Comment laver son chandail en laine sans le ruiner
Bien que nous aimions un pull en laine douillet et élégant qui fait barrière contre le froid, la plupart d’entre nous sont moins enthousiastes quand il s’agit de passer à la phase lavage.
Les souvenirs de superbes cols roulés ressortis de la machine à la taille d’un vêtement pour enfant de 4 ans, ou complètement déformés, sont souvent cuisants. On en tire une leçon : la laine se lave avec précaution.
On vous présente nos trucs pour éviter de ruiner vos chandails et vêtements de laine dans le lavage.
Un savon doux
D’abord, pas de détergent violent. On utilisera de préférence des produits neutres et doux. Et surtout, il faut avoir la main légère pour le dosage. Aussi bien pour la laine que pour la laine particulière qu’est le cachemire (qui adore l’eau).
Suggestion: Savon extra doux par Attitude - 12$
Attention à l’eau chaude
La température de l’eau est tout aussi importante. Entre 20 et 30°. Le lavage en machine est possible pour la plupart des pulls. Sur le programme «laine», cela va de soi, ou lavage à froid ou délicat. Et ne bourrez pas votre machine !
Laver à la main
Les lavages à la main ne doivent pas être trop fréquents. Ici aussi la température idéale est en dessous de 30°, et vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Laissez tremper le pull pendant une vingtaine de minutes ; les taches sont éliminées en douceur quand vous frottez avec délicatesse entre vos doigts. Rincez dans un bain d’eau froide et il faut éviter de tordre le pull pour l’essorer.
Suggestion: Savon olive de Marseille sur Amazon - 17$
Sécher à plat
Le séchage après un lavage à la machine ou à la main se fera à plat, dans la baignoire ou la douche, sur une serviette éponge, loin d’une source de chaleur (soleil compris).
À bas les peluches!
Les bouloches, si elles apparaissent, sont à retirer avec un petit rasoir à laine anti-bouloches, ou encore un appareil conçu à cet effet!
Suggestion: Rasoir à pull sur Amazon - 20$