C2MTL : retour sur une semaine hautement créative
Une immense vague d’énergie et de créativité a soufflé sur Montréal dernièrement lors des conférences C2-Mtl. Pendant trois jours, on s’est nourri du savoir des grands créatifs et gens d’affaires du monde dans un univers inusité et immersif : piscine à brainstorm remplie de balles de plastique, mise en scène éclatée, musique, éclairage digne des grands shows rock. Le tout campé dans les locaux de l’Arsenal, situé aux abords du canal Lachine, un site monumental abritant une impressionnante collection d’art contemporain. Un concept imaginé et créé par des gens d’ici, une formidable vitrine permettant à Montréal et au talent québécois de rayonner dans leur splendeur et leur créativité.

Après 3 jours intenses, plus de 45 conférences, de multiples rencontres stimulantes et une soirée de clôture endiablée au rythme de la musique de DJ James Murphy ( LCD Soundsystem), voici mes coups cœur de la semaine.
Professeur Muhammad Yunus, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer un lauréat du Prix Nobel de la Paix, l’inventeur du microcrédit. Celui qui a permis à des villages entiers de sortir de la pauvreté en prêtant de petites sommes d’argent à des femmes, dont il fait l’éloge et à qui il attribue une grande partie du succès de ce modèle économique, pour démarrer des entreprises.
Les designers Marie Saint-Pierre et Rad Hourani pour leur talent, leur travail acharné, leur persévérance et leur passion du métier. Ils nous ont présenté avec candeur un portrait réaliste du milieu de la mode souvent idéalisé et glorifié. On ne peut que les admirer davantage.
Bobby Dekeyser, le très charismatique et sexy fondateur de la compagnie de meubles de jardin Dedon, ex-gardien de but du Bayern Munich, parce qu’en dépit des échecs et de l’adversité, il a su suivre ses rêves et sa conscience sociale et bâtir une entreprise mondiale.
Le Cabinet Éphémère, parce qu’on se réjouit de la place réservée aux designers québécois avec la présence de ce superbe pop-up shop. Un espace admirablement aménagé. Une magnifique plateforme pour découvrir les réalisations de nombreux créateurs talentueux réunis sous un même toit qui nous en mettent plein la vue. J’ai été éblouie par les chaussures excentriques de Anastasia Radevich, j’ai adoré les vestes imprimées ultra ceintrées de Unttld ainsi que les jolis bijoux de Mohawki, une belle découverte.
Bref, une semaine palpitante d’où l’on sort la tête remplie d’idées et de projets. Et je vous préviens, l’édition 2015 s’annonce tout aussi relevée avec la présence de Kevin Spacey (le redoutable Frank Underwood de la série House of Cards) et Chelsea Clinton, fille de l’ancien président Bill Clinton. C’est un rendez-vous!
Je vous invite à lire mes chroniques sur mon blogue PassySnob et à me suivre sur Instagram.
Bonne semaine!