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4 exercices pour porter le « crop top »

Vous avez travaillé très fort vos muscles et votre cœur pendant depuis la saison printanière? Maintenant, c’est le temps de montrer vos efforts accomplis!

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À ce que les fashionistas me disent, cet été, c’est la saison du « crop top » ! Et qui dit « crop-top », dit ventre à la vue de tous.

 

En revanche, contrairement au port du bikini, où même les kilos en trop sur notre ventre sont sous les projecteurs, avec le « crop-top » seulement les abdominaux du haut sont apparents. C’est votre chance puisque ce sont eux les plus faciles à faire apparaître!

 

Voici quatre exercices pour affiner votre taille et bien porter votre « crop top » pour la saison estivale :

 

1- Allumez votre fournaise avec la course par intervalles 

 

Dès qu’il est question de mettre votre taille fine en évidence, il est question aussi de quantité de graisse (disons les vraies choses) qui la recouvre. Quoi de mieux pour allumer votre fournaise (votre capacité à brûler du gras) que la course par intervalles? Intense et brève, la course par intervalles travaille tous les muscles du corps en puissance et votre système cardio-vasculaire en force aussi! De plus, ça permet de brûler le gras de façon rapide et efficace! À condition bien sûr de le faire au moins 3 fois par semaine.

 

Commencez par 30 secondes de course très rapide (presque sprint), suivi de 1 minute de marche. Répétez de 8 à 10 fois, pour un total de 12 à 15 minutes.

 

Progression : Dès que vous sentez que vous vous améliorez, augmentez à 45 secondes de course tout en suivant 1 minute de marche.

 

2- Montez la montagne (pas de la façon que vous le croyez)

 

De toute évidence, le « crop-top », c’est les muscles des abdominaux qui crient haut et fort « montrez-moi! ». Au grand dam de me répéter, on ne perd pas de gras en faisant bouger notre tronc, on perd du gras en créant une balance énergétique négative (dépenser plus d’énergie qu’en ingérer) dans une semaine. Cela dit, il faut améliorer le tonus de la région, sinon gare aux muscles relâchés et ventre mou.

 

Voici un excellent exercice pour les abdominaux qui vous en donne plus pour votre argent (votre argent étant l’énergie qu’il faut dépenser) qu’un simple crunch au sol:

 

Le grimpeur, ou le mountain climber en anglais, est un exercice pour avancées qui demande énormément de force du haut du corps, de coordination et d’équilibre avec les jambes. Vous pouvez voir un exemple ici.  

 

En position push-up, sur les mains et les orteils au sol, gardez le corps droit, les abdominaux serrés, les fesses à la hauteur des épaules, et ramenez un genou vers le nombril, tout en maintenant votre équilibre . Le pied ne touchant jamais le sol. Reportez la jambe au point de départ, et répétez avec l’autre jambe.

 

Faites 3 séries de 10 répétitions par jambe.

 

3- Rotation du tronc avec ballon médecine en position V

 

Un nom technique pour dire : Tenez-vous en équilibre sur les fesses, en position assise au sol, les pieds dans les airs, un ballon médecine dans les mains, et tournez d’un côté à l’autre de façon contrôlée, sans mouvement brusque. Tâchez de garder le ballon loin du corps, c’est un peu plus difficile, ce qui est le but de l’exercice. Vous pouvez voir un exemple ici. 

 

Faites 3 séries de 10 répétitions de chaque côté.

 

4- Le sac de boxe et son 3 pour 1, se renforcer, maigrir et se défouler

 

On a longtemps pensé que la boxe n’était que pour les hommes. Plus en 2013 ! J’ai beaucoup de femmes dans mon centre qui adorent se défouler sur mon sac de boxe. Elles en sortent avec le grand sourire et sentiment de fierté, tout en ne se gênant pas de me dire qu’elles pensaient à leur boss pendant qu’elles frappaient.

 

La boxe a plusieurs vertus. Premièrement, c’est très cardio, donc on dépense beaucoup d’énergie (parfait pour perdre du gras). Deuxièmement, ça muscle aussi les bras et abdominaux, puisque les coups demandent beaucoup de force et puissance du tronc qui initie le mouvement et ensuite les bras qui terminent à l’impact sur le sac. Et troisièmement, ça défoule et réduit le stress !

 

Prenez le temps de bien apprendre la technique avec un professionnel (de boxe, d’arts martiaux ou kinésiologue expérimenté), puisque le risque de blessures est élevé, surtout aux poignets et coudes chez les filles qui sont plus frêles et fragiles que les gars.

 

Faites 2 à 3 rondes de 1 minute.

 

Progression : Ajoutez quelques rondes au besoin, ou ajoutez du temps si 1 minute par ronde devient trop facile.

 

Incluez ces exercices au moins 3 fois par semaine pendant 4 semaines, et voyez les résultats (et votre sourire) s’afficher dans le miroir lorsque vous porterez votre superbe « crop top » ! 

Dino Masson, B.Sc., kinésiologue, yulfitness.com

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