Comment aménager une chambre d'amis accueillante
Le designer Karl Lohnes nous donne ses conseils pour aménager une chambre d’amis somptueuse et accueillante.
Confort et fonctionnalité
Pour que les invités s’y sentent bien, leur nid doit reprendre les codes des chambres d’hôtel, soit un confort douillet jumelé à une fonctionnalité absolue. Il importe donc d’y intégrer tout ce dont les visiteurs pourraient avoir besoin: des couvertures supplémentaires, un espace pour ranger leur valise, des surfaces où déposer leurs effets personnels, etc.
On pense aussi à fournir une carafe d’eau et, pourquoi pas, à placer un bouquet de fleurs fraîches et des bougies parfumées sur les tables de chevet. Bonne idée d’ajout: une banquette de type coffre qui pourra accueillir des articles de literie et des serviettes tout en fournissant une assise pratique.
Faire de la place
Les chambres d’amis peuvent servir à entreposer des choses qu’on n’utilise pas régulièrement, puisqu’elles ne sont pas tous les jours habitées. Toutefois, il ne faut pas exagérer et monopoliser tout l’espace.
Ici, les tiroirs inférieurs de la commode abritent les vêtements hors saison tandis que les tiroirs du haut sont laissés vides pour les invités.
Aménagement Karl Lohnes, designer, 1982 Design • Lit rembourré Cello EQ3 • Banquette sur mesure, papier peint Djembe de Pierre Frey et tableau Traces 1 1982 Design • Tables de chevet Helen Maison Corbeil • Lampes de chevet Toulon d’Aerin Robinson Lighting & Bath • Housses de coussin et de couette à rayures et draps en satin RH • Housses de coussins à motifs John Robshaw • Couverture (dans la banquette), taies d’oreillers en percale bleues et bougies parfumées Apotheke (sur les tables de chevet) Au Lit Fine Linens • Tissu Gamal de Caroline Cecil Textiles (banquette) Memo Showroom • Chandeliers Asha cb2.ca • Bol sur pied Fiona Elte • Tapis ECARPETGALLERY
La chambre d’amis est l’endroit idéal pour laisser libre cours à sa créativité: on n’hésite pas à lui donner un style qu’on n’oserait pas appliquer dans le reste de la maison.
Des espaces à eux
Pour que les visiteurs soient à l’aise, on évite d’exposer des objets personnels, des photos de famille, par exemple. Pour décorer les lieux, Karl Lohnes aime faire appel à l’art contemporain et à des accessoires sobres et raffinés.
C’est tout réfléchi!
En général, il n’est pas utile d’installer une armoire à pharmacie dans une salle de bains d’invités. On en profite plutôt pour mettre en vedette un grand miroir décoratif. Des accents dorés (le cadre du miroir, la robinetterie, la quincaillerie et les accessoires) donnent un air luxueux à la pièce.
Meuble-lavabo et tableau Traces II 1982 Design • Comptoir en Dekton Cosentino • Robinet Soho, accessoires de salle de bains en albâtre de la collection Crawford et essuie-main en lin Ginger’s • Applique S Krema Luminaire Authentik • Miroir Cody cb2.ca • Porte-papier hygiénique et poubelle West Elm • Papier peint Lapel de Fayce Memo Showroom