Belles à tout âge
Qui n’a pas rêvé de conserver une jolie peau et de préserver son capital jeunesse le plus longtemps possible ? Pour cela, on se concocte un programme beauté en fonction des besoins de son épiderme et selon son âge. Voici nos conseils pour être belle de façon (presque) éternelle.
De 20 à 30 ans
Mieux vaut prévenir...
Les caractéristiques:
À cet âge, le vieillissement n’est pas encore visible sur notre minois: la peau est souple, lumineuse, et le visage a tout son volume. «Par contre, c’est à ce moment qu’il faut acquérir les bons réflexes», prévient la Dre Marie-Christine Roy, dermatologue au Centre de derma- tologie esthétique au laser. Le mot d’ordre: ne pas négliger la protection solaire! «Même si la peau redevient parfaitement normale après un coup de soleil, elle a enregistré les dom- mages qui se traduiront plus tard sur l’épiderme», rappelle la spécialiste.
La routine à adopter:
Entre 20 et 30 ans, la peau peut être encore un peu grasse, voire acnéique (on ne peut pas tout avoir non plus!), donc un bon nettoyage s’impose. Matin et soir, on élimine le maquillage et les résidus de pollution avec un nettoyant tout doux. «Attention, pas de soins trop agressifs, prévient la Dre Roy, car notre peau est constituée d’une flore bacté- rienne bénéfique qu’il faut préserver pour ne pas causer d’irritations ni de boutons.»
Les ingrédients vedettes:
De l’eau et des agents hydratants pour conserver une peau lumineuse et en reconstituer le film hydrolipidique, afin qu’il assure son rôle protecteur.
De 30 à 40 ans
Limiter les agressions
Les caractéristiques:
Les scientifiques sont unanimes: c’est à partir de la trentaine que le vieillissement commence à s’imposer! «La peau subit ses premières modifications: le renouvellement cellulaire ralentit et la production de collagène diminue», rappelle la dermatologue. Ainsi, selon notre géné- tique, les premières rides d’expression, fines et superficielles, montrent le bout de leurs sillons. «Ne pas utiliser trop de soins parfumés sur le visage, prévient la Dre Roy, car, à la longue, cela peut déclencher des intolérances, voire des réactions allergiques.»
La routine à adopter:
«On peut commencer à traiter la peau dès que les premiers signes de vieillissement appa- raissent», recommande la pro. Ainsi, si notre visage est peu marqué, on peut utiliser une crème anti-âge sous forme de cure, à savoir une à deux fois par an. «Le soin clé demeure la crème de jour qui protège des agressions extérieures! Pour cela, elle doit contenir une pro- tection solaire (FPS 20 ou 30) et des antioxydants», conseille la dermato.
Les ingrédients vedettes:
Les antioxydants comme le resvératrol, les polyphénols, les vitamines C et E qui vont limiter l’agression des radicaux libres et préserver notre capital jeunesse.
De 40 à 50 ans
Gagner du terrain contre les rides
Les caractéristiques:
Au fil des années, nos mimiques répétées s’impriment sur notre visage. Nos rides deviennent plus marquées; alors qu’on avait juste de petites pattes-d’oie au coin des yeux (on arrivait à se convaincre que c’était joli), les sillons naso-géniens, les commis- sures des lèvres et les rides du lion viennent compléter le tableau. «Juste avant le bou- leversement hormonal de la ménopause, le relâchement cutané s’accentue, la peau s’affine et est moins élastique», complète la Dre Roy. C’est donc la période où l’utilisa- tion de soins anti-âge se justifie parfaitement!
La routine à adopter:
Appliquer un soin traitant matin et soir! On opte pour un produit anti-âge de jour, doté d’une protection solaire pour limiter l’apparition des taches. On pense aussi à ajouter un sérum sous la crème; plus concentré en actifs, ce dernier va optimiser l’action du soin. Le petit geste en plus? Utiliser si possible des soins de la même marque, pour optimiser leur efficacité et éviter les interactions moléculaires.
Les ingrédients vedettes:
Les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A), qui vont freiner le vieillissement en limitant la dégradation du collagène, et l’acide hyaluronique, qui «repulpe» la peau. «Attention aux soins contenant du rétinol ou ses dérivés, avertit Marie-Christine Roy, car même s’ils sont très efficaces, ils peuvent aussi être irritants.»
De 50 à 60 ans
Atténuer les marques du temps
Les caractéristiques:
Ce qui change tout? La ménopause! Elle signe le nouveau tournant du vieillissement cutané. «La peau est moins dense et le visage a un aspect moins plein. À cela s’ajoute le renouvellement plus lent de l’épiderme. Conséquences? Il s’amincit et produit moins de sébum, ce qui entraîne des problèmes de sécheresse cutanée», précise la Dre Roy. Tout cela explique pourquoi on a parfois du mal à se débarrasser des traces de draps apparents sur notre visage le matin! Autre souci? L’apparition de taches pigmentaires.
La routine à adopter:
Continuer notre routine beauté habituelle, mais avec des soins anti-âge spécifiques pour les peaux matures. Ces derniers étant très complets, ils luttent contre la perte de densité et sont dotés de textures ultra-confortables et nourrissantes. On n’oublie pas aussi de traiter le cou et le décolleté. Ces zones, où la peau est particulièrement fine, voient aussi le vieillissement faire son œuvre.
Les ingrédients vedettes:
Les actifs anti-âge, tels que les AHA, qui éclaircissent le teint et favorisent l’exfoliation. On ne délaisse pas le rétinol!
60 ans et +
Un protocole tout confort
Les caractéristiques:
Le vieillissement s’accentue et la peau continue à s’affiner et à se fragiliser. Peu à peu, les fibres de collagène et d’élastine qui la soutiennent se dégradent, le visage s’affaisse et les rides deviennent des sillons plus profonds. «Toujours à bannir, même si on a déjà des taches: le soleil, martèle la dermatologue. Ne pas s’exposer permet d’éviter que d’autres taches brunes ne se forment et que celles déjà présentes ne se foncent.»
La routine à adopter:
On continue le programme anti-âge matin et soir pour conserver une bonne hydratation, une peau souple et douce. On pense aux soins qui contiennent des réflecteurs de lumière, qui vont donner l’illusion de rides atténuées et d’un teint lumineux. Ce qui compte le plus, c’est de se faire plaisir avec des soins aux textures onctueuses et nour- rissantes afin de conserver un teint frais.
Les ingrédients vedettes:
Les actifs antitaches, qui bloquent l’enzyme responsable de la formation de mélanine, mais aussi les acides de fruits qui exfolient en surface les cellules gorgées de mélanine. Attention: la peau étant particulièrement fragile, on choisit des produits doux et non irritants.