À bas les kilos post-partum: un sprint glam?
Votre petit ange en pleine santé n’a pas encore ouvert les yeux que, déjà, le démon du contrôle du poids pointe ses oreilles fourchues. Sans même avoir quitté l’hôpital, vous pensez déjà à vous mettre en forme, côté cardio! Perdre ses kilos à la vitesse grand V serait-il devenu une mode?

Vous aimeriez des exemples glamour de cette ode à la minceur post-partum instantanée? Cinq semaines après la naissance de son petit garçon, la mannequin Heidi Klum a délaissé les couches au profit des ailes d’un défilé Victoria Secret. La vedette de Homeland, Claire Danes, a fait tourner les têtes aux Golden Globes dans une robe rouge Versace moins d’un mois après la naissance de son fils Cyrus en insistant sur le fait qu’elle avait (encore?) un surplus de poids. Victoria Beckham a réussi le pari de l’extrême minceur en quelques semaines, alors que la porte-parole pulpeuse de Weight Watchers, Jessica Simpson, a continué un régime amaigrissant pendant qu’elle était enceinte de son deuxième enfant. Elle l’a finalement mis de côté. Ouf! essoufflant, n’est-ce pas? Le sprint de la perte des kilos s’est aussi installé chez nous, bien loin des caméras, des entraîneurs privés et des nounous!
Loin de Hollywood: la pression de la minceur?
«Un collègue m’a dit que sa conjointe avait retrouvé sa taille en six semaines, explique Sarah Marceau, maman de la petite Justine. Je l’ai vu comme une sorte de défi. J’ai remis mes jeans après six semaines. J’étais hyper-contente. C’est grave hein?» Sarah a allaité sa fille pendant un an et est une fana de la course. «Je me disais que je devais perdre du poids rapidement, poursuit-elle. Je savais que j’allais paniquer, sinon.» Bien consciente du bien-être de son bébé, Sarah a pris 14 kg pendant sa grossesse. Selon Santé Canada, les femmes femmes qui ont un poids santé devraient gagner de 11,5 à 16 kg pendant ces neuf mois. «Sincèrement, mon chum me trouverait un peu moins attirante si j’avais 25 kg en trop», précise Sarah en riant. Pour la jeune maman, cela n’a rien à voir avec les Heidi Klum, Claire Danes et Victoria Beckham de ce monde. «Elles sont "surréalistes"», lance-t-elle. Et pourtant!
En shape comme sur un tapis rouge
«Après deux mois, les gens me disaient: "Mon Dieu! Tu as retrouvé ta shape! se rappelle Sarah. C’est valorisant. Après leur accouchement, les femmes autour de moi sont souvent redevenues plus minces qu’elles ne l’étaient avant leur grossesse.» C’est dire que les mamans n’ont ni besoin de la pression d’un tapis rouge ni d’un entraîneur privé pour être motivées: l’environnement social a le même effet sur elles!
«Si une femme s’est toujours souciée de son poids, elle risque d’y penser aussi pendant sa grossesse», affirme Catherine Couture, diététiste et mère d’un jeune garçon de près de deux ans. Pour elle, c’est primordial d’expliquer aux futures mères la répartition des kilos pris entre l’utérus, le placenta, les seins et, bien évidemment, le bébé. «Ce n’est pas juste de la graisse...»
«Pour ma part, peut-être parce que je travaille dans le milieu de la santé, ma grande crainte était de ne pas prendre assez de poids», explique Catherine, qui estime avoir accumulé 14 kg. Grâce à l’allaitement, elle a tout perdu le temps de le dire! «Les femmes ne doivent pas se préoccuper de la balance trop tôt: pas avant de six à huit semaines après l’accouchement, du moins», conclut Catherine.
À chacune son métabolisme
La perte de poids n’est pas toujours fulgurante. Dans le cas d’une autre jeune femme qui a accouché il y a cinq mois, l’atteinte de la minceur est devenue une bataille quotidienne. «Je suis incapable de tout perdre. Je vois les filles autour de moi; elles ne semblent pas vivre la même réalité que moi, reconnaît-elle avec difficulté. Ça me gêne. Je ne mange pas tout le temps et j’allaite!»
Catherine Couture explique que chaque femme a son métabolisme. Si vous ingurgitez les mêmes aliments que votre meilleure amie et si vous participez toutes les deux à un cardio-poussette sur le mont Royal, le résultat ne sera pas le même. «Chaque femme, en raison de nombreux facteurs, perdra ses poignées d’amour à son rythme», précise-t-elle en ajoutant qu’on estime qu’en 12 mois une femme peut retrouver sa taille naturellement. N’oubliez pas que vous avez porté votre petit ange pendant neuf mois. Laissez tomber le sprint et renvoyez au diable le petit démon!