En mode girl power: 5 livres à découvrir | Clin d'œil
/culture/alire

En mode girl power: 5 livres à découvrir

Dans la foulée du mouvement #MeToo, les femmes élèvent la voix et il est temps de les entendre.

 

 

  

Pourquoi les filles ont mal au ventre?, Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling 

  

En reprenant avec génie le cliché du mal de ventre accompagnant les menstruations, les auteures révèlent le sexisme et la violence physique et psychologique dont sont victimes les femmes au quotidien en une série de vignettes frappantes. À mettre entre toutes les mains.  

  

18 $, chapters.indigo.ca 

  

 

 

  

Lait et miel, Rupi Kaur 

  

Vous avez certainement entendu parler de la nouvelle sensation littéraire canadienne sur Instagram ou ailleurs. Dans ses superbes poèmes épurés et frappants, la poète encourage les femmes à prendre leur place, à parler fort, à se réapproprier leur corps et leur sexe. Libérateur!  

  

20 $, chapters.indigo.ca 

  

 

 

  

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe, Chimamanda Ngozi Adichie 

  

En réponse à une amie lui demandant comment offrir une éducation féministe à sa fille, l’écrivaine nigériane affirme: «Je compte». En tant qu’être humain, en tant que femme. Ses autres conseils? Refuser les rôles de genre et apprendre à remettre en question les mots, réceptacles des préjugés.  

  

13 $, chapters.indigo.ca 

  

 

 

  

Debout, Rose McGowan 

  

Elle est l’instigatrice du mouvement de dénonciations qui a signé la chute (bien méritée) du producteur Harvey Weinstein. Dans cette autobiographie-choc, l’actrice Rose McGowan raconte les circonstances du viol qu’elle a subi et nous révèle la face cachée d’Hollywood, une industrie misogyne et toxique.  

  

35 $, chapters.indigo.ca 

  

 

 

  

Un autre regard 2, Emma 

  


La bédéiste française offre de nouvelles planches féministes où elle dénonce les stéréotypes qui minent l’égalité hommes-femmes, incluant sa BD sur le concept de «charge mentale» (ou de la femme qui s’occupe de tout dans un couple) qui a été partagée plus de 200 000 fois en ligne!  

  

30 $, chapters.indigo.ca
  

  

 Lisanne Rheault-Leblanc 

À lire aussi

Et encore plus