10 idées pour une maison plus confortable cet hiver
Durant la saison froide, on désire que notre habitation nous procure le plus grand bien-être possible. Mobilier, accessoires et textures: voici des avenues gagnantes pour rendre chacune de nos pièces douillette à souhait.
Dans la chambre
1. Baldaquin contemporain
Le ciel de lit suffit à créer une ambiance enveloppante dans laquelle on aura envie de prolonger les matins de paresse. Ici, le lit à colonnes en bois chaleureux est simplement agrémenté de pans de rideaux vaporeux bouillonnant au sol. Romantique!
2. Lecture au calme
Une banquette profonde, des coussins et des jetés, une petite table d’appoint, le tout délimité par un tapis doux sous les pieds; voilà qui compose un coin lecture inspirant. Si l’on mise sur un camaïeu de teintes douces, l’espace sera encore plus propice à la relaxation.
3. Nuit noire
Les rideaux opaques constituent de précieux alliés pour faire la grasse matinée. Si on laisse courir l’habillage tout au long du mur fenêtré, non seulement le soleil n’aura aucune chance de s’infiltrer, mais on aura l’agréable impression d’être à l’hôtel. On maximisera cet effet en employant des couleurs foncées et sourdes pour les murs et la literie.
Au salon
4. Doux balancement
Intégrer un fauteuil suspendu dans la maison, c’est un peu comme y faire entrer les vacances. Le mouvement d’oscillation a un effet calmant et rassurant, et on peut y ajouter de douces textures pour s’y lover encore plus confortablement. On s’assure que l’accrochage au plafond est solide et que le dégagement est suffisant autour du siège.
5. Détente absolue
S’allonger sur une chaise longue pour prendre une pause ou faire la sieste est un réel bonheur. On peut l’installer au salon, bien sûr, mais aussi dans un coin de la chambre à coucher, voire dans le bureau si l’espace le permet. On y dépose quelques coussins et un jeté pour créer un lieu invitant, qui deviendra le préféré de tous les membres de la maisonnée. À prévoir: un système de réservation!
6. Aire de repos
Quand on veut aménager un salon où domine le bien-être, on se tourne naturellement vers les sièges modulaires. On les choisit bas et assez profonds pour qu’on puisse s’y étendre à son aise. On veille aussi à ce qu’ils soient faciles à déplacer afin de créer des zones de détente selon nos envies du moment. Le confort ne saurait être complet sans une flopée de coussins et une couverture duveteuse!
Dans les autres pièces
7. Bulles zen
Une mise en scène d’inspiration japonaise ne peut que nous inciter à nous arrêter, que ce soit pour méditer, effectuer des étirements en douceur ou simplement ne rien faire en savourant une boisson chaude. Tout ce que ça prend, ce sont des coussins de sol et un coin tranquille où les installer. On privilégie une palette de couleurs apaisantes et on soigne l’éclairage pour profiter d’une atmosphère tamisée.
8. Accueil chaleureux
La fausse fourrure apporte une dose de chaleur instantanée à tout espace, même la salle à manger. C’est l’un des éléments favoris du hygge, ce courant déco danois qui célèbre les petits bonheurs de la vie. Si nos chaises ne sont pas rembourrées, on dépose sur chacune un coussin, ce qu’apprécieront les convives souhaitant prolonger les agapes.
9. Comme à l'hôtel
Pour le summum du confort dans la salle de bains, on envisage d’installer un plancher chauffant, un chauffe-serviettes et une baignoire profonde où il est possible de s’immerger complètement. On pense aussi aux accessoires qui contribuent à transformer la pièce en refuge à mille lieues du brouhaha quotidien, dont un pont de bain, des serviettes grand format en coton égyptien et des produits de toilette parfumés de qualité.
10. Animaux aux petits soins
Nos amis à quatre pattes ont droit eux aussi à leur espace de bien-être au sein de la maison. Ça tombe à point: les designers s’intéressent de plus en plus à nos boules de poils et proposent des produits (lits, griffoirs, coussins, etc.) qui conjuguent esthétique et confort. Il suffit de choisir des teintes et des matières agréables qui s’harmonisent à notre décor.