6 habitudes beauté à changer pour 2015
Dès que janvier approche, on fait notre mea culpa pour les 1001 péchés commis l’année passée. Alors qu’on s’enrôle dans un programme sadique au gym, réfléchissons aussi aux mauvaises habitudes qu’on a récemment développées, puis aux bonnes résolutions à adopter. tour de piste agrémenté de bonnes idées pour les garder.
Problème No1
Coller son portable sale sur son visage
Vous remarquez des petits boutons, des points noirs et des rougeurs du côté où vous tenez votre téléphone cellulaire? Ne cherchez pas plus loin, c’est louche. On dit que nos portables sont plus sales que la cuvette d’une toilette publique (beurk!)... et on se les frotte sur le visage. Gé-ni-al!
Parce qu’on ne les nettoie presque jamais (coupables!), les touche constamment et les traîne partout, nos portables grouillent de germes et de saletés. Naturellement, ces particules infectes se retrouvent sur nos doigts et sur notre visage, obstruant les pores de la peau et causant de petites irritations qui se manifestent par des éruptions cutanées et une production excessive de sébum.
La solution
Désinfecter régulièrement son portable et porter attention à ne pas trop le manipuler entre une visite à la salle de bain et le lavage des mains. Pour détoxifier la peau, gâtez-la avec un bon masque désincrustant aux enzymes et recommencez à neuf.
Exfoliant doux pour le visage
ExfoliKate Gentle, de Kate Sommerville,
80 $ les 60 ml. En vente chez Sephora
Problème No2
Entreposer ses produits au mauvais endroit
Bien qu’il semble pratique de conserver vos produits de beauté dans des endroits où vous en avez besoin (sous la douche, dans votre voiture, etc.), vous pourriez peut-être en fait les dégrader. Les deux éléments les plus dommageables pour les produits de beauté sont la lumière et la température: l’exposition au soleil dégrade certaines molécules, dont celles contenues dans les parfums, et les changements extrêmes de température détruisent les ingrédients actifs d’un produit et peuvent en changer la consistance.
La solution
Pour les parfums, on choisit un endroit frais, aux alentours de 15°C, et sombre, comme un tiroir. On pense aussi à toujours remettre le bouchon sur notre fragrance, car les jus à base d’alcool s’évaporent lorsqu’ils entrent en contact avec l’air. De même, on garde notre crème contour des yeux au frigo pour maximiser sa longévité
et la rendre plus apaisante.
Crème contour des yeux
It’s Potent!, Benefit,
40 $ les 50 ml
Problème No3
Enchaîner les cigarettes
Vous n’avez sans doute pas besoin d’une énième raison de dire adieu à la clope, mais en voici une autre: fumer étouffe la peau et accélère le processus de vieillissement. La fumée de cigarette produit aussi des radicaux libres et cause de l’oxydation et de l’inflammation dans tout le corps. Enfin, le tabac a un effet vasocons-tricteur. Il empêche la bonne circulation du sang, prive vos tissus des nutriments dont ils ont besoin et nuit à la cicatrisation. Il n’y a pas dix mille solutions: cessez vite de fumer! Pour faire peau neuve, allez-y d’un gommage doux, qui relancera la bonne circulation sanguine.
Gommage doux purifiant
28 $ les 50 ml
Problème No4
Consommer trop d’alcool
Avec l’âge, on constate que les lendemains de cuite sont de plus en plus apparents sur le visage, et ce n’est pas sans raison: l’alcool dilate les vaisseaux, déshydrate énormément la peau et aggrave tous les problèmes inflammatoires comme le psoriasis, la couperose et la rosacée. Résultat? Des yeux bouffis, des rougeurs tenaces, des pores dilatés et une peau assoiffée. Y a pas de doute: l’excès d’alcool fait des ravages sur notre joli minois. En plus d’y aller mollo sur la bouteille, on peut réduire les rougeurs avec des produits doux (du nettoyant jusqu’au soin hydratant) spécialement conçus pour resserrer les vaisseaux dilatés du visage.
Hydratant perfecteur anti-rougeurs
Rosaliac UV Riche, La Roche-Posay,
31 $ les 40 ml
Problème No5
Prendre des douches brûlantes
Quoi de plus relaxant qu’une longue douche chaude? Malheureusement, ce moment de détente a un prix: celui de l’hydratation naturelle de notre peau. L’eau chaude fragilise et dessèche les couches externes de l’épiderme en retirant à la peau ses huiles protectrices. Ainsi, il est fortement conseillé de ne s’exposer qu’à l’eau froide ou tiède, qui sera mieux tolérée par la peau et qui la gardera plus saine.
La solution
La douche froide, aussi désagréable qu’elle puisse paraître, est miraculeuse pour le corps: elle améliore la circulation sanguine, raffermit la peau, brûle des calories (le corps travaille fort pour maintenir la température corporelle idéale!) et libère des endorphines suite au choc thermique. On suggère de passer progressivement d’une douche tiède à une douche froide avant de masser sur son corps entier un beurre corporel archi-hydratant.
Crème soufflée pour le corps à la pistache
72 $ les 360 ml
Problème No6
Ne pas se démaquiller avant d’aller dormir
Trop crevée, vous vous laissez tomber sur le lit avec votre maquillage encore étalé sur le visage. Une fois, ça va. Mais que ça ne devienne pas une habitude! En faisant la paresseuse question démaquillage et nettoyage du visage avant le dodo, vous laissez stagner sur votre pauvre peau toute la pollution atmosphérique de la journée, des bactéries, des pigments, des impuretés et des cellules de peau morte. On dit qu’une nuit passée avec le maquillage de la veille causerait autant de dommages que sept jours de vieillissement naturel.
Pour se régénérer la nuit et vieillir moins rapidement, la peau a besoin de respirer et d’être débarrassée de tous les polluants et des radicaux libres qui s’y collent durant la journée. Les peaux mortes et le maquillage obstruent les pores et les dilatent, ce qui accentue l’apparence des rides. À la longue, le mascara peut même tacher la peau sous l’œil et vous doter d’yeux de raton laveur permanents. Pas encore convaincue? Le maquillage laissé sur les yeux cause la chute des cils et des infections oculaires.
La solution
La solution est simple: lavez-vous toujours le visage avant d’aller au lit et appliquez un bon soin hydratant de nuit adapté aux besoins de votre peau.
Lingettes démaquillantes
express
Bourjois Paris, 12 $