Jean Paul Gaultier fait ses adieux au prêt-à-porter
Cette saison, le défilé à ne pas rater à la Semaine de Mode de Paris était définitivement celui de Jean Paul Gaultier, qui présentait sa dernière collection de prêt-à-porter. Et j’ai eu la chance d’y assister…

L’invitation (une banderole bleu blanc rouge sur laquelle il était écrit Miss Jean Paul Gaultier) était lancée; le dernier défilé de prêt-à-porter de JPG allait avoir lieu au Grand Rex, en plein cœur de Paris. À 18h, j’arrivais donc au 1, rue Poissonnière, où une foule monstre s’était déjà massée pour apercevoir les stars qui débarquaient de leur limo. Et il y en avait... Catherine Deneuve, Boy George, Pierre Cardin (avec qui Jean Paul Gaultier avait commencé sa carrière) et plusieurs autres, s’étaient tous déplacés pour rendre hommage au créateur.
Une fois à l’intérieur, l’excitation était palpable, les 2800 invités présents savaient qu’ils allaient avoir droit à tout un show! Et c’est exactement ce que JPG nous a offert...
En fait, il a présenté un défilé-spectacle inspiré du concours Miss France. Sur scène, se succédaient ses Miss Tour de France, Miss femme de footballeur, Miss vintage (avec des mannequins plus âgées comme la sublimissime Carmen Dell’Orefice, 83 ans) et puis les Miss éditrices de mode, qui ont eu la plus grande réaction de la foule. C’est sous les « oh » et les « aah » qu’ont défilé ses interprétations de Carine Roitfeld, Emmanuelle Alt, Grace Coddington et une adorable Lindsey Wixson en Suzy Menkes.
Le spectacle s’est terminé par l’élection de Miss Jean Paul Gaultier 2015... qui était nulle autre que Coco Rocha. En apprenant la nouvelle, la top modèle canadienne s’est évidemment évanouie! Puis JPG est sorti faire un dernier tour de piste sous une pluie de confettis et un tonnerre d’applaudissements.
Après le show, ses amis et admirateurs, dont Jeremy Scott et Rick Owens, sont montés sur scène pour le féliciter... personne ne voulait que ça s’arrête!
La bonne nouvelle, c’est que même si c’est la fin pour le prêt-à-porter, Jean Paul Gaultier continuera à présenter une collection couture et sûrement des collections capsules ici et là. On n’a donc pas fini d’être émerveillé par l’Enfant Terrible de la Mode... et c’est tant mieux!