Cap sur l’une des plus belles baies au monde: Penghu, Taiwan
Le rivage est d’un bleu azur renversant. Au loin, quelques cocotiers s’élancent vers l’horizon, dansant tendrement au rythme de la brise marine qui s’élève au coucher du soleil... Cet archipel tropical de rêve est située à 60 minutes de vol de Taipei et se prénomme Penghu.
Son plus grand atour? Il est encore méconnu des touristes européens et nord-américains, qui ne l’ont pas encore pris d’assaut comme il est le cas présentement en Thaïlande et au Costa Rica... Ce coin de paradis possède des installations modernes et irréprochables qui sauront plaire aux voyageurs les plus difficiles tandis que son authenticité et son cachet en font un trésor encore bien gardé. Du moins, pas pour longtemps! Car ses rivages et eaux cristallines volent le cœur de tous ceux qui y foule le sol.
On dit que « L’archipel du chrysanthème» ressemble à une poignée de perles perdues au milieu d’une vaste étendue bleue... Carnet d’adresses dans un lieu encore intact et ahurissant de beauté.
Pour s’y rendre :
Depuis Taipei, comptez un peu moins de 200,00 $ pour un billet aller-retour avec UNI Airways vers l’aéroport de Magong. Le vol dure environ 60 minutes. Une fois sur place, il est peu dispendieux de se déplacer en taxi au centre-ville et de booker des activités via le service de conciergerie de son hôtel. Par ailleurs, le vélo demeure un mode de transport idéal afin de découvrir les multiples facettes de cet archipel situé au sud du Tropique du Cancer... Levez les yeux vers l’océan, car avec un peu de veine, vous apercevrez un dauphin ou deux!
La piscine infinie du Four Points by Sheraton-Penghu et sa vue sur la baie.
Poser ses valises :
Magong est l’une des villes principales du comté de Penghu et s’impose comme un choix extra, le temps de s’y poser quelques jours. L’hôtel Four Points by Sheraton-Penghu jouit d’une localisation appréciable et offre une vue sans pareil sur le port. À 5 minutes de marche se situe le centre-ville de Magong, tandis que la piscine infinie de l’hôtel et sa terrasse ont de quoi alimenter le fil Instagram de tout visiteur! Le service de conciergerie saura vous proposer une panoplie d’excursions selon vos envies et intérêts. Le summum du luxe contemporain en Asie, à un prix fort raisonnable.
La cuisine est composée d'une multitude d'aliments non transformés à Taiwan.
Se sustenter :
La pêche est une industrie florissante à Penghu, baptisée Pescadores, « pêcheurs », par les portugais. Forte d’un passé coloré, – et ayant par ailleurs appartenu tour à tour aux Hollandais puis aux Portugais- la cuisine locale fait donc la belle part aux fruits de mer frais et aux poissons. Les végétariens seront ravis devant l’offre variée de légumes et de fruits frais, de consommés et de mets de qualité qui leur sont proposés dans les bouis-bouis de bord de route comme dans les grandes tables du centre-ville. Bien manger n’aura jamais été si simple! La cuisine taiwanaise est principalement composée d’aliments sains tels que de calmars et de poissons, d’algues et de légumes verts. Les dents sucrées ne seront pas en reste, car les locaux raffolent de sucreries! Un dessert légendaire à déguster demeure le gâteau à l’ananas, délicieux, moelleux à souhait, tandis que les étals de glaces et autres délices frigorifiés à base de cactus (aka la pomme rouge de Taiwan!) abondent. Les fruits qui poussent dans ce climat exotique sont particulièrement exquis, vous veillerez donc à succomber aux délicieuses mangues, melon carambole et fruit dragon – délicieux, particulièrement au petit-déjeuner.
Les rochers de Basalte.
Voir :
Les quais et les ports de pêche côtiers sont omniprésents. Il va sans dire que les activités en plein air ne manquent pas!
Pour une expérience hors du commun : optez pour la pêche nocturne au calmar. Si, si! Les moins aventureuses tâcheront de visiter le magnifique Penghu National Scenic Area, ainsi que de participer à l’excursion East Sea half day eco tour, en bateau (votre concierge saura vous diriger). Cette excursion particulièrement mémorable marque une pause où le temps s’arrête réellement – enfin!- et où l’âme de Taiwan se dévoile, une vague à la fois, sous les yeux des passagers... Le bateau est climatisé et comporte généralement deux étages, permettant un point de vue inégalé sur les îlots sauvages et naturels, le roc charbonneux et les plages de sable blond... Une visite nautique qui n’est pas complète sans une pause où les passagers peuvent s’adonner à la pêche et admirer des spécimens aquatiques aux couleurs écarlates ou bleutées. Cette prise du jour sera servie en guise de repas dans une soupe asiatique, préparée à bord du bateau et par ailleurs délicieusement parfumée... Le clou de l’excursion nautique constitue assurément la visite d’une île de l’archipel, dont la plage est protégée d’une barrière de corail... Un autre lieu incontournable à photographier est l’îlot de Xiji et les eaux qui l’entourent, avec sa formation géologique et ses colonnes de basaltes submergées. Un spectacle ravissant.
La plus vieille rue de l'archipel jouxte le temple.
Les autres attractions à mettre à votre agenda lors de votre séjour (mis à part savourer pleinement les rayons du soleil sur la plage de Shihli), incluent la visite de la Basalt Reservation Area (en bateau), le plus vieux temple de tout Taiwan soit le Magong Tianhou Temple, construit en 1592 et qui sied sur une charmante rue historique du nom de Zhongyang Old Street, ainsi que le Mudouyu Lighthouse, pour des clichés qui feront pâlir d’envie les amis.
Le Mudouyu Lighthouse et sa barrière de corail.
À la fois sauvage mais sophistiqué, traditionnel et ancré dans la modernité, cet archipel aux paysages poignants est le joyau de Taiwan.
Au fait, prenez soin de trimballer avec vous la devise locale, car les cartes de crédit ne sont pas utilisées aussi couramment qu’en Amérique. Le pays est ultra sécuritaire et les habitants y sont chaleureux, il ne faut donc surtout pas hésiter à voyager entre copines ou même seule!