5 modeuses et leur garde-robe de rêve
Ces lectrices, accros de la mode, nous ont ouvert les portes de leur walk-in. Avouons-le, on ne voulait plus en ressortir.
Geneviève
29 ans, Gérante PRINCIPALE, relations publiques
«J’ai toujours rêvé d’avoir le placard que j’ai maintenant.»
Une création sur mesure
«Pour les vêtements, j’ai un walk-through, comme Carrie Bradshaw. J’ai donc une porte qui mène à ma salle de bains et l’autre, à ma chambre. Quand j’ai emménagé ici, j’avais une demande spéciale: faire construire des tablettes dans le garde-robe de la chambre d’invités pour ma collection de chaussures. Il y a quelques mois, j’ai dû commencer à mettre un soulier en avant et l’autre en arrière pour pouvoir en rentrer plus.»
Ses trucs d’organisation
«Je suis Vierge, donc hyper organisée: les escarpins pointus fermés sont ensemble, les plateformes plus colorées aussi. Les souliers sport sont au plancher, mes gougounes dans des boîtes, mes pochettes d’un côté et mes sacs à main de l’autre et mes foulards dans un pot en verre. Tout a sa place! Pour moi, c’est super utile comme penderie, mais j’adore la regarder aussi. J’ai même enlevé les portes pour pouvoir mieux voir les souliers.»
Son morceau préféré
«Les chaussures qu’on a créées pour le 40e anniversaire d’Aldo [ndlr: Entreprise pour laquelle elle travaille]. Il s’agit d’une version plus moderne des chaussures de Dorothy dans Le magicien d’Oz. Je ne les porte pas, mais elles ont mérité leur espace unique, à l’extérieur de mon garde-robe.»
Ses astuces de style
«Je ne laisse jamais mes chaussures sous mon bureau, j’ai un bon cordonnier et j’utilise une gomme magique pour nettoyer mes souliers blancs!»
Sabrina
23 ans, Fondatrice de la boutique en ligne sabrinascloset.ca
«j’aime les choses organisées: le côté esthétique est important, mais ma priorité est l’aspect pratique.»
Une création sur mesure
«On a fait des rénovations il y a deux ans, et je suis passée d’un walk-in beaucoup plus petit à celui-ci, que je partage avec ma sœur. Je me suis demandé comment j’avais fait pour faire tenir toutes mes affaires jusque-là! Si je pouvais, j’échangerais ma chambre et mon garde-robe pour avoir un plus grand espace juste pour mettre mes vêtements.»
Ses trucs d’organisation
«J’ai des boîtes de rangement pour mettre les pièces que je ne porte pas au quotidien, et j’ai ajouté de grosses boucles sur le dessus pour que ce soit plus mignon. Et mes sacs sont mis en avant dans une vitrine: je peux les voir sans même ouvrir les portes. J’évalue constamment le contenu de mon garde-robe et, si je n’ai pas porté une pièce depuis plus de deux ans, je la donne ou bien je la revends sur ma boutique en ligne. Comme ça, je peux acheter les nouvelles pièces de la saison!»
Son morceau préféré
«Mon sac Trapèze noir, de Céline. Il est classique et super pratique: il peut se plier pour devenir un petit sac.»
Ses astuces de style
«Depuis que toutes mes affaires sont exposées dans ce garde-robe, je suis capable de voir ce que j’ai, alors j’achète de façon plus intelligente. Fini, les doublons!»
Gabriella
21 ans, éditrice du blogue mode vogueepilogue.com
«tout est rangé par couleur et par type, sauf mes sacs que je classe par créateur.»
Une création sur mesure
«Il y a quatre ans, on a ajouté une extension à la maison. La seule chose que je voulais, c’était un beau garde-robe, et je l’ai eu! Ça nous a pris plusieurs mois, à ma mère et à moi, pour faire le design, parce que je voulais que tous les éléments soient calibrés: les tiroirs et les espaces pour mes souliers et mes sacs à main. Je savais combien de choses j’avais, et je voulais de l’espace pour m’en acheter plus. À l’époque, il n’y avait pas de sites comme Pinterest. Maintenant, quand je surfe dessus, je me dis: “Oh, j’aurais dû mettre ça!”»
Ses trucs d’organisation
«Je ne veux pas avoir à chercher. Au premier rang, on trouve les pièces que j’aime le plus, comme mon sac Boy, de Chanel, et mon petit sac Céline jaune. C’est un choix principalement esthétique: je n’aime pas entrer dans un espace dans lequel il y a trop d’affaires pour qu’on puisse s’y retrouver. Quand je manque de place, ça me motive à me séparer de certaines pièces. Mais je suis terrible, je garde tout!»
Son morceau préféré
«Mon sac noir Chanel, c’est un classique. Parfois, je le porte avec mes joggings.»
Son secret de style
«Pour ne pas que mes sacs se déforment, je mets toujours des choses dedans, et je conserve mes pochettes dans un tiroir.»
Anne-Marie
25 ans, coiffeuse
«je m’inspire des walk-in de rêve que je vois sur Instagram.»
Une création sur mesure
«La maison n’est pas encore finie mais, dans les plans, il y a une pièce consacrée à nos vêtements. On va faire une penderie de rêve avec des tiroirs, une place pour mettre les souliers, un divan et un meuble au milieu pour mettre mes bijoux. Un jour, je veux
— et je vais — avoir un garde-robe similaire aux filles de la côté ouest américaine que je suis sur Instagram. Il faut rêver!»
Son organisation
«Tous mes vêtements sont sur cintre. Je trouve ça plus beau, et pratique. Si tout est plié l’un par-dessus l’autre, on oublie l’existence du morceau en dessous et on ne le porte pas. En plus, j’accumule: je suis du genre à garder mes vêtements pendant très longtemps, parce que tout revient à la mode. Un exemple? Mes pantalons à taille haute très évasés, que j’ai depuis quatre ans et dont je ne vais jamais me débarrasser.»
Son morceau préféré
«Mon sac Trapèze, de Céline, parce que je l’adore... Et que je pourrais le vendre et m’acheter plein d’autres choses après!»
Son astuce de style
«L’accessoirisation vient à la fin, comme la cerise sur le sundae.»
Natacha
35 ans, Directrice, Services juridiques, Litiges
«j’avais envie d’un garde-robe à la Sex and the city, comme dans les films.»
Une création sur mesure
«Lorsqu’on a emménagé ici, il y avait des tringles un peu partout dans le garde-robe, mais j’ai vu qu’il avait du potentiel. Il y avait des rénovations à faire dans d’autres pièces, alors j’ai fait appel à notre designer avec une seule demande précise: installer des tablettes pour les chaussures, à la façon d’une boutique. Dans Sex and the City, je me souviens du moment où Carrie ouvre les deux portes du placard, et où elle dépose sa première paire de Manolo Blahnik sur les tablettes. Quand j’ai posé les miennes, j’ai un peu vécu la même chose qu’elle.»
Ses trucs d’organisation
«D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours organisé mes placards par couleur, le tout sur deux tringles: celle du haut pour les robes, et celle du bas pour les pantalons. C’est esthétique, mais surtout pratique.»
Son obsession des chaussures
«Depuis l’achat de ma première paire de créateur, il y a 15 ans (des sandales compensées Prada), je ne me suis jamais débarrassée de mes souliers. La mode est cyclique, alors je les ressors dès que les compensées reviennent à la mode.»
Son morceau préféré
«Mes escarpins classiques pour le travail: des Louboutin à bouts ronds en cuir noir verni.»
Ses astuces de style
«Pour faire durer mes vêtements plus longtemps, je fais une séance chaque saison chez le couturier pour les reprendre ou les faire revivre en les mettant à la mode.»