5 bonnes lectures pour accompagner votre mois de novembre
Voici une liste non exhaustive des lancements littéraires qui nous font de l’œil ce mois-ci!
1. La prière de l’épinette noire de Serge Bouchard (en librairie le 15 novembre)
Comme on s’ennuie de Serge Bouchard depuis sa disparition l’an passé! Les nostalgiques de l’anthropologue et essayiste auront quelque chose à se mettre sous la dent grâce à ce livre posthume, un recueil de textes brefs, lus à l’émission de radio hebdomadaire C’est fou..., diffusée à ICI Première. On y découvre la sensibilité poétique et la sagesse moqueuse qui caractérisent la prose de Serge Bouchard, autour de thèmes qui l’ont toujours inspiré: la nature, la solidarité humaine, l’amitié avec les Autochtones, la beauté, la mélancolie. Douces retrouvailles avec ce grand de notre histoire.
PRÉCOMMANDER ICI
2. Elle r’viendra pas, Camille de Guillaume Pineault (en librairie le 8 novembre)
Si vous avez aimé l’humoriste sur scène, vous l’aimerez tout autant au fil des pages de ce premier récit! Guillaume Pineault nous entraîne dans son passé en revenant sur les femmes qui ont forgé son parcours, de sa mère à sa fiancée, en passant par la première fille avec qui il a dormi en cuillère. Ce recueil de souvenirs rassemble des moments marquants, racontés de façon aussi drôle que touchante. Si certains textes s’inspirent du réel, d’autres flirtent avec la fiction... Accompagné des illustrations d’Alexandra Dion-Fortin, ce récit plein d’autodérision laisse poindre le talent de conteur de l’humoriste.
PRÉCOMMANDER ICI
3. La mécanique des désirs de Mélodie Nelson
En 2010, Mélodie Nelson faisait paraître Escorte, qui relatait son passé dans l’industrie du sexe. Elle revient cette fois avec La mécanique des désirs, récit librement inspiré de son premier livre, revisité du point de vue de la femme qu’elle est aujourd’hui, soit une trentenaire mère de deux enfants. Son regard sur son ancien métier est à la fois distancié et lucide. Elle nous raconte ses brefs moments d’intimité avec certains clients, ses relations avec sa famille, sa sexualité, son désir et ses attentes jamais vraiment comblées... Un récit parfois cru mais authentique.
ACHETER ICI
4. Bijou de banlieue par Sara Hébert (en librairie le 7 novembre)
C’est dans le pur esprit des zines, ces petites publications autoéditées et fabriquées à la main, que Sara Hébert propose une autobiographie un peu punk, un peu féministe, un peu autodérisoire et vraiment très drôle. Ce livre ovni, qui prend la forme d’une longue suite de collages, propose quelques «bijoux» empreints de vérité sur les princes tout croches, le travail, le logement ou encore les cours de conduite. Cette coach de vie nouveau genre nous ouvre les yeux sur le monde pour qu’on le voie autrement. Et ça fait du bien!
ACHETER ICI
5. Femme fleuve par Anaïs Barbeau-Lavalette
Après La femme qui fuit et Femme forêt, Anaïs Barbeau-Lavalette nous offre Femme fleuve, un roman qui prend racine sur une île du Saint-Laurent. Un peintre, inspiré par le bleu du fleuve, fait la rencontre d’une femme qui changera sa vie à jamais. Cette œuvre poétique explore ce que la nature a de plus puissant à offrir, notamment ce «fleuve [qui] exalte le désir». Car tout au long des majestueuses descriptions et du fil narratif amoureux, c’est avant tout le désir féminin qui se dessine.