La semaine « Le poids ? Sans commentaire ! » | Clin d'œil
/beauty/trends

La semaine « Le poids ? Sans commentaire ! »

Êtes-vous capable de ne pas parler de poids pendant une semaine complète ?

Image principale de l'article La semaine « Le poids ? Sans commentaire ! »

Pour la seconde édition de la Semaine « Le poids ? Sans commentaire ! », les organisateurs ÉquiLibre et Anorexie et Boulimie Québec, lance le défi de cesser de parler de poids du 11 au 15 novembre. Cette initiative vise à sensibiliser la population concernant la forte présence de commentaires négatifs sur le poids dans notre quotidien.

 

Au Québec, 38% des jeunes affirment avoir reçu des commentaires relatifs à leur poids. De plus, une femme sur cinq dit qu’un ou plusieurs commentaires négatifs concernant leur poids l’ont amené à faire un régime. Les commentaires concernant le poids contribuent à augmenter l’insatisfaction corporelle, autant chez les jeunes adolescents que chez les adultes et ainsi, augmente le standard de minceur pour atteindre une satisfaction de leur propre silhouette.

 

«  Plus de six Québécoises sur dix ressentent une pression sociale pour être minces, et une adolescente sur deux est insatisfaite de son apparence corporelle, rappelle Fannie Dagenais, directrice générale et porte-parole d’ÉquiLibre. Il est temps d’en finir avec les propos sur le poids parfois déclencheurs d’habitudes nuisibles à la santé, comme le recours à des régimes drastique. » 

 

« Chez certains, ces commentaires ont d’ailleurs fait partie des éléments déclencheurs de leur trouble alimentaire, dit Josée Champagne, directrice d’ANEB Québec. On ne sait jamais à quel point un commentaire qui nous semble banal au sujet du poids peut avoir un impact négatif dans la vie d’une personne. »

 

Pour cette seconde édition, des capsules vidéo seront diffusées sur le site, présentant des témoignages de personnes ayant été affectés par des commentaires sur le poids. Aussi, on peut passer un test interactif sur leur site web, afin de mesurer la place qu’occupent les commentaires sur le poids dans notre vie de tous les jours.

 

Émilie Garceau

À lire aussi

Et encore plus