9 choses à faire cet été | Clin d'œil
/culture/quoifaire

9 choses à faire cet été

Danser au soleil, s’immerger dans un livre, festoyer au bord de l’eau, goûter des délices italiens, toutes les raisons sont bonnes pour se gâter! Découvrez notre top 10 des activités incontournables à faire cet été.

 

1. S’immerger dans un livre

 

Avec son roman Dans son ombre, l’auteure Chrystine Brouillet nous raconte la dix-neuvième enquête de Maud Graham. Cette fois, elle s’intéresse au sort d’une jeune fugueuse. Pourquoi sa famille ne fait-elle pas tout en son pouvoir pour la retrouver? Découvertes troublantes à prévoir...

 

Dans son ombre, Chrystine Brouillet, Éditions Druide, en librairie le 12 juin, renaud-bray.com

 

 

2. Se régaler... par les yeux!

 

La gastronomie française est à l’honneur au Musée Pointe-à-Callière avec l’exposition À table! Le repas français se raconte. Les visiteurs pourront découvrir l’art culinaire français, entre magnifiques objets et histoires fascinantes.

 

Du 6 juin au 13 octobre, Musée Pointe-à-Callière, Montréal, pacmusee.qc.ca

 

 

3. Rire un brin

 

Et si nos mensonges devenaient réalité? C’est le cauchemar que vivra un homme d’affaires, interprété par Louis-José Houde, dans Menteur. Cette comédie, qui s’annonce désopilante, met aussi en vedette Anne-Élisabeth Bossé, Antoine Bertrand et Geneviève Schmidt. À votre popcorn!

 

À l’affiche dès le 10 juillet, partout au Québec.

 

 

4. S’offrir un luxueux répit

 

Envie de se gâter? L’hôtel Quintessence, aux abords du lac Tremblant, offre détente et volupté à deux pas du village Tremblant. Dans un décor à couper le souffle, on profite des suites de luxe, du menu haut de gamme du restaurant La Quintessence, du bar à vin, du spa, sans parler du service hors pair du personnel sur place... Que demander de plus?

 

3004, chemin de la Chapelle, Mont-Tremblant, hotelquintessence.com

 

 

5. Festoyer au bord de l’eau

 

Le Festival Diapason a plus d’un tour dans son sac. Tenu au bord de la rivière des Mille Îles à Sainte-Rose, l’événement propose des spectacles toujours aussi captivants d’année en année. Pour la 11e édition, on va voir Alaclair Ensemble, Fred Fortin, Mara Tremblay, Emilie Kahn... Bref, on a l’embarras du choix!

 

Du 4 au 7 juillet, 13, rue Hotte, Laval, festivaldiapason.com

 

 

6. Goûter des délices italiens

 

Nouveau restaurant au décor enchanteur, le Jacopo vient tout juste d’ouvrir ses portes dans le Vieux-Port de Montréal. Proposant une cuisine italienne fraîche et recherchée, il gagne certainement à être connu!

 

436, place Jacques-Cartier, à Montréal, jacopomtl.com

 

 

7. Passer au jardin

 

Des concerts intimes au Jardin botanique? C’est ce que la série de spectacles Les arts s’invitent au Jardin nous propose. Chaque dimanche, du 30 juin au 1er septembre, place à la musique avec Pomme, Albin de la Simone, Émile Proulx-Cloutier, Martin Léon, Catherine Durand, Luc De Larochellière, Florent Vollant, David Myles, Dominique Fils-Aimé et Caroline Planté.

 

Du 30 juin au 1er septembre, Jardin botanique de Montréal, espacepourlavie.ca

 

 

8. Élucider un mystère

 

Qui a bien pu assassiner Wellington, le chien de la voisine? C’est ce que tentera de découvrir Christopher Boone, jeune autiste de 15 ans interprété sur scène par l’excellent Sébastien René. Sa quête pourrait bien le mener plus loin qu’il ne le pensait... Après son grand succès en 2018 chez DUCEPPE, la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

 

Du 26 juin au 10 août, Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, theatregillesvigneault.com

 

 

9. Danser au soleil

 

Osheaga, c’est l’occasion parfaite de voir nos artistes préférés en plein air. Rendez-vous au parc Jean-Drapeau pour assister aux spectacles de Childish Gambino, Tame Impala, City and Colour, Janelle Monáe et de nombreux autres.

 

Du 2 au 4 août au parc Jean-Drapeau, à Montréal, osheaga.com

 

Photos: Maxyme G. Delisle (C. Brouillet); Bertrand Calmeau (Menteur); Maison Hermès (Carré Hermès Gastronomie); Mélissa Pelletier (Quintessence); Bao (Emilie Kahn); Caroline Laberge (Théâtre); Théo Dupuis-Carbonneau (Osheaga); Kevin Millet (Dominique Fils-Aimé)

 

Mélissa Pelletier

À lire aussi

Et encore plus