Le chanteur qu’on va écouter en boucle: Yann Perreau (et ses amies) | Clin d'œil
/culture/quoifaire

Le chanteur qu’on va écouter en boucle: Yann Perreau (et ses amies)

Le 9 octobre, Yann Perreau nous offrira son quatrième disque, intitulé À genoux dans le désir. Sur cet album de chansons d’amour composées à partir de textes du poète Claude Péloquin, Perreau se laisse aller, se promenant du pop au funk old school, en passant par la house et le rock. Pour l’occasion, le chanteur a invité neuf filles à marier leur voix à la sienne. On lui a demandé de nous décrire quelques-unes de ces interprètes.

Perreau + Catherine Major«Je voulais chanter avec des filles pour montrer le côté plus romantique, lumineux et doux du poète Claude Péloquin. Catherine est la première à qui on a pensé. Notre chanson, Vertigo de toi, est la toute première pièce que j’ai enregistrée pour l’album. Elle est à la fois douce et rock, avec un refrain qui explose.»

Perreau + Ariane Moffatt: «Au-delà du sujet et des mots, chaque fille “fite′′ avec sa chanson. Quand Merci la vie commence, tu sais tout de suite que c’est Ariane qui chante!»

Perreau + Lisa Leblanc: «Elle chante avec moi Le cœur a des dents, une chanson plus dark, où je j’utilise un peu plus le“québ’′′. Musicalement, c’est intéressant, car on donne dans le trip-hop ambiant. Ça fait un drôle de clash

Perreau + Marie-Pierre Arthur: «Elle m’accompagne sur une des pièces plus politiques de l’album, Les temps sont au galop

Perreau +  Eleni Mandell: «J’ai parfois pigé dans plusieurs textes pour créer une chanson. Celle où Eleni m’accompagne, Sourire qui ne ment pas, est tirée de quatre poèmes différents.»

Perreau + Salomé Leclerc: «Elle chante sur Qu’avez-vous fait de mon pays?, une pièce plus engagée, aux airs de chant funèbre, avec une musique de fanfare déglinguée, un peu mélancolique.»

 

À genoux dans le désir, en magasin dès le 9 octobre 

Lancement le 11 octobre au Club Soda

yannperreau.com

Iris Gagnon-Paradis

À lire aussi

Et encore plus