c’est Summer of 69, de Bryan Adams, pour d’autres, c’est All Summer Long,de Kid Rock, mais tout le monde a SA chanson d’été! Peut-être même vous étiez-vous fait un mix à écouter dans la voiture quand vous avez attaqué la route pour aller voir la mer? Votre tour de la Gaspésie, du Lac-Saint-Jean ou des Îles-de-la-Madeleine a forcément été agrémenté de musique. Rien ne vous empêche de réécouter ces morceaux mémorables dans vos écouteurs devant votre poste de travail. Cela favorisera votre concentration et vous remémorera de doux souvenirs d’été.

5. Être l’architecte de sa journée

Unsplash

Des tâches, vous en avez mille, et, souvent, l’agenda ne suffit pas. Ce qu’il faut: un plan! Prenez 15 minutes le matin afin de vous faire un plan détaillé de la journée. Vous évacuerez ainsi le stress causé par la peur d’oublier quelque chose, et l’aspiration à combler toutes les tâches prévues sera une motivation supplémentaire.

6. Connaître ses forces

Unsplash

Certains sont productifs à 5 h du matin, d’autres sont des oiseaux de nuit et ne réussissent à travailler qu’entre 22 h et 2 h. Le succès réside dans la connaissance de ses forces. Vous connaissez les points culminants de votre énergie et vous devez vous en servir à bon escient: les tâches ardues dans les grands élans d’efficacité, les petits travaux dans le petit down d’après-lunch!

7. Une chose à la fois

Unsplash

Vous étiez parti depuis un bon moment, mais la Terre n’a pas arrêté de tourner au bureau comme vous l’aviez spécifiquement demandé? La pile de dossiers qui trône sur votre plan de travail témoigne de votre absence trop longue? Vous devez savoir que mille dossiers à moitié complétés ne vont jamais en valoir cinq qui sont terminés. La leçon numéro 7: une chose à la fois!

8. Éliminer les tensions

Unsplash

Gros retour au travail le lundi et accumulation de tensions le vendredi? Personne n’a besoin d’une raideur musculaire de la grosseur de l’Everest. Pour la rentrée, le massage professionnel sera l’unique investissement que vous devrez faire. Vos REER attendront!

9. Faire perdurer l’été

Unsplash

Nous n’avons pas réussi à trouver la personne qui a déterminé que les vacances se devaient d’appartenir à l’été. Pour cette raison, nous avons statué que les vacances pouvaient être une belle habitude à prendre plutôt que de demeurer un évènement annuel. Rien n’empêche les plus intrépides d’entre vous de faire une escapade de camping automnal durant les week-ends de septembre et d’octobre. Celles qui préfèrent le confort douillet peuvent, quant à elles, opter pour une fin de semaine de spa entre filles ou pour une location de chalet Airbnb dans les Laurentides avec la famille. Il paraît que les samedis et les dimanches sont faits pour ça...

10. Gérer la bougeotte

Unsplash

Vous avez profité de la saison estivale pour faire du trekking? De l’escalade de roche? De longues marches sur la plage? Il est certain que votre corps vivra très mal le retour à la position assise dans un bureau gris éclairé aux néons. Vous ne devez donc pas hésiter à insérer quelques activités sportives dans votre horaire de ministre. Une pause yoga pour se détendre, une séance de kickboxing pour évacuer les mauvaises énergies et du jogging vigoureux pour garder la ligne. Bref, faites sortir le méchant!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus