Visite d'un chalet suisse de style contemporain dans les Cantons-de-l’Est | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

Visite d'un chalet suisse de style contemporain dans les Cantons-de-l’Est

Ce petit chalet suisse au décor enveloppant est situé au cœur de l’environnement enchanteur des Cantons-de-l’Est, à proximité des pentes de ski et devant un lac. Il n’y fait jamais froid, même au plus fort de l’hiver.

Transformé par le designer Sylvain Bélanger de Muuk Architecture Construction, ce chalet affiche maintenant un aspect contemporain tout à fait ravissant, et ce, sans renier son patrimoine. «Ce type d’architecture est très typique autour du mont Bromont, nous confie le designer. 

Les propriétaires du chalet profitent des lieux principalement pendant les week-ends d’hiver, mais ils s’y rendent aussi pour des périodes de télétravail le reste de l’année. Nous l’avons rénové en conservant le maximum d’éléments d’origine et en nous assurant de respecter un budget restreint.» Pour mieux faire respirer la petite construction triangulaire, le designer a joué d’astuce. Il a unifié l’espace en peignant les murs lambrissés dans une palette monochrome de noir et de blanc, il a aussi ouvert la cage d’escalier et supprimé les plafonds en stuc, les rideaux et la moquette.

La cuisine

Annie Fafard

La hotte en cuivre constitue l’un des trésors du chalet bâti en 1974. Elle tient la vedette dans la cuisine, qui est divisée en deux sections: l’une, montrée ici, est munie de nouvelles armoires, d’un comptoir en placage de noyer à motifs de chevrons et d’un grand dosseret en céramique; l’autre, dissimulée au regard, abrite le frigo et des rangements supplémentaires.

Annie Fafard

Aménagement Sylvain Bélanger, designer, Muuk Architecture Construction • Armoires et comptoirs en bois Ikea • Comptoir-lunch en métal Sylvain Bélanger (conception); Soudure Sylvain Beauregard (fabrication) • Céramique Céragrès • Évier et robinet Rona • Table de cuisson LG • Chaises de comptoir Must Société

La salle à manger

Annie Fafard

La décoration du chalet est moderne et aérée. Le bois y domine, mais on lui a donné une nouvelle vie grâce à une couche de peinture blanche. Dans la salle à manger, des chaises en cuir et plastique moulé sont rassemblées autour d’une table à effet marbre. Le luminaire et le tapis suggèrent une certaine élégance tout en gardant le tout simple et décontracté.

Table et chaises Must Société • Chaises de bout, console et luminaire Maison Corbeil

Le salon

Annie Fafard

La cheminée, d’origine, ne peut qu’attirer le regard. «Là où l’on croit voir une retouche en béton au sein de l’habillage en brique se trouve plutôt une roche présente sur le terrain et intégrée à la structure lors de la construction initiale», indique le designer, qui a tenu à conserver cette touche d’authenticité. 

Réunis autour d’un tapis texturé, un canapé habillé de velours, une chaise rembourrée et un fauteuil avec repose-pieds rétro assurent le confort des soirées au coin du feu.

Annie Fafard

Canapé modulaire Must Société • Meuble audio-vidéo Ikea • Table d’appoint en métal (près du canapé) Sylvain Bélanger (conception); Soudure Sylvain Beauregard (fabrication)

Le bureau

Annie Fafard

Sylvain Bélanger a choisi de tout peindre en blanc, même le plancher. La pièce, généreusement fenêtrée, a des airs de véranda. Ici, pour prendre une petite pause du travail, on n’a qu’à laisser glisser son regard vers le panorama... Que demander de mieux? Seul contraste dans cet univers immaculé, les portes à carreaux noires et le bureau en bois blond qui ajoutent une touche de chaleur et de contemporanéité.

La chambre

Annie Fafard

Située à l’étage, la chambre mansardée est aménagée tout simplement: un lit de métal, une literie minimaliste, deux tables de chevet compactes et un tapis dont le motif rappelle celui du dosseret de la cuisine. Sylvain Bélanger a concentré tous les rangements sur un seul mur en installant une commode et des penderies en enfilade. L’ensemble, réalisé avec un petit budget, est invitant et propice à la relaxation.

Annie Fafard

Lit et tapis Ikea • Recouvrement en acier des marches Sylvain Bélanger (conception); Soudure Sylvain Beauregard (fabrication) • Tableaux Sylvain Bélanger

La salle de bains

Annie Fafard

Coquette, la pièce a été principalement aménagée par l’ancien propriétaire. Ici encore, une couche de peinture blanche a suffi à transformer l’espace et à le faire paraître plus grand. Le designer n’a eu ensuite qu’à changer le luminaire et la quincaillerie décorative pour personnaliser le décor.

Annie Fafard

Serviette, essuie-main et pompe à savon HomeSense

L'extérieur

Annie Fafard

Pour moderniser le parement extérieur du chalet, Sylvain Bélanger a choisi un revêtement en fibrociment. La toiture, les cadres des portes et fenêtres ainsi que les balcons ont quant à eux été repeints. 

Au rez-de-chaussée, de grandes baies vitrées ont été ajoutées à la demande des propriétaires. Ces ouvertures leur permettent d’avoir une vue imprenable sur le lac. Lorsqu’ils se détendent au salon, ils ont la sensation que la nature s’est invitée chez eux.

Annie Fafard

Chaise suspendue Canac • Accessoires Linen Chest

À lire aussi

Et encore plus