Accro aux applications : le TOP 5 de juin | Clin d'œil
/culture/quoifaire

Accro aux applications : le TOP 5 de juin

Ce mois-ci, j’ai parcouru l’Europe avec mon sac à dos et mes amies. J’ai expérimenté les meilleures applications pour voyager. Pour ceux et celles qui sont en train de boucler leurs valises, assurez-vous d’inclure ces cinq trouvailles avant de fermer les sacs de voyage ! 

Image principale de l'article Accro aux applications : le TOP 5 de juin

1. gTranslate

 

Probablement l’application qui vous sauvera la vie dans plusieurs situations embarrassantes lorsque vous ne pouvez parler la langue du pays dans lequel vous êtes. Disons que vous êtes au beau milieu d’un village turc et que vous cherchez un hôtel et un endroit pour faire le plein d’essence (histoire vécue), vous pouvez écrire ce que vous souhaitez dire directement dans l’application en lui indiquant la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre phrase. Non seulement gTranslate vous donnera les mots dont vous avez besoin, mais un bouton vous permettra également d’obtenir une version audio de votre phrase pour éviter de prononcer votre demande de la mauvaise façon. En cas de force majeure, vous pouvez même seulement faire écouter la voix de l’application par votre interlocuteur ! C’est simple comme bonjour !

 

2. Couchsurfing

 

Si vous voyagez avec peu de moyens ou si vous avez envie d’expérimenter une nouvelle façon de vous infiltrer dans la culture d’un nouveau pays, Couchsurfing est la bonne manière de séjourner à l’étranger. Disponible sur internet ou, de façon plus accessible, via l’application, Couchsurfing est une communauté liant des personnes de partout dans le monde qui ont un divan à vous offrir pour la nuit. À trois reprises durant mon périple, j’ai été accueillie par des gens sympathiques qui offrent gratuitement le gîte et qui proposent des restaurants et des visites plus « locales » auxquels les guides touristiques n’ont jamais pensé. C’est une manière rapide et efficace de se plonger dans une culture étrangère et de rencontrer des gens d’ailleurs.

 

3. Free Wi-Fi Finder

 

Si vous voyagez sans appareil téléphonique ou sans trimbaler votre propre internet, vous serez toujours à la recherche d’un café ou d’un resto offrant le wi-fi gratuitement (encore une fois, histoire vécue). Hormis les McDonald, qui possèdent tous le wi-fi, il se peut que vous soyez désespérément à la recherche d’un signal internet pour dénicher un hôtel, un numéro de téléphone, une adresse, etc. Free Wi-Fi Finder vous géolocalise et vous donne une carte pointant les endroits où il y a un signal internet gratuit dans votre environnement. C’est extrêmement utile lorsque vient le temps de vérifier l’adresse de votre auberge ou quand votre carte routière manque de précision et que vous avez besoin de Google Maps.

 

4. Convert

 

Un peu partout dans le monde, et surtout si vous vous déplacez dans plusieurs pays durant le même voyage, les devises changeront. Entre les livres, les dollars, les euros, les pesos, vous devrez vous adapter à chacune des nouvelles monnaies que vous utiliserez afin d’éviter les petites fortunes dépensées parce que vous n’aviez pas compris combien ça valait. Avec Convert, vous pourrez savoir exactement combien vous coûte le plat qui est devant vous ou le sac à main magnifique qui est peut-être dans vos moyens (ou pas). Avant de quitter le pays, vérifier également quelles sont les normes en terme de pourboires et services dans le pays où vous allez, cela pourra vous être franchement utile !

 

5. Field Trip

 

Durant toute la durée de votre périple, vous aurez envie d’en savoir davantage sur les lieux qui vous entourent et sur ce qu’il y a à découvrir. Field Trip recense toutes les offres d’activités de villégiature, de tourisme et de gastronomie qui vous entourent. En sélectionnant la catégorie que vous souhaitez (architecture, lieux historiques, mode de vie, offres et bonnes affaires, restaurants et bars, cool et unique ou arts et musées), vous obtiendrez toutes les bonnes adresses à proximité sans avoir à décortiquer toutes les pages de votre guide de voyage.

 

Bon voyage !

Élise Jetté

À lire aussi

Et encore plus