Paris: 10 bonnes adresses méconnues à ajouter à votre carnet de voyage | Clin d'œil
/lifestyle/travel

Paris: 10 bonnes adresses méconnues à ajouter à votre carnet de voyage

Bien sûr, il y a le Café de flore et la brasserie Lipp. Mais à Paris, la magie opère aussi lorsqu’on visite ces adresses moins connues qui nous plongent dans le quotidien des Parisiens.

• À lire aussi: 6 types de tout inclus moins connus pour vos prochaines vacances

• À lire aussi: Escapade en beauté à New York: nos meilleures adresses

1. Hôtel national des arts et métiers

243, rue Saint-Martin, 75003 Paris, France

Confortablement niché entre les quartiers du Marais et de Montorgueil, cet hôtel à l’architecture historique ne manque pas de charme. Il offre un grand espace de vie sans pour autant sacrifier l’héritage d’un bâtiment traditionnel. Là, on peut se réveiller face à une église gothique ou regarder le soleil se coucher à partir de sa célèbre terrasse sur le toit. Bonus: on visite le restaurant de l’hôtel, situé au premier étage, mais si on préfère explorer, le coin ne manque pas de bistrots!

2. Mamiche

45, rue Condorcet, 75009 Paris, France

Quand une boulangerie fait des choses bonnes à s’en lécher les doigts, elle mérite une mention, même si la Ville Lumière ne manque pas de ces adresses! Tenue par deux femmes, Mamiche est réputée pour sa miche classique et sa babka au chocolat, vendues entières ou en tranches. Avec deux adresses en ville, l’excuse est toute trouvée pour aller flâner dans un autre arrondissement (le 10e).

3. Officine Universelle Buly

6, rue Bonaparte, 75006 Paris, France

Arpenter les rues de Paris, c’est comme se promener dans un champ de fleurs. Les Parisiens prennent leurs parfums au sérieux, comme le prouvent les multiples parfumeries qui se cachent dans les rues de la ville. L’une d’elles se démarque: l’Officine Universelle Buly. Fondée par Jean-Vincent Bully en 1803, rue Saint-Honoré, c’est aujourd’hui le couple Ramdane Touhami et Victoire de Taillac qui en a repris les rênes en 2014 pour lui donner un nouveau souffle. Une deuxième adresse, située rue de Saintonge, abrite un café qui, croyez-nous, vaut vraiment le détour!

4. Musée Yves Saint Laurent

5, av. Marceau, 75116 Paris, France

La capitale de la mode ne serait pas ce qu’elle est sans les multiples expositions rendant hommage à ses plus célèbres couturiers. Situé dans le 16e arrondissement, à proximité de la tour Eiffel, ce musée rend hommage à l’un des plus talentueux d’entre eux, Yves Saint Laurent. Il présente les moments forts de la vie du créateur à travers des objets personnels, ses dessins et des échantillons.

5. Le Barav

6, rue Charles François Dupuis, 75003 Paris, France

Après une journée à sillonner Paris, on s’accorde une pause dans un bar à vin local en prenant le temps d’observer les passants. Celui-ci, sans prétention, est un favori des locaux. Il fait aussi office de boutique de vin, proposant une vaste sélection pour tous les goûts et tous les budgets. Assis à l’extérieur ou à l’intérieur, on se laisse porter par l’ambiance d’un apéro français. On veut prolonger la soirée? On commande l’assiette mixte de charcuteries et de fromages avant de tirer sa révérence. Ou pas!

6. Dreamin’ Man

140, rue Amelot, 75011 Paris, France

Si, comme nous, vous ne pouvez pas commencer la journée sans une bonne dose de caféine, on connaît l’endroit parfait, dans le 11e, un arrondissement toujours branché. Il faut garder les yeux ouverts lorsqu’on arrive rue Amelot à la recherche de cette adresse discrète (quoique les gens stylés assis sur le trottoir sont un bon indice!). On entre dans ce lieu aux influences japonaises pour un café crème que même un connaisseur italien chérira jusqu’à la dernière goutte. Et on se laisse tenter par des pâtisseries introuvables dans un bistrot typique, comme un macaron triangulaire à la noix de coco ou un sablé au chocolat.

7. Perrotin Paris

76, rue de Turenne, 75003 Paris, France

Réputée pour ses musées légendaires, Paris est également une destination de choix pour découvrir des artistes émergents. On aime particulièrement la galerie Perrotin: un espace blanc immaculé précédé d’une entrée pavée, cernée de feuillages recouvrant la façade intérieure du bâtiment. On parcourt les différents espaces, immergé dans les œuvres et emporté par les parfums distincts de chaque zone. Des peintures et sculptures contemporaines aux palmiers dans les fenêtres, on nous en met plein la vue.

8. Enfants du marché

Marché couvert des Enfants Rouges, 39, rue de Bretagne, 75003 Paris, France

La carte change selon les saisons et l’arrivage des produits de la mer dans ce marché où les touristes gastronomes côtoient les cool kids locaux. Une dégustation de vin impromptue chez un importateur privé? C’est ce à quoi on peut s’attendre en faisant la queue au stand des Enfants du marché, ouvert six jours sur sept pour le lunch et le souper. On y va pour avaler un repas complet ou un simple verre de vin nature accompagné d’une assiette de faux-filet ou d’un ceviche, qu’on termine avec un bout de baguette bien croustillante. On vous met au défi de ne pas rendre votre assiette immaculée!

9. Folderol

10, rue du Grand Prieuré, 75011 Paris, France

Dans une ville où les habitants savourent un verre (ou deux!) de vin à (presque) toute heure de la journée, il n’est pas surprenant que les bars parisiens pullulent autant que les stands de bretzels à New York. Les Parisiens de tout âge affluent au Folderol afin de profiter non seulement de son vin nature au verre ou à la bouteille, mais aussi de ses crèmes glacées. Oui, vous avez bien lu! Ce bar de quartier attire autant les familles avec jeunes enfants que les tourtereaux pour leur premier rendez-vous galant. On laisse les serveurs ultracools nous faire découvrir leurs jus de dégustation avec une coupe de glace à la banane – leur spécialité – ou leurs focaccias maison à l’huile d’olive salée.

10. Tom Greyhound

19, rue de Saintonge, 75003 Paris, France

Les Parisiens sont passés maîtres dans l’art de s’habiller en mêlant le haut de gamme à l’abordable, et cette boutique en est un bel exemple, proposant de somptueux pantalons Loewe et des pulls tendance Sporty & Rich. Niché dans l’instagrammable rue de Saintonge, ce concept store sud-coréen est un favori des locaux et des touristes grâce à sa sélection unique de vêtements et d’accessoires. À l’étage, une salle de bains fictive évoque l’ambiance d’une vraie maison. Une destination mode à connaître.

À VOIR: Rosalie Vaillancourt en grande première

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus