La transformation chaleureuse d'une salle à manger montréalaise
La salle à manger de cette belle maison typique de Montréal avait besoin d’un relooking. Les proprios m’ont confié le mandat de la rendre plus chaleureuse et d’y intégrer le mobilier qu’ils avaient déjà, un précieux héritage familial.
Relief mural
Au mur, j’ai fait poser de larges moulures en MDF afin de créer un relief intéressant. Disposées de façon à former un motif graphique, elles habillent le mur avec dynamisme sans alourdir le décor, d’autant qu’on les a peintes de la même couleur que les cloisons, soit un grège doux à l’effet enveloppant. Cet habillage mural se poursuit jusqu’au salon.
Mobilier bien intégré
Pour mettre en valeur la table et les chaises – qui ont profité d’un nouveau tissu de recouvrement –, j’ai eu l’idée de faire confectionner une grande banquette sur mesure, teinte en noir mat, qui fournit plusieurs places assises sans prendre beaucoup d’espace. Cette banquette joue aussi le rôle de buffet puisqu’elle comporte deux modules de rangement sur lesquels les proprios aiment déposer leurs coups de cœur déco du moment.
Nouvel éclairage
J’ai décidé d’installer non pas une mais deux suspensions: une seule n’aurait pas suffi à habiller l’espace en hauteur et à illuminer convenablement la table de généreuse dimension.
Déco express
Les moulures murales étant déjà très ornementales, je n’ai pas eu besoin d’en faire beaucoup pour compléter le décor: des coussins à motifs et textures variés, qui rendent aussi la banquette super confortable, et quelques verdures ont suffi à peaufiner l’esthétique de cette charmante salle à manger où il fait bon recevoir parents et amis.
Aménagement Emilie Cerretti Design • Réalisation de la banquette Ébénisterie GMRS • Pose des moulures Rénovation N. Stuart • Suspensions Canac • Coussins, vase, branches d’eucalyptus, chandeliers, plateau et tasses Maison Dwellin