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3 trucs pour une belle silhouette durant les Fêtes

Bientôt les Fêtes, c’est le temps de commencer à réfléchir à sa prochaine recette de dinde farcie. Qui dit Noël, dit partys et des repas copieux ! On peut difficilement s’en sauver quand il faut faire plaisir à sa tante et ses petits pains fourrés. Mais que faire pour maintenir la forme pendant que les occasions se multiplient à détruire tous nos glorieux efforts de l’année? Heureusement, il existe quelques moyens pour « hacker », ou pirater son corps, question de limiter les dommages.Voici 3 trucs pour une belle silhouette à Noël !

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S’entraîner avant d’aller souper

 

L’exercice crée plein de changements à l’intérieur de notre corps. Les muscles s’affaiblissent, ils utilisent le glycogène, le sucre qui est stocké dans le muscle. Après l’effort, les courbatures que vous ressentez sont le résultat des protéines musculaires dégradées pendant l’entraînement. Ces microtraumatismes ont déchiré nos fibres musculaires. Pour les réparer, votre corps déclenche donc un paquet de réactions inflammatoires qui font apparaître les douleurs et les courbatures.

 

Alors, tout de suite après l’exercice, votre corps d’athlète a besoin de deux choses, des protéines et des glucides! Quel heureux adon, c’est votre prochain festin familial!

 

Voilà! Avant d’aller souper, entraînez-vous (musculation et cardio), et vous créerez ensuite une demande en protéines (pour réparer les muscles) et de glucides (pour refaire le plein d’énergie et de glycogène). Alléluia, votre corps a été piraté ! ;) 

 

Des micro-séances d’entraînement

 

Les Fêtes, ce ne sont pas des vacances... Beaucoup d’entre vous reviendront au bureau encore plus fatigué. On se promène d’un party à l’autre, les fêtes de bureau, et sans oublier maintenant toutes ces célébrations familiales recomposées!

 

Alors, faut user de jugeote et trouver des trucs pour s’entraîner rapidement. Pas besoin de faire de l’exercice pendant 60 minutes. L’important est d’avoir chaud, de grimper l’intensité et sa fréquence cardiaque ainsi que faire chauffer nos muscles.

 

Les micros-séances d’entraînement sont à la rescousse! Voici quelques exemples : 

 

7-Minute Workout

À faire deux fois !

 

Jillian Michaels

6 Weeks Six Pack Abs 

 

 

            8 Minutes Boot Camp Workout

 

 

XHIT: Legs,

Bums and Tums

 

 

T-25 Workout 

 

 

Du gainage pour un ventre plat    

On ne s’en cachera pas, un ventre plat est un résultat que beaucoup de gens (hommes et femmes) convoitent sans précédent.

Il existe seulement deux façons d’avoir le ventre plat.

 

La première est de créer une balance énergétique hebdomadaire négative, ce qui veut dire dépenser plus de calories que d’en ingérer. Cette route est par contre plus longue.

 

Mais avant, pour un résultat à court terme et presque instantané, surtout pour bien fitter dans sa robe et avoir l’air plus mince sur photo, il y a le gainage (pas celui que vous pensez).

 

Le gainage, ou le « core training », est le travail des abdominaux contractés sur une position fixe. Votre ventre sera plat par l’activation neurale (le cerveau envoie le message au muscle de rester tonique). Sans y penser, vous aurez les abdominaux engagés et ainsi votre bedon sera aplati.

 

Par exemple, tenez la planche pendant 30 à 60 secondes, faites 3 séries avec 30 secondes de repos entre chacune. 

 

Ou exécutez le Pallof Press avec élastique. En position debout, les jambes larges et les genoux un peu fléchis, le haut du corps droit, allongez les bras devant vous en serrant les abdominaux, maintenez 3 secondes, et ramenez ensuite les mains vers vous. Faites 3 séries de 10 répétitions en alternant de chaque côté sans repos. 

 

 

Enfin, vous voilà merveilleusement outillées pour passer au travers des Fêtes en limitant les dégâts. Mais ne soyez pas trop dure avec vous-mêmes, cette période est faite pour s’amuser. Et ne vous inquiétez pas, une semaine de débauche alimentaire ne détruira pas tout le travail accompli... À condition de revenir aux bonnes habitudes dès votre retour à l’horaire régulier.

 

Joyeuses Fêtes! 

Dino Masson, kinésiologue, yulfitness.com

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