Le Québec brille à Toronto avec DUY et UNTTLD
C’est la semaine dernière qu’était présentée la Semaine de Mode de Toronto. Cette saison encore, pas moins de sept marques québécoises avaient décidé d’y présenter leur nouvelle collection. On s’est principalement intéressé à DUY et UNTTLD. Ça tombe bien… ils ont volé la vedette!

Pourquoi DUY a-t-il présenté à Toronto cette saison? L’explication est bien simple... le designer d’origine vietnamienne a remporté la 2e édition du concours Mercedes Benz Start Up, et le prix était un défilé en solo à la World MasterCard Fashion Week! Au cours des derniers mois, DUY a donc eu l’opportunité de travailler avec des mentors influents dans l’industrie de la mode canadienne. Ces derniers l’ont aidé à peaufiner sa stratégie commerciale, afin qu’elle puisse mener sa vision créative à d’autres sommets... en plus de lui donner tous les outils nécessaires au succès de cette présentation. Et si l’on se fie à l’ovation qu’il a reçue à la fin du défilé, le designer a relevé le défi avec brio!
Pour sa collection automne-hiver 2013-14, DUY a voulu rendre hommage à l’hiver canadien. En plus de nous offrir une palette glaciale composée de gris, blancs et bleus givrés, le créateur a également travaillé avec des matières typiquement nordiques comme la laine, le cuir et de somptueuses fourrures. Pour donner plus de profondeur à sa thématique hivernale, il a utilisé plumes et paillettes imitant le froid et la neige. Ingénieux!
De leur côté, Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques étaient de retour à Toronto parce qu’ils veulent étendre la notoriété d’UNTTLD au reste du Canada... et pour cela, Toronto est un passage obligé. Que ce soit à travers les grands magasins comme Holt Renfrew ou La Baie, ou de petites boutiques indépendantes, l’Ontario offre beaucoup de possibilités.
Cette saison, UNTTLD s’est laissé inspirer par les ruelles et les couloirs sombres, ces endroits remplis de mystères qu’on côtoie pourtant au quotidien. Sur la passerelle, cela donnait des looks qui pouvaient sembler classiques quand le mannequin s’avançait vers nous, mais qui prenaient une tout autre allure lorsqu’il se retournait! L’effet était particulièrement efficace avec les dos ouverts et les jeux de transparence.
Cette collection nous a également permis de découvrir un UNTTLD plus mature et sophistiqué, qui risque bien de plaire à un public plus grand. Et c’est exactement ce qu’on leur souhaite!