Culture: les 5 essentiels de juin | Clin d'œil
/culture/quoifaire

Culture: les 5 essentiels de juin

Ce mois-ci on célèbre l'arrivée de l'été avec de la bonne musique en spectacle et dans le lecteur de notre radio pour un petit road trip les fenêtres baissées! Et parmi tous ces plaisirs musicaux, on se permet une petite virée au cinéma! Ici ça sent les vacances... et chez vous?

Image principale de l'article Culture: les 5 essentiels de juin

Les Soeurs Boulay en tournée un peu partout... Yé!

L'année 2012 a porté les Soeurs Boulay vers leur bonne étoile! Un premier EP en février 2012, une victoire au Francouvertes et plusieurs spectacles ont permis aux soeurs gaspésiennes de donner naissance à un album riche de leurs divers apprentissages auprès des meilleurs. Le poids des confettis, ce premier album à mi-chemin entre le sourire et les larmes a vu le jour en mars 2013 et depuis, on ne peut s'en passer. En spectacles, les Soeurs Boulay sont charismatiques et spontanées. Elles nous permettent d'entrer dans leur imaginaire fragile et doux où la poésie se place sur les rythmes de guitare ou de ukulele. Pas de besoin d'aller bien loin de chez vous pour les voir cet été! En juin, elles passeront par New Richmond, Sherbrooke, Eastman, Deschambault-Grondines, Montréal, Trois-Pistoles, Blainville, Trois-Rivières et Petite-Vallée. Attrapez-les en concert avant qu'elles ne poursuivent leur périple musical en France en juillet!

 

 

Les Soeurs Boulay: parce que nous sommes conquis par leur charisme... depuis le début!

 

The National au Canal Lachine: 13 juin

En voyant le nom de ce groupe, soit vous vous demandez de qui il s'agit, soit vous pleurez de joie et avez déjà acheté vos billets. Avant même d'être un groupe indie rock, The National est pratiquement une religion pour ceux et celles qui ont adopté le groupe. Né à Cincinnati en 1999, le groupe rock indépendant a signé six albums studio dont le petit dernier, Trouble Will Find Me, paru à la mi-mai. Avec un rock profond, poétique et sentimental, The National charme de nouveaux auditeurs à chaque concert. Avec leur rock puissant, cuivré et mélancolique, ils m'ont fait verser une larme (au moins) à chaque fois que je les ai vus en spectacle. Si jamais vous vous dites "me semble que ça me dit quelque chose", vous connaissez sans doute Fake Empire. Si vous voulez un aperçu de ce qu'ils savent faire, écoutez une version live d'une chanson comme Mr November. Quand vous serez convaincus, rendez-vous au Canal Lachine le 13 juin!

 

 

The National: parce que c'est le type de groupe qui laisse son impression de magie pendant un long moment.

 

Coeur de Pirate Solo au Gésu dans le cadre des Francofolies: 19 et 20 juin

Après de multiples spectacles grandioses en Europe, aux États-Unis et au Canada avec musiciens et grandiloquence, Coeur de Pirate propose un retour intime en 2013. Interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 2012, Béatrice Martin a fait énormément de chemin depuis son premier album intimiste en 2008. Avec cette nouvelle tournée solo qui passera par les Francofolies de Montréal, elle renoue avec ses racines: une voix et un piano. On la retrouvera dans toute sa simplicité pour entendre à nouveau ses succès des débuts et les chansons de son plus récent album, Blonde.

 

 

Coeur de pirate: parce qu'il sera bon de retrouver Béatrice dans la plus simple expression de ses chansons; son talent brut, sans flafla.

 

Un nouvel album pour MGMT : Quelque part en juin

Le groupe électro alternatif américain se fait discret en ce qui a trait à la date de parution de son prochain opus. Le troisième album de MGMT devrait néanmoins naître ce mois-ci sous l'étiquette Columbia. Le premier extrait, Alien Days, a été révélé lors du Record Store Day en avril. Quelques nouvelles chansons, entendues durant les spectacles devraient également se retrouver sur le futur album homonyme: Mystery Disease et Your Life Is A Lie. Le nouvel album très attendu succédera ainsi à Congratulations (2010) et on espère qu'une apparition au Québec fera partie de la prochaine tournée!

 

 

MGMT: parce que ce sera l'album parfait pour le road trip à la plage!

 

The Bling Ring: en salles le 21 juin

Voler les célébrités à Hollywood: voilà le projet d'un groupe d'adolescents fasciné par le luxe et la richesse des gens riches et célèbres! Basé sur une histoire vraie, The Bling Ring raconte l'histoire du groupe du même nom qui a su traquer les stars sur internet pour s'introduire dans leur demeure et voler près de 3 millions de dollars en produits de luxe. Avec Emma Watson, Leslie Mann et Taissa Farmiga, cette réalisation de Sofia Coppoloa met en scène la réalité vécue par des stars comme Orlando Bloom, Paris Hilton et Rachel Bilson

 

 

The Bling Ring: pour le talent de Sofia Coppola et Emma Watson dans le même projet.

Élise Jetté

À lire aussi

Et encore plus