Les 6 tendances coiffures de l’hiver 2023 | Clin d'œil
/beauty/hair

Les 6 tendances coiffures de l’hiver 2023

Vous avez envie de changer votre coiffure pour la saison froide? Ces six styles audacieux sont plus tendance que jamais et vous pousseront à essayer quelque chose de différent!

• À lire aussi: Les 4 colorations les plus populaires de l’hiver 2022/2023 selon les pros

Les pros Dominic Boucher, propriétaire associé de Hed Salon à Montréal et Roxane Cheibes, artiste coiffeuse et coloriste chez Hed Salon, nous dévoilent ce que l’hiver 2023 nous réserve. 

Voici les tendances phares de l’hiver (et un petit lexique pratique, pour y voir plus clair)

1. La coupe rideau (curtain)

Les cheveux forment un «rideau» dont les extrémités effleurent les épaules. «Le mot clé est symétrie, dit Dominic Boucher. La séparation médiane et les pointes légèrement recourbées vers l’intérieur encadrent le visage pour mettre les pommettes en valeur. On obtient un mouvement uniforme en frisant les mèches des deux côtés en même temps, soit avec une brosse ronde, soit avec un fer plat ou un gros rouleau, au séchoir.»

2. La queue de cheval waterfall

La queue de cheval est extralongue, son mouvement est fluide et son apparence est lustrée, à l’image d’une cascade d’eau. «Les cheveux doivent être parfaitement lisses, sans bosses ni frisottis lorsqu’on les ramène vers l’arrière, dit Dominic. À moins d’avoir les cheveux très longs, il faut investir dans des rallonges pour recréer ce look. Le plus abordable est d’opter pour une version à clip qu’on fait adapter à notre coupe par notre styliste.»

3. La frange bottleneck

La frange suit la forme du goulot d’une bouteille. Étroite près du front, elle s’élargit et se courbe à la hauteur des pommettes. «C’est en quelque sorte un accessoire capillaire, dit Dominic. Même avec un jean et un t-shirt blanc, elle habille le visage et donne un look incroyable. Elle est beaucoup plus facile à porter que la frange courte, et parce que la tendance se concentre uniquement sur l’avant du visage, on peut l’adapter à n’importe quelle longueur.»

4. La coupe Sachel

Getty Images

C’est la fusion du shag, la coupe dégradée à l’extrême s’inspirant des années 1970, et du «Rachel», le style alliant différentes longueurs à des mèches plus courtes près du visage, tel que popularisé par le personnage de Jennifer Aniston dans la série Friends. «L’avantage de ce look moins audacieux que le shag est de permettre l’effilage tout en conservant de la longueur sur le dessus de la tête, dit Roxane Cheibes. Ça donne un effet doux et naturel, particulièrement sur les cheveux ondulés.»

5. Les boucles Botticelli

Les boucles sont déstructurées pour former des «vagues d’eau» rappelant les cheveux flottants des femmes peintes par Sandro Botticelli, à la Renaissance. «C’est un look hyper féminin et romantique, mais assez difficile à faire soi-même, explique Roxane Cheibes. Un truc simple à utiliser à la maison est de tresser ses cheveux humides en quatre brins avant de se coucher, afin d’obtenir des ondulations faciles à parfaire avec un produit coiffant antifrisottis au réveil.»

6. Le chignon twist

La queue de cheval ou le chignon forme une torsion inattendue près de la tête. «C’est assez nouveau et très polyvalent; on peut nouer les cheveux plutôt bas pour aller travailler, et plutôt haut pour une soirée chic, dit Roxane Cheibes. Pour créer cet effet lisse et brillant, on enduit la crinière humide de gel et on ramène les cheveux vers l’arrière à l’aide d’un peigne avant de façonner le nœud.»

À VOIR: Rosalie Vaillancourt en grande première

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus