7 conseils pour avoir une chevelure de sirène
Avoir des cheveux sains et brillants comme dans les pubs de shampoings, c’est possible! Voici les commandements à suivre pour y arriver en toute facilité.

1- Bien se shampouiner
Quoique le geste semble banal, sait-on réellement se faire un shampoing? Pas si sûr! La plupart du temps, on se frotte rapidement la tête, on rince, puis c’est terminé. Or, il est primordial de masser son cuir chevelu, car la pression exercée par les doigts active en douceur la circulation sanguine, ce qui favorise l’irrigation du follicule pileux et permet à notre crinière de retrouver force et vitalité.
2- Éviter les rayons UV
Si maintenant nous protégeons toutes (ou presque) notre peau en été, nos cheveux sont souvent les grands oubliés. Et ils ne se gênent pas pour nous le rappeler à grands coups de pointes fourchues et de couleur délavée! Pour éviter ces désastres, on soigne ses cheveux comme son épiderme: on protège ses mèches avec un grand chapeau, des huiles avec FPS ou des sprays protecteurs, qui ont pour but de les préserver de l’agression des rayons UV.
Hydrofuge, cette huile assure une protection parfaite de la fibre capillaire, tout en lui apportant des actifs nourrissants.
Huile d’été protectrice FPS 90, de René Furterer, 32$
Un soin solaire qui protège les cheveux et la coloration de l’agression des rayons nocifs.
Micro-voile protecteur, de Kérastase, 43$
3- Détoxifier les mèches
Agressée quotidiennement par les intempéries, la pollution et les appareils chauffants, notre chevelure a grand besoin de bons soins. Mais, attention! Trop de traitements hydratants ou «relipidants» tuent le cheveu. La raison? Les silicones qu’ils contiennent étouffent la fibre capillaire et, au fil du temps, la ternissent. Il est donc important de détoxifier sa crinière chaque semaine, en choisissant des shampoings, des revitalisants et des masques contenant un maximum d’ingrédients naturels.
Pas de silicone ni de parabène dans ce baume au lait d’avoine, qui adoucit et restaure l’équilibre naturel des cheveux.
Baume après-shampoing au lait d’avoine, de Klorane, 12$
Un shampoing, trois effets! Sans parabène ni silicone, ce nettoyant tout doux démêle, discipline et fait briller notre crinière.
Shampoing 3 en 1, de Yves Rocher, 5$
4- Espacer les lavages
Sans aller jusqu’à la fameuse tendance du no poo, qui consiste à éviter le shampoing pour prioriser des options plus naturelles, il est conseillé de shampouiner ses cheveux deux ou trois fois par semaine. C’est sûr, les cheveux secs ne doivent pas être lavés aussi fréquemment que les cheveux gras. Cependant, les laver un jour sur deux ou même sur trois, si on peut se le permettre, aide à ne pas trop éliminer le sébum, qui agit comme un protecteur naturel de la fibre capillaire.
5- Hydrater, hydrater et hydrater
Que nos mèches soient longues ou courtes, raides ou frisées, grasses ou sèches, il vaut toujours mieux miser sur une bonne hydratation en profondeur. Si on a le temps, on laisse reposer un masque nourrissant pendant quelques minutes, voire toute la nuit, au moins une fois par semaine. Les plus pressées choisiront d’utiliser quotidiennement des sprays reconstructeurs sans rinçage ou d’appliquer seulement quelques gouttes d’huile adoucissante sur les longueurs.
Un soin de nuit qui régénère la chevelure en profondeur, ce qui la rendra souple et brillante au réveil.
Secret de nuit de Phyto, 40$
Véritable pansement capillaire, ce masque nourrit et répare les cheveux les plus abîmés grâce à l’association du beurre de karité et du beurre de mangue sauvage.
Masque nutritif, de Bio Beauté by Nuxe, 32$
6- Brosser beaucoup
Nos grands-mères vantaient les mérites des 100 coups de brosse par jour pour obtenir une chevelure de princesse. Sans aller jusque-là, il est certain que peigner sa crinière quotidiennement aide à se débarrasser des résidus de pollution et de produits coiffants qui les dessèchent. En plus, le brossage permet de répartir uniformément le sébum sur les mèches et d’en lisser les écailles, ce qui donne à la chevelure un aspect brillant et lumineux.
Brosse à cheveux, de Drybar, 15$
7- Consommer les bons aliments
Oui, oui, nos cheveux ont aussi besoin de bien manger pour être en forme et en santé! Alors, quel régime doivent-ils adopter? Des protéines, du zinc et des vitamines du groupe B. Ces éléments permettent une bonne synthèse de la kératine, l’oxygénation des racines et le renouvellement des cellules du follicule pileux. Ça veut dire quoi, ça? Ça signifie qu’on remplit son panier de lentilles, d’œufs, de levure de bière, de fruits de mer et de légumes à feuilles vertes.