8 conseils pour un décor de Noël simple et chic | Clin d'œil
/deco/les-idees-de-ma-maison

8 conseils pour un décor de Noël simple et chic

La période des fêtes est réjouissante, mais aussi très chargée. Voici donc quelques trucs pour donner de l’éclat à notre décor sans avoir à passer beaucoup de temps à le transformer.

Virginia Macdonald

Nuances festives

La simplicité est le mot d’ordre, même dans le choix des couleurs. On obtiendra facilement un résultat harmonieux en misant sur des teintes qui se trouvent déjà dans notre décor. Par exemple, si le bleu pâle domine dans la pièce qu’on désire décorer, on choisit des ornements d’un ton un peu plus soutenu, comme turquoise ou marine, et on ajoute quelques accents de la couleur complémentaire, l’orangé. 

Une autre avenue: on fait d’une œuvre d’art le point central de notre déco de Noël en l’associant à différents accessoires qui en reprennent les couleurs. 

Si on ne veut vraiment pas se casser la tête, on se contente de verdures et d’autres éléments puisés dans la nature, qui se combinent avec absolument tout. On dispose çà et là des guirlandes de conifère, des pommes de pin et des châtaignes, et voilà l’ambiance métamorphosée en deux temps, trois mouvements! Ces éléments formeront également un superbe centre de table.

Virginia Macdonald

Affiche de Kelly Ventura juniperprintshop.com • Bol doré teatroverde.com

L'arbre repensé

Living4Media

Rien ne nous oblige à opter pour le gros sapin traditionnel! Pour faire changement ou si on manque tout simplement de place, on jette notre dévolu sur un conifère miniature qui s’intégrera facilement à l’espace, sur une console ou une table d’appoint. Pour le mettre en valeur, on noue un large ruban autour du pot ou bien on habille celui-ci de toile de jute. 

Tout aussi aisé: on remplit un grand vase de branches auxquelles on suspend nos ornements préférés. On peut récupérer les branches et la verdure dans la nature ou les acheter dans une pépinière ou chez un fleuriste qui auront probablement des variétés spéciales à proposer (le saule, le manzanita, l’eucalyptus, etc.).

Living4Media

Déco gourmande

Living4Media

Les ornements qui se mangent sont un plaisir pour les yeux et les papilles. Les pâtisseries proposent une grande variété de douceurs sucrées aux couleurs de Noël qui rendront tout de suite l’ambiance festive, mais on peut aussi en créer soi-même. 

Quelques idées: on décore un minisapin de biscuits aux épices ou encore d’une guirlande de maïs soufflé ou de boules de gomme colorées. Sur le buffet ou le manteau de cheminée, on dispose des bocaux en verre remplis de bonbons ou d’aliments santé comme des clémentines, des prunes ou des noix.

Living4Media

Des fêtes élégantes en un clin d’œil

  • On noue un ruban de satin autour de vases cylindriques garnis de bougies.
  • On remet en service une de nos jardinières estivales en y mettant un minisapin ou un poinsettia.
  • Pour présenter nos petits arrangements de verdure, on utilise de jolis contenants qu’on a déjà sous la main, par exemple des verres colorés ou des tasses en porcelaine.
  • Dans nos vases de tous les jours, on place des branches de pin, de cèdre ou encore quelques feuilles de magnolia. Air de fête assuré!
  • Composition éclair: sur une tablette ou un buffet, on réunit des pièces de vaisselle dépareillées – vases, présentoirs à gâteau, bols de service –, puis on les garnit d’un ruban en raphia ou de grosse ficelle.

À lire aussi

Et encore plus