On jase mode avec Céline
Elle a tout vu, tout essayé, porté tous les designers. Mais même après plus de 30 ans dans le showbiz, Céline Dion aime encore (beaucoup!) la mode. On lui a demandé de partager tous ses secrets avec nous.

«J’adore la mode! je suis à la fine pointe des tenues qu’on voit dans les défilés et des looks que nous offrent les designers!»
Actu :
Avec son nouvel album, Céline explore un son plus actuel et plus pop. C’est le fruit d’une collaboration avec une liste impressionnante de producteurs et d’auteurs-compositeurs tels que Ne-Yo, SIA, Eg White et Stevie Wonder. Loved Me Back to Life est présentement en vente.
Tu nous présentes un album avec un nouveau son. Ce changement se reflète-t-il aussi dans ton habillement? Oui. Pas seulement à cause du nouvel album, mais parce que la mode évolue. Chaque saison, les designers nous présentent de nouvelles collections. Et, chaque fois, je me dis que ma garde-robe est déjà complète... Mais non! On sait bien que tous les artistes veulent être à la hauteur de ce que l’industrie de la mode a à offrir. Donc, au secours la saison, au secours les talons! Qui va porter quoi? C’est rendu fou! Je suis une fille, j’adore la mode. Je n’ai pas vraiment de designer favori mais, grâce à ma styliste, je suis à la fine pointe des tenues qu’on voit dans les défilés et des looks que les designers peuvent nous offrir avant même qu’ils ne soient en magasin.
Assistes-tu aux défilés? Il m’est arrivé d’y aller – j’adore ça! –, mais je n’ai plus le temps, malheureusement. Le temps libre que j’ai, je le passe en famille, à la maison.
As-tu encore du temps pour magasiner? Pas beaucoup. C’est ma styliste qui le fait pour moi. Cependant, de temps en temps, je le fais par internet.
Ah oui? Tu magasines en ligne? Oui, j’aime ça! C’est extraordinaire! Premièrement, je n’ai même pas besoin d’essayer en magasin. Et si je n’aime pas ça, je le retourne. De plus, tu n’as pas besoin de chercher les vendeuses. C’est parfait!
Quels sont tes sites préférés? Je les visite tous. J’aime beaucoup le site net-a-porter.com. Mais la championne, c’est ma sœur Linda. Je fais tout ça avec elle. Je ne suis pas tellement techno...
Comment travailles-tu avec ta styliste, Annie Horth? S’occupe-t-elle seulement de tes vêtements de scène ou est-ce qu’elle t’habille aussi dans la vie de tous les jours? Annie m’habille vraiment toute l’année et elle s’occupe de toute ma garde-robe. Pour le spectacle de Las Vegas, tous les vêtements sont de la haute couture. Ils ont été conçus en atelier avec des créateurs comme la maison Versace (NDLR: aussi Alexander McQueen, Givenchy, Balmain, Elie Saab, etc.). Tout est confectionné à la main et renforcé parce que c’est pour la scène. Ces vêtements-là doivent être parfaits soir après soir. Pour les besoins de la production, je dois avoir deux ou trois exemplaires de chaque robe. Ça, c’est un boulot qu’Annie fait pour moi.
Au quotidien, comment fonctionnez-vous? Quand j’ai un rendez-vous chez le médecin, je n’appelle pas Annie pour savoir quoi mettre. J’ai quand même l’œil et j’ai du goût. Et j’aime ça! J’ai beaucoup appris des gens qui m’ont entourée depuis 30 ans. Annie s’occupe de tous mes engagements professionnels. Par exemple, je dois bientôt aller présenter neuf spectacles en France. Je n’y irai pas avec les costumes du spectacle de Vegas, et je ne vais pas m’habiller en jean comme quand je fais des tournées de promotion. De plus, je ne peux pas porter les vêtements qui sont déjà en boutique. C’est un peu compliqué.
Et que portes-tu quand tu vas à l’école de René-Charles? Quand je vais le reconduire à l’école – on a une petite camionnette –, je pars en pyjama le matin, puis j’apporte mon café. Je ne sors pas de la voiture, je l’embrasse, je lui envoie la main à travers la vitre un peu teintée, et je ne m’inquiète pas du reste. Quand je dois aller faire des activités à l’école ou aller au baseball pour le voir jouer, c’est tout le temps crampant. Chaque fois, il me fait des commentaires. Je mets, disons, ma petite jupe Marni avec des gougounes et un chemisier blanc en coton, je me fais une queue de cheval, et je ne porte que du gloss sur mes lèvres et mes verres fumés. Il me regarde et me dit: «Hein, tu ne vas pas mettre ça?» Je lui réponds: «Quoi? C’est une petite jupe en coton toute simple avec une couette!» Là, il me dit: «Premièrement, enlève tes lunettes. Tu n’as pas l’air normale. Et comment ça se fait que tu as une chemise comme ça? T’es ben trop formelle, maman!» Il trouve toujours que je m’habille sérieusement. Parce qu’ici, en Floride, les gens s’habillent comme s’ils allaient à leur cours de yoga.
Veux-tu dire en mou? Oui et ils ne sortent même pas du gym. Moi, je mets les vêtements que j’aime. Toutefois, je comprends mon fils, car il veut que je me fonde dans la foule. Mais je ne veux pas acheter du linge mou, et je ne peux pas aller au baseball en cafetan!
En cafetan? Oui, à la maison, je suis soit en cafetan, soit en pyjama. Mais attention! Ils sont beaux, mes pyjamas. J’aime les cafetans. Je trouve que c’est un vêtement facile à porter, surtout quand on vit dans les tropiques ou au chaud. Si quelqu’un frappe à la porte, tu as l’air complètement chic. Tu peux aussi mettre ça avec des gougounes ou des talons, mais c’est plus beau en gougounes. Puis, tu peux le «bijouter» ou garder ton maillot en dessous. C’est vraiment toujours chic.
Ah! Tu réponds donc à la question des filles de Clin d’œil. Elles se demandaient si, parmi tes 3000 paires de chaussures, tu possédais des gougounes! Oui. J’en ai beaucoup!
Portes-tu les mêmes chaussures plus d’une fois? Oui. J’ai des sandales argentées Marc Jacobs, dont j’ai fait refaire la semelle. J’aurais dû en acheter deux paires! Elles sont parfaites: confortables, la ganse tient bien, une petite semelle fine – c’était avant la mode des semelles compensées. On a toutes nos critères: le petit orteil ne doit pas sortir; si la chaussure est trop haute, ce n’est pas confortable; trop basse, ça ne fait pas une belle jambe, etc. Parfois, je porte des trucs même si ce n’est pas confortable. On le fait toutes, non? On achète des bottes parce qu’elles sont à la mode mais, le soir, on a juste hâte de les enlever parce qu’elles coupent le dessus de notre pied. Il y a également des chaussures de ma collection que je n’ai jamais portées. Ce sont des doubles, c’est-à-dire que ce sont des modèles que j’ai portés en tournée, donc on en achetait deux ou trois paires, au cas où l’une d’elles se briserait. Finalement, je n’ai jamais eu le courage de porter la deuxième paire parce que j’étais tellement bien dans la première, et parce qu’elle a survécu! J’ai aussi des chaussures que je n’ai portées qu’une seule fois...
Quel est le meilleur conseil mode que tu as reçu? Ouf, c’est difficile à dire... Ah oui! Ne pas mettre son petit pied vers l’intérieur quand on se fait prendre en photo.
Un petit pied? Oui. Le pied tourné vers l’intérieur, comme si l’on avait les jambes croches. Regarde les photos de vedettes, tu vas voir, il y en a beaucoup qui ont les jambes droites, mais qui crampent un pied vers l’intérieur. Ça donne un résultat bizarre. Il faut être mannequin et très grande pour que ça fonctionne. L’autre conseil que j’ai reçu, c’est d’éviter les boudins dans les cheveux. Comme les filles qui se font coiffer pour les mariages ou les galas... Les boucles trop en boudin, ce n’est pas l’fun.
Y a-t-il un look que tu as porté qui t’a particulièrement marquée? Je ne sais pas, mais certainement pas à l’ADISQ, en 1985, avec mon hélicoptère sur la tête. En plus, j’ai gagné cinq Félix... cinq fois sur la scène avec ce look!
Lis-tu beaucoup de magazines de mode? Surtout quand je prends l’avion. Je les lis tous.
Parfait! Je t’envoie le prochain Clin d’œil pour ton départ en France! ■
SES LOOKS DE SCÈNE
«Ils sont tous confectionnés à la main, dans des ateliers de haute couture, et renforcés parce qu’ils doivent être parfaits soir après soir.»
Pour son dernier spectacle au Caesars Palace, Céline portait notamment une robe de la collection automne-hiver 2010 de Balmain.
Balmain
Céline revêt une robe de la collection printemps- été 2006 d’Alexander McQueen.
Alexander McQueen.
SES ICÔNES MODE
«Kate Moss me fascine. Pour être bien honnête, au début de sa carrière, je ne comprenais pas pourquoi elle éblouissait l’industrie de la mode à ce point-là. Elle a de petites jambes pas très droites, elle est petite. Elle ne correspondait pas du tout aux critères d’une top-modèle! Mais cette fille a un sens de la mode inné et elle a surpassé son métier. Elle est devenue la muse de beaucoup de gens. Elle a un chic naturel. Photogénique et transformable comme elle, ça ne se peut même pas! Elle peut ressembler à Brigitte Bardot ou à David Bowie! À part Kate Moss, il y a aussi une autre mannequin qu’on voit beaucoup en ce moment, Malgosia Bela, que j’aime bien. On s’est inspirés d’une de ses photos pour mon maquillage de promotion.»
MALGOSIA BELA
KATE MOSS
SES LOOKS DE TAPIS ROUGE
«Ma styliste s’occupe de tous mes engagements professionnels. C’est compliqué, car je ne peux pas porter les vêtements déjà en boutique.»
Aux Bambi Awards, l’an dernier, Céline a porté trois tenues, dont cette robe d’Elie Saab.
Céline porte du Giorgio Armani sur le tapis rouge des Oscars, en 2011.
C’est vêtue d’une robe de J. Mendel que Céline a foulé le tapis rouge des Bambi Awards, l’an dernier.
Cette année, aux Billboard Music Awards, la chanteuse a fait honneur à Versace.
SON ARTICLE FÉTICHE
«Les lunettes! Et ça commence à être compliqué: j’ai des lunettes pour voir de loin, des lunettes pour lire, des verres fumés... Disons que j’en ai plus d’une paire dans mon sac. Mes préférées sont des lunettes Tom Ford, mais elles sont trop lourdes et elles glissent tout le temps. Elles sont un peu carrées, avec une monture assez épaisse. Elles sont belles avec le pyjama et le café! C’est parfait! Sur les photos de paparazzis, ce sont ces lunettes-là que je porte.»
CÉLINE VUE PAR SA STYLISTE
Annie Horth s’occupe de Céline depuis 2006. On lui a posé quelques questions.
Son style «Chic et sophistiqué. Même en jean, elle est élégante.»
Ses goûts «Céline est très ouverte et elle aime beaucoup de choses. C’est certain qu’elle a tout vu et tout fait, donc pour l’impressionner, ça en prend beaucoup! La qualité des vêtements est très importante pour elle. Elle est très exigeante.»
Le shopping «Quand nous sommes à Paris, il nous arrive d’aller faire les boutiques ensemble. La plupart du temps, les gardiens de sécurité surveillent l’affluence et, s’il n’y a pas d’attroupement, la boutique va demeurer ouverte. Parfois, quand Céline est seulement libre tard en soirée, certains commerçants sont assez gentils pour nous accueillir après les heures d’ouverture.»
On ne verra jamais Céline avec... «Il ne faut jamais dire “jamais”!»
Ses pièces essentielles «Des pièces noires... Une veste smoking noire Saint Laurent Paris, une jupe crayon noire [NDLR: comme sur notre photo de la page couverture!], des jeans skinny en cuir noir, une paire de chaussures pumps noires... Avec du noir, on peut toujours s’en sortir avec grand chic!»
Annie Horth (à gauche) est la styliste qui s’occupe de toute la garde-robe de Céline.
SES ESSENTIELS MODE
Peu importe les pièces, elles doivent être noires!
Un pantalon skinny en cuir
Une veste smoking
Une jupe crayon
Des chaussures pumps