Un condo de style patrimonial en plein coeur de Montréal
Ce condo a été rénové de façon qu’il corresponde à un mode de vie actuel tout en préservant son cachet patrimonial. Il combine des éléments modernes et anciens afin de satisfaire les goûts respectifs des propriétaires.
L’ appartement se trouve dans l’immeuble Le Château, situé à côté du Musée des beaux-arts de Montréal. «À l’époque de mes études en architecture, lors de mes visites au MBAM, ce bâtiment construit vers 1925 attirait mon regard par sa prestance et son style new-yorkais. Je me demandais qui avait la chance de vivre là, sans me douter que 15 ans plus tard, j’y habiterais!» raconte Sylvain Cousineau, copropriétaire et architecte.
Lui et son conjoint, Maxence Elie, ont acquis le condo en décembre 2019. Ils se sont tout de suite lancés dans des rénovations qui ont duré près d’un an et au cours desquelles ils ont eu à relever de nombreux défis.
Les travaux se sont révélés complexes en raison des contraintes propres à la copropriété, mais aussi de l’âge vénérable de l’immeuble. Ils ont notamment dû procéder au désamiantage des cloisons à abattre. L’objectif principal des rénos était d’agrandir la cuisine, la salle d’eau et la salle de bains sans dénaturer l’esprit originel des lieux, puis de dynamiser le décor en mélangeant des éléments contemporains et classiques. La personnalité des hôtes se reflète dans cet intérieur ponctué par les coups de cœur de chacun.
L'entrée
En entrant dans le condo, on est accueilli par des meubles anciens de belle facture posés sur un parquet en point de Hongrie. Contrastant avec ce style château, les tableaux modernes, sympathiques et colorés, créent la surprise. Puis les larges portes à carreaux nous invitent à poursuivre la visite...
Aménagement Sylvain Cousineau, architecte, Rayside Labossière • Entrepreneur Frédéric Gaumond, Les constructions et éco-ébénisterie St-Dominique • Causeuse en velours West Elm • Commode et miroir anciens Encans Empire • Lustre L’Allumeur • Plancher Parquet Deluxe LaSalle • Tableau pop art Malcolm Smith • Tableau abstrait bleu artiste inconnu • Tableau de Corno (visage) Galerie Cosner • Fleurs artificielles Zone • Peinture Simplement Blanc OC-117 (murs) Benjamin Moore
La salle à manger
Le mobilier classique en impose, mais sa rigueur est adoucie par les toiles aux thèmes ludiques. Le tout forme un ensemble intrigant, séduisant. L’immense cellier s’appuie sur une structure en noyer très moderne intégrant la salle d’eau et la buanderie. Ce bloc épuré sert également de séparation entre la salle à manger et la cuisine.
Les propriétaires ont conservé un maximum d’éléments du passé, comme la niche dans l’angle de la pièce, parfaite pour exposer leur belle collection de bouteilles d’alcool et de carafes.
Table, chaises et lustre Encans Empire • Cellier non réfrigéré Sylvain Cousineau, architecte, Rayside Labossière (conception); Vitrévolution (verre); 12° en Cave (supports à bouteilles) • Vases et assiette Linen Chest • Tableaux de Miguel Vallinas Galerie Beauchamp
Le salon
Les propriétaires ont gardé presque tous les meubles de leur ancien condo, dont le canapé de style transitionnel, d’un bleu profond. «On a introduit cette couleur par petites touches dans plusieurs pièces du condo, par l’entremise de certains tableaux, par exemple», indique Sylvain Cousineau. La cheminée d’origine a été conservée, mais son habillage a été peint en blanc pour l’harmoniser aux murs immaculés.
Canapé de la collection Profile Roche Bobois • Fauteuils Butterfly Montis • Tables basses La Baie d’Hudson • Lampadaire Artemide • Desserte, tapis et tableau ancien au-dessus de la desserte Encans Empire • Vases (sur l’une des tables basses) Linen Chest • Cafetières (sur la desserte) Renaissance • Sculpture en marbre artiste inconnu • Tableau de Corno (visage) Galerie Cosner • Tableaux sur la tablette du foyer collection personnelle
La cuisine
Grandiose, la cuisine met en vedette un îlot en granit noir spectaculaire et une sublime cuisinière La Cornue bleu roi. C’est sans doute la zone de cuisson qui frappe d’emblée le regard avec son dosseret en laiton et sa hotte habillée d’un caisson du même bleu que la cuisinière iconique.
À l’inverse, les rangements blancs qui couvrent tout un pan de mur sont quasiment imperceptibles. S’y intègrent le réfrigérateur, le congélateur, le garde-manger et le coin café.
Conception Sylvain Cousineau, architecte, Rayside Labossière • Armoires Miralis et dosseret en laiton Quartier C • Habillage de la hotte Sylvain Cousineau, architecte, Rayside Labossière (conception); Quartier C (réalisation) • Cuisinière La Cornue Signature Bachand • Comptoirs en quartz blanc Caesarstone Granit Plus • Comptoir en granit noir Les Ateliers Stone Age • Évier Prochef de Julien et robinetterie Disegno Ciot • Tabourets Onda de Stua Bonaldo • Vases Linen Chest • Tableau Claude Lessard
Le bureau
Sylvain et Maxence voulaient placer un bureau traditionnel massif au milieu de la pièce, mais ils ont finalement craqué pour un modèle plus léger de style scandinave. Au-dessus, un lustre moderne à multiples globes fait rayonner la lumière à la nuit tombée. Le tapis oriental, le fauteuil à oreilles et la nature morte apportent la note classique chère à Maxence.
Bureau Antiquité Curiosité, meubles en teck • Fauteuil blanc Jardin de Ville • Suspension Éclairage Atlas • Tableau Susan Pepler
La chambre principale
La tête de lit en bois cossue, magistrale, suffit à habiller la cloison. Le décalage de styles, de formats et de couleurs des deux tables de chevet témoigne des goûts différents des proprios, mais surtout de leur talent à proposer des mariages audacieux et néanmoins réussis. Des rangements intégrés discrets encadrent la fenêtre. «Ils sont reliés par une tablette sous laquelle on a pu installer les rideaux», souligne Sylvain.
Lit et tapis Encans Empire • Table de chevet noire Jamais Assez • Table de chevet en bois Holt Renfrew Ogilvy • Literie Linen Chest • Lampe de chevet Artemide • Rideaux C&M Textiles
La salle de bains
Mariant un meuble-lavabo noir et des carrelages blancs, la salle de bains attenante à la chambre principale est sobre et minimaliste. Mais il suffit de se tourner vers la cabine de douche pour retrouver tout l’art de Sylvain et Maxence, qui excellent dans les accords surprenants: le mur incurvé est couvert d’une superbe céramique rose de style rétro.
Conception Sylvain Cousineau, architecte, Rayside Labossière • Meuble-lavabo Miralis Quartier C • Comptoir en granit noir et mosaïque de marbre (sol) Les Ateliers Stone Age • Lavabos Kohler, robinets muraux Disegno, douche Aquabrass et céramique murale blanche Ciot • Céramique murale rose Centura • Miroir Vitrévolution • Serviette La Baie d’Hudson
La salle d'eau
Intégrée dans le module en noyer multifonction érigé entre la cuisine et la salle à manger, la salle d’eau est décorée de façon aussi soignée que les autres pièces. «C’est comme un trésor protégé dans un coffre. Le meuble-lavabo en Corian blanc posé contre le miroir semble flotter», dit l’architecte. L’ambiance est sublimée par une mosaïque de marbre à insertions de feuilles d’or.
Meuble-lavabo Le Centre de Comptoir Coupe d’or • Robinet mural Disegno Ciot • Céramique Surfaces & Co. • Miroir Vitrévolution • Vase Linen Chest • Photo (au mur, visible dans le miroir) Gérald-Henri Vuillien