Chute de cheveux: le vrai du faux
Perdre ses cheveux, c'est toujours déprimant. On fait le tri des mythes et les réalités sur le sujet. Notre experte, Sarah Vickery, scientifique chez Nioxin, nous répond.
1- LA CHUTE DE CHEVEUX EST GÉNÉTIQUE.
VRAI ET FAUX.
La perte de cheveux d’origine génétique est très courante, surtout chez les hommes. Elle peut être aussi provoquée par la prise de certains médicaments, survenir à cause d’une mauvaise nutrition, du stress, être consécutive à une maladie de la peau, ou encore à des traitements capillaires inadaptés et excessifs.
2- PERDRE SES CHEVEUX TOUS LES JOURS, C’EST NORMAL.
VRAI.
Le cycle de croissance des cheveux comprend trois phases. À la troisième, les cheveux tombent. Chaque jour, nous perdons environ de 70 à 100 cheveux, mais un follicule développe une vingtaine de nouveaux cheveux dans une vie.
3- 100 COUPS DE BROSSE CHAQUE SOIR STIMULE LA POUSSÉE DU CHEVEU.
FAUX.
Le brossage ne stimule pas la croissance des cheveux. En fait, un brossage excessif peut même engendrer des frictions qui abîment et cassent les cheveux.
4- PERDRE SES CHEVEUX APRÈS UN ACCOUCHEMENT EST NORMAL.
VRAI.
La plupart des femmes ont, pendant leur grossesse, une chevelure plus volumineuse grâce à un taux élevé d’œstrogènes qui stimule la croissance des cheveux et réduit leur chute. Quelques mois après l’accouchement, le niveau d’hormones décroît et commence à se normaliser. Les cheveux reprennent alors leur cycle de croissance normal. La perte de cheveux, momentanément interrompue durant la grossesse, se produit rapidement, ce qui donne l’impression d’une chute de cheveux massive.
5- PORTER UN CHAPEAU PROVOQUE LA PERTE DES CHEVEUX.
FAUX.
Aucune étude scientifique n’a montré à ce jour que porter un chapeau contribuait à la perte des cheveux. Il faudrait que le chapeau soit serré au point de couper la circulation sanguine et de bloquer ainsi l’approvisionnement en oxygène aux follicules, ce qui est improbable. Un chapeau peut éventuellement aggraver une chute des cheveux par rupture, dans le cas où il frotterait sur les fibres capillaires.