Ananas : ce fruit tropical serait à l’origine de l’avenir du cuir! | Clin d'œil
/fashion/trends

Ananas : ce fruit tropical serait à l’origine de l’avenir du cuir!

Fanatiques de produits biologiques, vegans et écoresponsables, une nouvelle matière arrive juste à point pour satisfaire la fashion-sphère. Vous pourrez désormais vous amouracher du cuir sans culpabiliser grâce au tissu végétal Piñatex, fabriqué à base de fibres d’ananas, qui ressemble étonnamment au cuir animal.

Image principale de l'article Ananas : ce fruit tropical serait à l’origine de l’avenir du cuir!

Piñatex, c’est l’histoire exceptionnelle d’un matériau innovant devenu une solution durable et biodégradable. Le textile, composé à partir des fibres contenues dans les feuilles d’ananas, a vu le jour aux Philippines en 2013, alors que la conceptrice espagnole Carmen Hijosa souhaitait trouver une alternative au cuir animal.

 

Instagram de @pinatex

 

Captivée par la qualité du Barong Tagalog, une tenue cérémonielle portée par les Philippins, Carmen Hirosa fera la découverte de ce tissu fin et robuste qu’elle transformera en cuir végétal avec ni eau, ni fertilisants, ni pesticides et ni peaux d’animaux.

 

Piñatex, de l’espagnol « piña » qui signifie ananas, est un textile révolutionnaire polyvalent, doux, léger et flexible qui peut facilement être étiré, coupé et imprimé.

 

Crédit: ananas-anam.com

 

Le matériau se décline en quatre nuances complices de nos vêtements : crème, brun, charbon et métallique. Il faut 480 feuilles pour produire un mètre carré Piñatex, soit environ 16 ananas.

 

Instagram de @cranetv

 

Dans une ère où de plus en plus de marques cherchent à innover leurs collections avec des textiles durables, Puma et Camper travaillent à la fabrication de prototypes utilisant le cuir d’ananas alors que d’autres entreprises vendent déjà des mocassins, des bottines et des sacs à main comme les sites en ligne: Alexandrak.co, Avesu.de et Veganstyle.com

 

Véronique Lemay

À lire aussi

Et encore plus